Vous n’avez envie que d’une seule chose, vous envoyez en l’air. C’est super car, dans ce cas là, j’ai une proposition à vous faire. Aujourd’hui mon article concerne un film qui va vous faire prendre de la hauteur, son nom ne vous est peut-être pas inconnu puisque celui-ci est sorti en 2022. Nommons le désormais, Fall.
Un film, qui, on peut le dire, aura le mérite de vous donner le vertige, même si vous ne l’avez pas. Au programme, 1h47 de sensations fortes, d’angoisse et de sueur.
Une chute mortelle
On débute ce film en prenant de la hauteur. Becky et Dan, un couple marié, accompagné de leur amie Hunter qui sont en pleine séance d’escalade. Malheureusement, leur hobbie va très vite tourner au cauchemar lorsque Dan va chuter et mourir sous les yeux de sa femme. Boum, trauma.
Un véritable choc pour Becky qui, suite à cet accident, décide d’abandonner sa passion, ce qui, humainement, reste compréhensible. Heureusement pour elle, Becky peut compter sur son amie Hunter, influenceuse, qui est bien décidée à escalader de nouveau en sa compagnie et pas n’importe quoi. Son objectif ? Escalader une tour de transmission haute de plus de 600 mètres, rien que ça.
Il faudra peu de temps à Becky pour résister à l’appel de l’escalade, celle-ci accepte et les voilà parties pour une toute nouvelle aventure sans s’attendre une seule seconde à ce qui les attend…
Allez plus haut
Bien qu’angoissées, les deux jeunes femmes se dirigent vers la tour. Hunter ne manque pas de filmer leur moindre faits et gestes afin d’augmenter sa visibilité sur les réseaux. Arrivées sur les lieux, Becky et Hunter réalisent l’ampleur de la tour. Pas de quoi néanmoins leur faire rebuter le chemin, plus que motivées, l’escalade débute alors.
Dès lors, on commence déjà à angoisser. L’air de rien, 600 mètres même vue de la TV, ça fait beaucoup. Ne pensez pas que la montée se fera sans embûches… Après quelques sueurs froides, les voilà enfin arrivées au sommet. C’est à cet instant que Becky décide de faire son deuil en dispersant les cendres de son défunt époux. De quoi nous faire verser une petite larmichette…
C’est le moment de descendre. Malheureusement, cela s’annonce compliqué. L’échelle métallique qui leur permettait de grimper s’est rompue, ne laissant ainsi aucune possibilité pour les deux amies de descendre. Encore une fois, l’angoisse monte d’un cran, comment vont-elles faire pour descendre ?
Pour autant, Becky et Hunter ne manquent pas d’idées. Petit à petit, elles vont tenter en vain de trouver une solution. Appeler au secours ? Impossible, il n’y a pas de réseau. Lasser ses chaussures afin de construire un lien ? C’est beaucoup trop court. De plus, comment se concentrer sous une chaleur torride alors que leur sac d’action se trouve plus bas ?
Milles idées, une seule solution
Vous l’aurez compris, la tâche s’annonce plus que compliquée pour les deux amies.
Je n’aurais jamais pensé être autant en haleine tout au long d’un film en sachant que celui-ci se passerait au même endroit et ce, à plus de 600 mètres de haut. D’ailleurs, la dernière fois que j’ai ressenti ce sentiment c’était lorsque j’ai vu le très bon “Vertige”, sorti en 2009. Une véritable pépite Française que je vous recommande fortement !
Je me dois également de parler de la fin majestueuse de Fall. Pas de panique, celle-ci se fera sans spoiler. Cela faisait bien longtemps que je ne fûs pas aussi surprise par le final d’un film. Celui-ci est particulièrement surprenant et malgré son scénario assez lambda, coincé sur une tour, on ne peut envisager une telle situation.
Que dire également du jeu d’acteur qui est particulièrement bon ? On y retrouve Grace Fulton (Becky), déjà aperçu dans de nombreux films dont Shazam. Quant à Hunter, c’est Virginia Gardner qui s’y colle. Elle aussi a déjà eu l’occasion de faire ses preuves dans quelques films dont Halloween, sorti en 2018. Ai-je également omis de vous dire que le beau et talentueux Negan Jeffrey Dean Morgan est également de la partie ?
Sans le moindre doute, je peux l’affirmer : Fall est un véritable coup de cœur et ce, à mon grand étonnement. Un scénario simple, mais efficace. Comme quoi, il n’y a pas besoin de grand chose pour réaliser un bon film si ça ne serait un peu de hauteur !