FILMS / SÉRIES

La Légende de Vox Machina

DATE DE SORTIE
28/01/2022
GENRE(S)
Animation, Aventure, Fantastique
TYPE
Série
RÉALISATEUR
Eugene Lee, Young Heller, Karen Guo
OÙ REGARDER ?
Amazon Prime Video
NOMBRE DE SAISON(S)
3
CLASSIFICATION
18+
DURÉE
Environ 20 minutes par épisode
NOMBRE D’ÉPISODES
36 (12 par saison)

Mise en contexte

La légende de Vox Machina vous emporte dans le monde d’Exandria, un monde issu de l’imaginaire de Matthew Mercer. Elle vous invitera à suivre un groupe de 7 aventuriers, tous plus originaux les uns que les autres. Et qui est Matthew Mercer me direz-vous ? C’est un maître du donjon. Ce terme vous est peut être étranger, mais si Vox Machina et ses personnages ont été adaptés pour le petit écran, ils sont à l’origine des personnages d’une campagne de jeu de rôle.

Mais c’est quoi le jeu de rôle?

Le jeu de rôle consiste, comme son nom l’indique, à jouer un rôle, tout ça bien souvent dans des univers fantastiques divers et variés. Qui ne souhaiterait pas un jour incarner le nouveau Gandalf ou encore être le prochain héros de la maison Gryffondor ?

Si le jeu de rôle permet de s’imaginer dans la peau d’un personnage de votre choix, il suit cependant plusieurs règles. Il se compose, de par sa nature, de plusieurs joueurs prêts à incarner un personnage. Ces personnages sont soit créés pour eux, soit même créés par eux. Pour que ceux-ci prennent vie, un maître du donjon écrit un univers ou vous immerge dans un monde / une époque déjà prêt à l’emploi à partir d’un écrit préexistant.

Visuel de la table de jeu qui réunit Critical Role et l’équipe de Vox Machina autour de Matthew Mercer (de dos))

Place à l’imagination

De là, place à l’imagination de chacun car le jeu de rôle c’est surtout cela au fond ! Il y a lieu d’improviser tout au long de votre aventure. Et cela tant pour vous, joueurs, que pour le fameux maître du donjon. Ce dernier va qui plus est tantôt narrer vos récits, tantôt se mettre dans la peau d’un personnage non jouable.

Outre le décor à décrire, l’histoire et les quêtes à modifier, parfois même l’univers à construire ou les personnages non jouables, le maître du donjon devra également être l’incarnation de vos ennemis et participer au combat.

À chaque idée vous traversant l’esprit pour franchir un pont vétuste, le maître du donjon devra imaginer une épreuve. Il s’agira tantôt de discrétion pour éviter de faire du bruit pour vos ennemis, tantôt d’agilité pour ne pas tomber du pont. Et ce n’est pas tout, il faudra aussi imaginer les conséquences de vos choix selon votre lancé de dés.

C’est donc un jeu en perpétuelle improvisation entre les joueurs et leurs idées et ce que cela cause au jeu par le maître du donjon en retour. Pour progresser dans votre quête, il y aura des choix à faire et des épreuves à franchir.

Les bases du jeu de rôle

Mais comment cela se passe-t-il ? Vous aurez recours à des dés qui détermineront si vous réussissez ou ratez ce que vous tentez de faire. Le seuil de réussite étant lui-même fixé soit par le maître du donjon directement, soit par le système de jeu utilisé. (Par exemple, vous lancez un dé 20 et il faut systématiquement dépasser 10 pour obtenir une réussite) Et c’est ainsi que certains finissent malheureusement avec leur propre flèche plantée dans le genou, alors qu’ils étaient en plein combat !

Tout cela peut sembler assez vague de prime abord mais pas de panique. Le jeu de rôle existe depuis de nombreuses années. Et tant de monde ont été mis à disposition des joueurs ainsi que de règles prêtes à vous aider à évoluer au sein de votre propre univers.

Parmi les plus connus, il y a sans conteste Donjons & Dragons. Dont déjà les éditions se succèdent pour que le système de jeu soit toujours au plus proche de l’aventure et du détail. Il existe aussi des boîtes d’initiation pour vous permettre de vous essayer au jeu de rôle sans vous lancer dans une longue campagne qui peut durer plusieurs mois !

Et Vox Machina dans tout ça ?

Vox Machina est en fait l’appellation d’un groupe d’aventuriers issu d’une campagne de jeu de rôle, créée par Matthew Mercer en 2012. Celle-ci a depuis été jouée à l’aide de 7 comédiens de doublage professionnels.

Toute cette équipe a été réunie pour une web-série du nom de “Critical Roleen 2015, qui conte justement l’épopée de l’équipe de “Vox Machina” au travers du monde d’Exandria (1ère campagne). Les différentes campagnes, désormais au nombre de 3 dont la dernière est en cours, sont basées sur le système de règles de Donjons & Dragons (5ème édition).

“La légende de Vox Machina”, est quant à elle, l’adaptation sous forme d’une série d’animation de cette longue partie de jeu de rôle. La campagne a débuté en 2012 et a été ensuite diffusée depuis 2015 sous forme de web-série. L’animation date quant à elle de 2022. L’équipe des comédiens de doublage de Critical Role ont chacun(e) repris leur rôle pour incarner les voix de leurs personnages au petit écran. La série compte déjà 3 saisons, disponibles sur Amazon Prime. La dernière saison est diffusée depuis le 3 octobre 2024.

L’équipe de Critical Role costumée à l’image de leurs personnages respectifs au sein de Vox Machina

En quête de légende

La légende de Vox Machina vous emmène à Exandria, un monde magique où se rencontrent de nombreuses races (nains, elfes, tieffelins, draconides, gnomes et humains). On retrouve en ces lieux fantastiques, une équipe étrange dotée de 7 membres, tous plus authentiques les uns que les autres.

Cette bande de joyeux lurons est criblée de dettes et accepte toutes sortes de quêtes pour permettre de les rembourser. C’est ainsi que l’équipe est recrutée par un souverain pour éradiquer une menace sans nom qui cause des pertes au royaume de Tal’Dorei. Mais ces aventuriers seront-ils à la hauteur de la tâche confiée? Pourront-ils ainsi créer leur propre légende? C’est ce que la série vous amènera à découvrir !

Des personnages tantôt attachants et tantôt drôles

Parmi les 7 héros, on retrouve des caractères très différents et certains ayant déjà des liens entre eux ;

Les jumeaux :

Les amis de longue date :

Et trois personnages hétéroclites :

Mais évidemment, cette troupe des plus éclectique avancera dans sa quête en évoluant petit à petit. Et cela va se marquer tant sur l’évolution de leur propre personne que dans les relations entre eux. C’est selon moi ce qui fait la force de cette série d’animation. Ces personnages amusants qui nous font rire d’une blague salace à compatir à leur sombre passé.

Néanmoins, ne croyez pas qu’il s’agit d’une série “tranche de vie”, loin de là. On suit l’épopée de ce groupe qui avance dans sa quête principale et se confronte à des rebondissements inattendus !

Et après 3 saisons, c’est toujours bien?

On pourrait craindre qu’au bout de 3 saisons, la narration s’épuise et la série soit moins intéressante qu’au départ… Mais détrompez-vous ! Si la saison 1 vous emmène face à la menace qui assombrit les jours des habitants de Tal’Dorei, elle vous conduit aussi à découvrir bien plus en profondeur plusieurs des personnages de Vox Machina.

Sans rentrer dans les détails, la première saison s’achève sur un cliffhanger qui saura vous donner l’envie de voir la suite. Et pour ma part, cela a aussi été le cas à la fin de la saison 2. Au terme de ces 3 saisons, je me suis attachée à ces personnages et ils ont grandi tout au long des saisons.

Leurs liens ont évolué et certains mystères sur l’histoire ou l’identité de certains personnages restent à découvrir.

Les dangers des spoilers

Même si la quête principale évolue et que les ennemis changent, les rebondissements savent vous tenir en haleine. Ce qui ne manquera pas de vous donner l’envie de poursuivre cette aventure aux côtés de nos 7 joyeux lurons. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez le contenu ci-dessous, sinon, passez votre chemin.

Spoilers :

Si au cours de la saison 1, l’équipe arrive à vaincre l’ennemi du peuple et revenir vainqueurs, c’est aussi durant cette saison que l’on découvre les plus noirs secrets de Percival et ce qui le hante. Néanmoins, arrivé au bout de la saison, on réalise que le danger qui semblait être bien loin est fait un monstre plus redoutable encore.

La saison 2 est l’occasion pour la plupart des personnages de progresser tant dans leurs compétences que dans leur maturité. Des liens se tissent doucement entre certains d’entre eux et laissent imaginer ce qui pourrait devenir des relations entre les membres du groupe. Bien qu’ils aient à nouveau l’impression d’avoir amené la paix, des dragons énormes surgissent, mettant à mal tout espoir de sérénité en Exandria.

La saison 3 permet de découvrir encore des secrets inattendus sur nos personnages favoris. Et dans le même temps, c’est aussi la saison qui met le plus à mal notre groupe. Ils frôlent la mort de très près, perdent foi face à ces immenses dragons qui sèment la dévastation. Et c’est loin d’être fini, car ceux-ci se multiplient et la troupe n’a d’autre choix que d’affronter des dangers plus grands, pour s’équiper et faire face.

Et la fin ?

Jusqu’ici, il n’y a pas encore de fin à la série d’animation. Même si la saison 3 se finit sur une note permettant une conclusion, des ennemis sont présents et des problèmes restent sans réponse. Tout cela mettant à mal vos personnages devenus peut être depuis vos favoris. Il faut rappeler que même si une partie de l’histoire a été adaptée, la première campagne de Critical Role comptabilise au total 115 épisodes de respectivement 3 à 5 heures de jeu.

L’animation suit globalement l’histoire de la campagne, tout en adaptant le récit au format animé. Les 115 épisodes de Critical Role peuvent être divisés en 4 grands arc narratifs. Jusqu’ici les 3 saisons couvrent environ 80 épisodes de la web-série et 3 arcs. Le dernier arc étant plus conséquent, il faut s’attendre à encore une à deux saisons.

Comme mentionné plus tôt, Critical Role est toujours actuellement en cours. L’histoire continue de s’écrire en Exandria, même si l’on y suit désormais une autre équipe que Vox Machina. Amazon Prime a déjà renouvelé la série de La légende de Vox Machina pour une saison 4, qui est en cours de réalisation.

Mais ce n’est pas tout ! Conscients du succès important de la série, ils vont également adapter la seconde campagne de Critical Role. On l’y suivra cette fois les Mighty Eight et on peut déjà se douter que les personnages seront une fois de plus hauts en couleurs ! (Pour les plus curieux, un premier visuel est disponible ici)

CONCLUSION

La Légende de Vox Machina n’est pas encore finie mais vous pouvez déjà monter à bord et suivre le récit qu’elle raconte !

C’est une série d’animation qui mêle des personnages très développés ayant chacun une histoire propre à une quête qui les réunit et n’aura de cesse de renforcer les liens entre eux. L’univers d’Exandria est riche de détails et nous immerge dans ses décors et son lore sans qu’une introduction ou explication ne soit nécessaire.

Les caractères de chacun des membres de l’équipe sont très différents et apportent leur lot de rire ou d’intensité à l’histoire.

La narration ne s’épuise pas malgré les 3 saisons déjà au compteur et la production de la 4ème saison est en cours, nul doute que l’on verra au petit écran l’aboutissement de cette longue épopée. 

La série est très accessible, même si vous n’êtes pas du tout connaisseur de l’univers de Donjons & Dragons. Peut-être que certaines races ne marqueront pas vos esprits ou vous paraîtront différentes de ce que vous aurez pu voir dans d’autres récits fantastiques, mais cela ne constituera aucunement un frein pour suivre l’histoire.

En bref, si vous avez envie de vous lancer dans une nouvelle série, dont les épisodes ne sont pas trop longs, qui est légère la plupart du temps tout en mêlant fantastique et personnages marquants, La Légende de Vox Machina semble toute indiquée pour vous !

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *