GAMING

Elden Ring

Elden Ring est un jeu de Fromsoftware édité par Bandai Namco Entertainment. Il est sorti le 25 février 2022 sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et Windows. Le scénario a été réalisé par Miyazaki Hidetaka en collaboration avec l’écrivain George R.R., célèbre pour sa saga Game of Thrones.

Le Cercle d’Elden

Un jour, le cercle d’Elden a volé en éclats. À la suite de la disparition étrange de la reine, le souverain fut très vite victime d’un assassinat. 

L’entre-Monde étant sans souverain, les demi-dieux s’affrontèrent pour obtenir le cercle d’Elden et à travers lui, le droit de gouverner. Les guerres éclatèrent partout dans le monde. Les demi-dieux combattirent sans relâche jusqu’à ce que tous s’entretuent, espérant chacun être le successeur

Alors que tous sont morts, les cadavres alignés à perte de vue, un être énigmatique psalmodie, afin de relever les demi-dieux tombés au combat. Ils les appellent, les uns après les autres, ainsi que tous les sans-éclats. Vous en faites partie et vous allez faire face à votre première épreuve qui conduira à votre mort.

Cependant, vous vous relèverez grâce à l’aide d’une mystérieuse femme venant à votre rencontre. 

Ce jeu a été effectué sur PS4

Ambiance

Le jeu est assez sombre avec une ambiance lugubre. Surtout que la musique qui vous accompagne est souvent triste, murmurante ou même glaçante comme la mort. Cependant, elle change dès lors que vous faites face à un être puissant, pour devenir épique et dynamique.

Le monde est empli de monstres sanguinaires qui semblent tout droit sortis de cauchemars. Les bâtiments, les équipements et armes font penser au moyen-âge

Cependant, vous pourrez également apprécier ces arbres lumineux, visibles au loin, qui semblent être comme un espoir au milieu de ces ténèbres dévorantes.

La création de votre personnage

Avant de commencer votre partie et de vous plonger à corps perdu dans cette longue quête, il vous faudra créer votre personnage, un homme ou une femme.

Vous pouvez choisir entre différentes classes qui sont : vagabond, guerrier, héros, bandit, astrologue, prophète, samouraï, prisonnier, confesseur ou encore indigent.

Chacun d’entre eux a un niveau différent se situant entre 5 à 10 sauf l’indigent qui est de niveau 1. 

Il faut savoir que votre choix déterminera comment vos premiers pas vont se dérouler, dans ce monde qui vous attend. Cependant, ce set de départ n’est pas définitif, vous pourrez très bien modifier votre équipement et faire évoluer votre personnage, comme bon vous semble, par la suite.

Par exemple, pour cette expérience de jeu, le personnage qui a été choisi fut l’indigent, ce qui est le plus difficile pour commencer (à dire vrai, on ne le savait pas). Tant pis, soyons fou ! 

Le tutoriel

Si vous n’êtes pas habitué à jouer à un jeu de Fromsoftware, je vous invite à suivre le tutoriel.

Durant celui-ci, il vous sera expliqué les différentes mécaniques du jeu via des messages qui apparaîtront durant votre progression souterraine. 

Entre autres, vous apprendrez à quoi servent les sites de grâce, les combats, l’esquive, les sorts, les différentes armes, la discrétion, les compétences, les explications sur les effigies de Marika et bien d’autres choses encore.

Les sites de grâce

Vous trouverez ses sites éparpillés partout dans l’Entre-Monde. Ceux-ci sont très utiles, car ils vous permettent non seulement de vous téléporter d’un site à l’autre, mais également d’effectuer différentes améliorations comme monter de niveau en dépensant vos runes.

Cependant, lorsque vous vous reposez à l’un de ses sites, les monstres que vous aviez tué, hormis les boss et les ennemis majeurs, réapparaîtront. 

Évolution de votre personnage

Les runes, que vous gagnez en tuant vos ennemis, vous permettent de faire évoluer votre personnage. Ceci s’effectue à n’importe quel site de grâce.

En échange d’un certain nombre de runes, vous pouvez obtenir un point d’attribut supplémentaire. Cela améliore une statistique de votre personnage entre vigueur, esprit, endurance, force, dextérité, intelligence, foi et ésotérisme. 

Améliorer une statistique a une influence sur plusieurs aspects à savoir, vos points de vie, vos points de compétence, votre endurance, votre charge, votre équilibre, votre puissance d’attaque, votre découverte, vos résistances et vos défenses. 

Tout ceci est pré visualisable avant de confirmer définitivement votre choix, ce qui vous permet de faire évoluer votre personnage comme bon vous semble.

Vous avez péri

Dès le début, vous apprendrez que votre personnage ne subit pas de mort définitive. Cependant, vous perdez vos runes. Si vous souhaitez les récupérer, celles-ci se trouvent là où vous êtes tombé. À vous de voir si vous désirez les retrouver ou les laisser là. En effet, si cela est arrivé face à un boss, vous n’aurez pas d’autre choix, pour les ravoir, que de tuer ce boss. Pensez-y avant d’entamer n’importe quel combat. Surtout que si vous mourrez à nouveau, avant d’avoir pu les récupérer, celles-ci disparaissent définitivement.

Les combats

Vous apprendrez rapidement qu’il vous est loisible de rester discret en vous accroupissant. Autant pour espérer esquiver vos ennemis que pour les prendre par surprise. Sachez que si vous frappez discrètement un ennemi, vous aurez plus de chance d’infliger un coup critique et donc de le tuer plus facilement.

Lors d’un combat, il vous faudra user de toute votre adresse et analyse pour parvenir à décoder les différents patterns des monstres. N’hésitez donc pas à recourir à l’esquive, quitte à rouler encore et encore pour espérer survivre le plus longtemps possible. Cependant, si vous en abusez, vous vous retrouverez à court d’endurance et vous ne pourrez donc plus esquiver, ni parer, ni même attaquer ! Faites donc attention à cette jauge qui est très importante. Celle-ci se situe en dessous de vos points de vie et elle est de couleur verte.

Les équipements

Pour équiper votre personnage, vous pourrez le faire via différentes pièces d’armures et armes. Celles-ci exigent un certain niveau d’attribut à votre personnage pour pouvoir bénéficier de toutes leurs efficacités. Si les conditions ne sont pas remplies, vous pouvez toutefois vous en munir, mais ses capacités en seront réduites. Cela vous sera indiqué lorsque vous l’équiperez, vous aurez un message qui apparaîtra pour vous le signaler.

Votre armure est composée d’une coiffe, d’une protection pour votre torse, vos mains et vos jambes. Elles peuvent être en tissu, en cuir ou en métal. Ces différentes matières ont un impact vu que le poids de leur charge dépend de votre personnage. Si votre charge est faible, vous ne pourrez donc pas porter une armure lourde. En effet, la charge maximale dépend de votre endurance. Par ailleurs, si celle-ci dépasse 70%, vous devenez pataud. Vous ne pouvez donc plus courir !

Les armes ne sont pas nombreuses en général et vous les trouverez rarement sur des monstres. Elles sont de différents types, à savoir qu’il y a des armes à distance et de corps-à-corps. Les premières rassemblent par exemple, les arcs et les arbalètes. Les secondes regroupent des armes à une ou deux mains comme les épées, les haches, les bâtons ou encore les marteaux.

Vous pouvez assigner 3 armes différentes à chacune de vos mains, soit 6 au total.  À savoir que votre main droite est votre membre principal.

Les compétences

Les armes peuvent avoir des compétences propres telles que le fait de pouvoir effectuer de rapides pas de côté sur une cible verrouillée ou un coup de pied ou même un coup de bouclier. 

Les boucliers peuvent s’équiper avec une arme à une ou deux mains. La différence, c’est que vous ne ferez pas beaucoup de dégâts avec votre arme à deux mains si vous avez choisi de la combiner avec un bouclier, par exemple. 

Comme vous pouvez choisir de combattre avec vos deux mains alors que vous possédez une arme à une main, les dégâts seront donc plus importants.

Tout ceci implique que vous pouvez choisir de jouer comme bon vous semble, mais tout à un impact.

Les accessoires

Mis à part vous équiper d’armes et d’armure, vous pourrez également vous servir d’accessoires utiles tels qu’une torche pour vous aventurer dans les sombres profondeurs du monde. 

Vous pourrez également utiliser des fioles à assigner vous-mêmes dans votre barre des tâches, afin d’en disposer aisément en combat.

Les fioles

Vous avez deux types de fioles, celle de vie et celle de “PC”. Les premières vous permettent de récupérer des points de vie, afin d’espérer survivre. Les dernières vous rendent des points de compétence (PC), utiles pour lancer un sort, une incantation, une invocation ou une compétence.

Lorsque vous utilisez une fiole, vous ne pouvez pas faire autre chose ! Choisissez donc bien votre moment au risque de vous prendre une sacrée baffe dans la figure de la part de votre adversaire.

Sachez qu’il vous est possible d’améliorer vos potions et qu’il existe d’autre type de fiole, mais je ne vais pas vous en dévoiler trop.

Les marchands

Les marchands sont éparpillés dans l’Entre-Monde. Vous les différenciez uniquement en leur parlant et en constatant qu’ils ne vous attaquent pas. Il est d’ailleurs impossible de les verrouiller comme c’est le cas pour une cible agressive.

Cependant, il est possible de les tuer pour récupérer une perle sur leur cadavre. Je vous laisse découvrir ce qu’il y a lieu de faire avec cet objet.

Les marchands vendent différents objets utiles tels que des armes, armures et des recettes d’artisanat.

L’artisanat

Hors combat, il est possible de pratiquer de l’artisanat via votre interface “fabrication d’objet”. Lors de votre exploration, il vous est loisible de ramasser toutes sortes de matériaux qui sont représentés dans le monde comme des fumerolles bleues au sol ou encore des fleurs, des papillons et bien d’autres choses. Vous pouvez également trouver ces matières premières sur les ennemis que vous rencontrerez.

Cet artisanat vous permet de créer des consommables tels que des remèdes, des couteaux à lancer, des flèches, et même du savon pour vous nettoyer. Car même dans Elden Ring, il est important d’enlever le sang qui s’incruste dans les plis de votre armure.

La magie

Si vous souhaitez apprendre à utiliser la magie, vous devez d’abord acheter un sort ou une incantation auprès de divers magiciens et prêtres. 

Vos runes dépensées auprès d’un magicien, vous serez obligé d’équiper un bâton pour pouvoir utiliser votre nouveau sort. 

Par contre, pour les incantations apprises auprès d’un prêtre, il vous faut un sceau pour pouvoir les réaliser. La différence entre les sorts et les incantations, c’est que les premiers sont plus offensifs alors que les seconds servent surtout à vous soigner.

La carte

Au début de votre exploration, la carte se dévoilera au fur et à mesure. Celle-ci est cachée par un épais brouillard et ne vous révélera ses secrets qu’à force de persévérance suite à vos succès dans l’Entre-Monde.

Celle-ci vous informe des différents sites de grâce, les lieux et les PNJ tels que les marchands découverts. Vous trouverez également les télescopes qui une fois activé, vous permettent d’avoir une vue aérienne de la zone. Rien ne sera affiché sur la carte par la suite, mais vous pourrez profiter du paysage et faire du repérage.

Il est également possible de l’utiliser en y mettant des repères. Ceci afin de retrouver certains lieux ou personnages importants, plus facilement. Par contre, les marqueurs peuvent être assignés à votre boussole jusqu’à une limite de 5. 

L’exploration

Au début, vous devrez parcourir cette vaste contrée à pieds. Sur votre route, vous rencontrerez bons nombres d’adversaires, mais également des matériaux comme expliqué plus haut. Heureusement, après quelques heures de jeu, vous obtenez votre monture. En effet, une jeune femme vous expliquera comment évoluer au site de grâce et vous l’offrira.

Cette sorte de vache vous permettra de parcourir le monde plus rapidement, mais aussi d’atteindre des lieux éloignés. En effet, cette monture est capable d’effectuer un double saut. Cela vous permettra également de trouver des lieux secrets en cherchant bien, car le monde en est truffé.

Cependant, vous devez prendre soin de cette brave bête, car elle a ses propres points de vie. Pour la soigner, vous pouvez utiliser de la nourriture telle que des baies de sorbier. Si malheureusement, elle n’a plus de point de vie, elle disparaît et votre personnage tombe au sol. Il vous faudra alors sacrifier une fiole de vie pour la récupérer (même lorsque vous êtes en combat) ou vous rendre sur un site de grâce ou attendre un certain laps de temps.

Les effigies de Marika

Ces statuettes vous permettent de ressusciter auprès de la dernière effigie que vous avez croisée. À la différence des sites de grâce, ces effigies sont souvent placées à des endroits stratégiques tels qu’aux portes d’un brouillard cachant un boss.

Lors de votre mort, vous aurez le choix de revenir auprès d’une effigie ou au dernier site de grâce visité.

Les Scarabées

Ces petites bestioles se baladent avec leur boule et sont très rapides ! Je vous conseille de courir après, car ils vous permettent d’obtenir des cendres de guerre, recharger vos fioles de vie ou de “pc” et d’autres vous donnent des pierres de forge. 

Pour savoir lequel vous offre quoi, il y aura lieu d’apprendre à les différencier via leur couleur.

La table ronde

Dans le bastion se trouve la table ronde. Vous trouverez ce lieu un peu plus tard, après avoir dépassé le château. Tous les sans-éclats s’y rassemblent et s’y reposent, chacun espérant devenir le seigneur d’Elden. Vous pourrez également y trouver une enclume pour améliorer vos armes. Sachez que ce “hub” évoluera au fur et à mesure de votre avancée.

Les différents ennemis

Lors de votre quête, vous allez rencontrer différents ennemis. J’ai classé ceux-ci par ordre de difficulté : les animaux, les ennemis basiques, les “élites”, les ennemis majeurs et les boss.

Vous rencontrez les animaux en parcourant les contrées de l’Entre-Monde. Ceux-ci sont pacifiques ou agressifs selon qu’ils soient herbivores ou carnivores. Attention, les créatures pacifiques se défendent, dès lors que vous les blessez. Et il est utile de les tuer pour obtenir des matériaux.

Les monstres basiques et les élites se ressemblent sauf aux niveaux de leurs yeux. Les élites ont le regard brillant indiquant qu’ils sont plus puissants que leurs congénères.

Les ennemis majeurs

Cette catégorie d’ennemi rassemble les monstres plus puissants dont, par exemple, les dragons. Dès lors que vous venez à bout d’un combat face à ce genre d’ennemi, une phrase vous indiquera que “l’ennemi majeur est vaincu”. Cet ennemi ne réapparaîtra pas lors de votre partie, même après vous être reposé à un site de grâce. Très souvent, à la suite de ce genre de combat, vous récupérerez un objet plus précieux. Pour les dragons, ce sont leurs cœurs et je vous laisse découvrir à quoi ils servent.

Pour nous soutenir, tout en te faisant plaisir !

Les Boss

Ces ennemis puissants peuvent se trouver à la porte d’un chemin, dans un camp ou derrière un brouillard tout au bout d’un tunnel souterrain. Ces adversaires sont redoutables. 

Lorsque vous parvenez à en tuer un, une phrase vous indique votre victoire d’un “ennemi abattu”. Comme pour les ennemis majeurs, les boss ne reviennent pas à la vie. Ils vous offrent un objet précieux comme des cendres, des esprits, des armes et bien d’autres.

Les esprits

Les esprits sont des fantômes que vous pouvez invoquer. Pour pouvoir les appeler à vos côtés, il y a lieu de trouver leur cendre. Celles-ci sont éparpillées dans le monde.

En faisant retentir la cloche mande-esprit, dans un lieu bien spécifique, le fantôme invoqué se battra à vos côtés jusqu’à la mort. Ce lieu est déterminé par un symbole qui apparaît sur votre écran. Vous ne pouvez donc pas faire appel à ces esprits n’importe où. 

Les geôles

Les geôles se présentent toutes comme un grand cercle de pierre gravé et étrange dans le sol. Il vous sera renseigné qu’un être puissant y est enfermé. Pour en ouvrir certaines, vous devrez l’activer avec une clé-lame de pierre et d’autres non. À vous de voir si vous êtes prêt à affronter son prisonnier.

Voici un aperçu des différents objets importants

Les cendres de guerres

Celles-ci s’obtiennent entre autres dans des coffres ou en battant des boss. Elles sont utiles pour améliorer vos armes, afin de les rendre plus puissantes en leur octroyant une compétence spéciale. Vous pouvez effectuer cette amélioration sur un site de grâce.

Vous pouvez également en obtenir autrement, mais je vous laisse découvrir comment.

Les pierres de forge

Il y a deux types différents, les pierres de forge et les pierres de forge sombre. Ces dernières permettent d’améliorer un équipement lié à la magie comme un bâton d’éclat ou un sceau sacré. En général, vous pouvez les utiliser sur la majorité des armes.

Les pierres de forge permettent d’améliorer les armes et les boucliers de type “basiques” qui n’ont donc pas d’affinités magiques. Ceci afin d’augmenter les statistiques de l’objet. 

Ces pierres sont utilisées à l’enclume ou à la table ronde. Vous pouvez les acheter auprès d’un marchand, mais vous les trouverez principalement sur vos ennemis et dans des coffres.

Les clés-lames de pierre

Ces objets se trouvent un peu partout dans le monde ; chez les marchands, dans un coffre ou sur le sol (via les fumerolles bleues). 

Les clés-lames de pierre servent à débloquer les zones verrouillées comme expliqué ci-dessus ou encore un passage. Le brouillard levé, vous pourrez explorer une nouvelle zone qui ne sera pas forcément dénuée d’ennemis ou encore de pièges.

Les runes dorées

Ces runes se trouvent entre autres dans des crânes brillants que vous croiserez sur votre route. Vous pourrez également en trouver d’autres, de plus hauts niveaux mais ce sera à vous de découvrir comment. 

Il est possible de les consommer pour obtenir des runes supplémentaires. Ce qui peut vous aider à améliorer plus vite votre personnage à un site de grâce ou à acheter quelque chose désiré.

Les objets en bref

Vous l’aurez compris, dans “Elden Ring”, chaque objet à son importance. Si vous ne savez pas quoi en faire, je vous invite à lire leur description qui vous donnera un indice sur son utilité.

Les emotes

Étant donné que le jeu peut se jouer en ligne, il est possible d’utiliser des emotes pour jouer le rôle de votre personnage lors de vos rencontres avec d’autres joueurs.

Cependant, même en solitaire, celles-ci sont utiles, mais je ne vous en dévoilerai pas plus. Sachez juste que vous pourrez en acquérir de nouvelles au fur et à mesure.

Qu’en est-il de l’expérience de jeu hors-ligne ?

Si vous jouez hors-ligne pour plusieurs raisons (pas d’abonnement au ps+ dans ce cas-ci), vous ne pourrez pas demander de l’aide à un autre joueur, ni voir les astuces ou les blagues laissés par les autres. En effet, il arrive que certains fourbes vous laissent entendre qu’il y a un chemin secret alors qu’il s’agit juste d’un trou. 

Vous ne pouvez pas non plus voir les tâches de sang au sol qui indiquent comment le joueur est mort et qui donnent souvent des indications quant à ce qu’il vous attend. 

Toutefois, vous serez envahi à différents endroits par une intelligence artificielle. Alors qu’en ligne, les invasions sont faites par des joueurs. 

Exemple d’IA remplaçant un personnage joueur pour effectuer une invasion

Vous êtes donc face à un environnement vierge. Ce qui ne veut pas dire qu’il est impossible d’en venir à bout, au contraire.

Après 146 heures de jeu en solitaire et un niveau de personnage de 164, la fin nous a été dévoilée mais est-ce vraiment la fin ?

À vous de voir si vous souhaitez prolonger votre quête dans votre aventure actuelle ou en commençant une nouvelle partie +

Ce que l’on en pense vraiment :

Le jeu est exigeant comme tous ceux de Fromsoftware, mais il reste satisfaisant lorsque vous arrivez à passer les différentes épreuves. Attention au fait que vous n’avez pas d’aide, ni d’assistance, mis à part un tutoriel au début, après il vous faudra découvrir par vous-même tous les secrets du jeu et prendre des notes.

“Elden Ring” a une très bonne durée de vie, il est très complet (comme décrit ci-dessus) mais décevant concernant la partie+. Visuellement, le jeu est très joli, autant dans ses côtés sombres et lugubres que dans ces arbres lumineux. Le bestiaire est très varié et les boss sont impressionnants. Ces derniers sont beaux et horribles à la fois. 

Tout est une question d’apprentissage de la part du joueur, autant sur les différents patterns, les différentes mécaniques mise à disposition, etc. Le jeu peut se jouer de différentes manières. Vous pouvez créer un personnage plus ciblé sur les attaques au corps-à-corps, ou un sorcier ou encore un attaquant à distance. Vous êtes vraiment libre de vos choix et de votre exploration. 

Finalement, je conseille le jeu à tous les joueurs qui ont du temps et qui sont prêts à l’investir, car il est impossible de faire pause et il faut être très attentif. Aux personnes qui aiment jouer en mode difficile (car ici, vous n’avez pas le choix). Aux amoureux des univers lugubres qui sont prêts à relever tous les défis pour en venir à bout.

  • Bonne durée de vie
  • Très complet
  • DA magnifique
  • Bestiaire varié avec des Boss impressionnants
  • Liberté de gameplay
  • Platine envisageable
  • Peut-être trop long pour certain
  • Pas de pause
  • Partie+

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.