GAMING

Lost Words : Beyond the Page

Lost Words : Beyond the page est un jeu de plateforme réalisé en 2D. Développé et édité par Modus Games le jeu se voit sortir sur Stadia en 2020. 2 ans plus tard, il est désormais disponible sur PC, Playstation, Switch et Xbox.

Lost Words : Beyond the Page

TEST RÉALISÉ SUR XBOX SERIES S

Cher Journal

Lost Words : Beyond the Page début sur la rencontre d’Isabella, surnommée Izzy. Une enfant espiègle, pleine de joie et particulièrement attachée à sa grand-mère maternelle.

Lors de son anniversaire, Izzy reçoit un journal intime d’elle. Celui-ci lui permettra ainsi de raconter ses plus grandes joies, mais également, ses plus grandes peines. Ni une ni deux, la jeune fille qui rêve de devenir écrivain décide de se lancer en imaginant une histoire féérique remplie d’aventures.

Lost Words : Beyond the Page

Malheureusement, Izzy va faire face à une annonce qui va bouleverser sa vie, mais également, l’écriture de son conte. Sa grand-mère, souffrante, est hospitalisée. Une annonce choc que l’adolescente va raconter à travers son journal intime entre les lignes de son histoire.

Jouons avec les mots

Le jeu se compose de deux parties. Le monde réel, où l’on explore un peu plus la vie d’Izzy et la seconde, dans un univers fantastique nommé Estoria, imaginé par la jeune fille elle-même.

Ce qui fait le charme de “Lost Words : Beyond the page” vient du fait que l’histoire qu’écrit Izzy soit en réalité un écho à sa vie actuelle, le tout, sous un air poétique et fantastique.

Que ce soit dans le journal ou durant les parties dans l’univers d’Estoria, l’utilisation des mots sera l’élément majeur.

Partie journal :

Lost Words : Beyond the Page

Lors de ses passages, le joueur devra déplacer Izzy à travers son journal intime, la faisant ainsi sauter de mot en mot pour atteindre la page suivante. On pourrait penser que cette tâche semble ennuyeuse, mais bien au contraire.

Le choix et les déplacements des mots, l’utilisation d’objets ou encore la découverte de nouvelles phrases… Tout est là pour occuper le joueur.

De plus, les écrits seront dictés par Izzy elle-même, le tout illustré de dessins à l’aquarelle qui nous feront ressentir chacune des émotions de la jeune fille. Passant du plus heureux au plus triste.
Autant dire qu’on en prend plein les yeux !

À noter que le jeu ne dispose pas de voix française, mais cela n’est pas un problème. Il faut dire que le doublage a été une belle réussite, honorant parfaitement toutes les émotions de la jeune fille. On pourrait presque verser une larme en entendant la jeune fille raconter tous ses malheurs…

Partie Estoria

Lost Words : Beyond the Page

Il est donc temps de partir à l’aventure. Mais avant cela, quelques choix seront nécessaires notamment le prénom de votre héroïne, la couleur de sa tenue, mais également, et son pendentif. Des choix qui ne changeront pas grand-chose à votre histoire.

Une fois que vous avez pris votre décision, vous êtes en quête d’aventure dans le pays d’Estoria, le tout sur un système de plateforme en 2D ce qui rend la tâche particulièrement facile.

Votre objectif sera donc d’interagir avec les mots collectés dans votre livre au cours de votre aventure.
Le premier mot étant “relevé“, il vous sera donc possible d’atteindre des zones en hauteur ou encore, de soulever des portes. On trouvera d’autres mots comme “silence” qui vous permettra de faire taire vos ennemis. Le genre de pouvoir qu’on aimerait avoir pour faire taire nos chers petits kids. Pour plus de facilité, les objets seront colorés en bleu pour vous indiquer qu’un mot est nécessaire, reste à savoir lequel !

DES MOTS QUI FONT MAL

À première vue, le jeu semble particulièrement enfantin. Cependant, cela est loin d’être le cas. Je ne recommande pas ce jeu aux enfants de moins de 12 ans (et plus, selon la sensibilité), car les sujets abordés peuvent être particulièrement bouleversants.

“Lost Words : Beyond the page” aborde différents sujets et appuie en particulier sur la maladie qui a touché la grand-mère de notre héroïne, qui s’est ainsi retrouvée à l’hôpital. Ainsi, le joueur assiste impuissant à une situation qui pourrait résonner dans la vie de nombreuses personnes.

Lire notre article sur le jeu “A Memoir Blue”

Des moments particulièrement touchants, car nous assistons à différentes émotions d’Izzy.
Joie, peur, tristesse, mais également colère. Les émotions sont magnifiquement mises en scène par le doublage. Sans compter les mélodies qui amplifient le tout… Que l’on soit habitué à ce genre de jeu ou non, impossible de ne pas être insensible au scénario. Le genre de jeu qui nous fait prendre conscience qu’il faut profiter de nos proches au quotidien.

Ce que l’on en pense vraiment :

Parfois, on tombe sur des jeux qui nous bouleversent totalement. Ce fut le cas pour “Lost Words : Beyond the page” !  J’étais bien loin de réaliser combien ce jeu allait me prendre au trip. 

Loin des derniers FPS en date, LW vous propose une aventure narrative riche en émotions… Un One Shot à posséder à tout prix ! Un petit conseil, prévoyez une boîte de mouchoirs !

Pour information, le jeu est actuellement disponible sur le Xbox game pass

  • Une histoire poignante
  • La direction artistique ainsi que la narration du journal intime
  • Une bande son magnifique et adapté à toutes les situations
  • Une prise en main facile
  • Beaucoup trop court, 4 heures au grand maximum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.