GAMING

Maneater

Maneater est un jeu d’action où vous contrôlez un requin. Ce jeu a été développé et édité par Tripwire Interactive. Il est sorti sur Windows, PlayStation 4 et Xbox One ainsi que sur Nintendo Switch en 2020. Sachez qu’il est disponible dans le catalogue du PlayStation Plus.

Maneater
JEU TESTE SUR PS4

Sous l’océan

Dès le départ de “Maneater”, vous allez foncer en tant que requin bouledogue, à la recherche de votre prochaine proie à dévorer. Vous croquerez un poisson après l’autre, afin de vous adapter à votre personnage quelque peu particulier via le tutoriel. Vous apprendrez aussi que votre animal agressif peut sauter, afin d’atteindre des proies terrestres comme des touristes se dorant la pilule sur la plage.

Finalement, à vouloir croquer de plus en plus gros, un chasseur viendra sur les lieux pour vous attraper et vous passerez un sale quart d’heure. C’est comme cela que votre quête de vengeance commencera.

Manger ou être mangé

En tant que bébé requin, vous allez devoir faire attention aux prédateurs car vous n’êtes pas encore au-dessus de la chaîne alimentaire. En effet, dans les eaux du bayou, vous y croiserez, entre autres, des alligators. Et ceux-ci sont bien plus forts que vous pour l’instant.

Pour monter de niveau et grandir, il vous faudra manger tout ce que vous croiserez pour obtenir des points d’expérience et des matériaux. L’idéal est de manger ce qui est de même niveau que vous et au-delà pour obtenir le plus d’expérience. Mais rien ne vous empêche de croquer quelques petits poissons qui sont sur votre route. Tout est bon à manger !

Maneater

Une espèce à part

En mangeant vos différentes proies, vous allez récolter des matériaux. Ceux-ci sont affichés près du niveau de vos différentes friandises potentielles. 

Il y a les protéines, les minéraux, les lipides et les mutagènes. Ces éléments sont essentiels pour votre petit protégé, afin de bien grandir, mais surtout d’évoluer

Afin de pouvoir faire face à ce qui vous attend dans les différents environnements que vous allez parcourir, vous pourrez “équiper” votre requin de différentes modifications. Celles-ci se gagnent en accomplissant l’aventure principale, mais aussi en effectuant des défis de collecte.

Sachez que pour améliorer votre requin ou modifier ces différents “équipements”, vous ne pourrez le faire que dans une grotte.

Les défis de collecte

Chaque différente région vous demandera de réaliser des quêtes pour avancer dans l’histoire principale, mais vous pourrez également chercher des plaques d’immatriculation, des lieux atypiques, des grilles et des coffres. 

Il vous sera aussi possible de réaliser des quêtes annexes comme tuer une cible en particulier, réduire le nombre de poissons présents en abondance dans une zone ou encore tuer un groupe de chasseurs.

Maneater

À la chasse

Plus vous mangerez de personne humaine et plus votre jauge de menace va augmenter. Lorsqu’elle atteindra son maximum, vous prendrez un niveau d’infamie et des chasseurs viendront tenter de vous tuer. Vous pourrez alors les affronter jusqu’à ce qu’un chasseur réputé vienne s’en mêler. 

Si vous souhaitez faire baisser votre jauge de menace, il vous suffit d’attendre et de ne plus manger d’humain. Pour que les chasseurs vous fichent la paix, c’est le même principe, il vous faut fuir loin de leur viseur et attendre que la jauge baisse jusqu’à zéro.

L’environnement

En nageant dans les différentes régions, n’oubliez pas de profiter de la vue. Aussi bien sous l’eau que sur terre, la journée passera pour vous faire évoluer dans la clarté d’un soleil de midi ou sous les étoiles

De plus, en faisant vos recherches, vous trouverez des grottes qui vous amèneront en eau profonde. Si vous vous sentez désorienté, laissez vous guider par les anémones de couleur orange. Celles-ci vous indiquent les tunnels. Il vous sera donc plus aisé de trouver la sortie grâce à elles.

Maneater

Références à gogo

En plus de profiter de la vue, lorsque vous trouverez les lieux atypiques désignés à l’aide d’un panneau de signalisation, vous pourrez profiter de bons nombres de références en tout genre. En effet, vous verrez la statue de Cthulhu, des monuments, des sculptures ou même la maison de Bob l’éponge.

A trop manger…

Vous l’aurez compris, vous ne ferez pas grand chose d’autre que manger. Mais à force de toujours croquer tout ce qu’il se présente, on finit très vite par se lasser.

Puis, le jeu a tendance à encaisser lorsqu’il y a trop de chasseurs à vos trousses. Tout devient lent et la caméra a des difficultés à suivre. En plein combat, à force de vouloir attraper votre ennemi et le pourchasser, ça devient chaotique. Tout part dans tous les sens au risque d’avoir la tête qui tourne (et la nausée si vous êtes sensible). 

De plus, malheureusement, lorsque vous serez à votre taille maximum, le jeu aura de plus en plus de mal à suivre. Et vous devrez attendre les temps de chargement lorsque vous passez d’une région à une autre. Tout ceci handicap pas mal le gameplay.

Astuce pour obtenir le platine

Si vous êtes un chasseur de succès ou trophées, voici quelques petits conseils.

Si vous avez un bug qui fait disparaître votre cible liée à une quête, sachez qu’il suffit de relancer le jeu pour régler ce problème. Moi-même, j’ai eu la blague avec un alligator du bayou qui a traversé le décor et qui était coincé dans le “warp” du jeu.

Pour récupérer les plaques d’immatriculation qui sont dans les airs, votre requin pourra s’équiper en conséquence. Je vous conseille la forme de l’ombre et une bonne visée. 

Pour ouvrir les grosses portes qui séparent certaines régions, le jeu ne vous expliquera pas comment faire. Le narrateur vous dira, seulement, qu’il vous est possible de lancer quelque chose. En effet, vous devrez attraper un poisson de taille moyenne, le garder dans votre bouche, sauter en essayant de viser le bouton de l’ouverture des portes et appuyer sur la touche pour taper à l’aide de votre queue. Tout ceci, afin de lancer le poisson sur le bouton qui ouvrira la porte. Facile quoi…

Dès le début, n’hésitez pas à abuser du sonar pour vous permettre de repérer tous les éléments qui sont dans les alentours. Quitte à revenir tout nettoyer plus tard. Si par contre, ceux-ci semble être en plein milieu de la terre, pensez à chercher des grilles, afin de parcourir des égouts ou des grottes. Faites juste attention de ne pas vous y perdre (voir ci-dessus).

Pour nettoyer tout le jeu de base, il vous faudra en moyenne 14 heures de temps de jeu.

Maneater

Truth Quest

Trust Quest est le DLC disponible après avoir terminé le jeu de base. Il vous permettra de vous rendre près d’une île et vous donnera accès à de nouvelles quêtes. 

Pour ma part, je n’étais pas tentée de poursuivre l’aventure. À vous de voir si ça vous intéresse, mais il vous faudra débourser 15€ (prix actuel lors de la rédaction de cet article).

Ce que l’on en pense vraiment :

J’étais intriguée par le concept de pouvoir jouer un requin. Je me suis dit “pourquoi pas”. Au début, c’est assez sympa et défoulant. Bien entendu, après plusieurs heures d’affilées, c’était difficile de me tenir en haleine pendant longtemps alors que tout est basé sur manger, manger et encore manger. Même si la quête principale nous mène à un désir de vengeance avec une “drôle” de morale. Ça ne change rien à la lassitude malheureusement. Et ce, malgré les petites choses à collectionner sur le côté et le fait de pouvoir “améliorer” son personnage.

Cependant, j’ai beaucoup apprécié les références en cherchant les lieux atypiques. Ça m’a motivé à tous les trouver. Puis certains décors sont très jolis. Finalement, j’ai plus apprécié l’exploration que les quêtes où il faut manger des touristes. Et encore moins de devoir combattre les chasseurs. Surtout à cause de la lenteur du jeu et du chaos que ça entraîne (voir mes explications ci-haut). Pourtant, j’aime les jeux du genre (avec des combats).

Je conseille plus d’y jouer par petite cession pour ne pas être gavé. Sinon “Maneater” reste un jeu intéressant à essayer une fois.

  • Défoulant
  • Références
  • Très joli
  • Devient lassant
  • Bugs et lenteur
  • Combat chaotique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.