GAMING

Nier Replicant ver.1.22474487139 

Nier Replicant ver.1.22474487139 est un action-RPG. Développé par Toylogic et édité par Square Enix.Le jeu est disponible depuis le 23 avril 2021 sur PC, Playstation et Xbox.

Un trésor caché 

La licence Nier n’est plus inconnue du public notamment avec le succès du jeu NieR Automata, sorti lui, en 2017. C’est d’ailleurs à l’occasion des 5 ans du jeu qu’une annonce particulière voit le jour : NieR Automata sera adapté en série animée !

Une grande nouvelle pour les nombreux fans qui n’ont qu’une impatience, découvrir 2B à travers un nouveau format. Reste à savoir s’il faudra prévoir une boîte de mouchoirs, car oui, Automata a clairement su tirer sur la corde sensible tout au long de son histoire.

Nier Replicant ver.1.22474487139

Pourtant, à la grande surprise, la licence n’est pas à son premier jeu. 

C’est en 2010 que les joueurs découvrent Nier Gestalt via leur Playstation 3 et leur Xbox 360. Le pays du soleil levant dispose exclusivement de la version Nier Replicant. À défaut d’avoir un nom différent, le scénario est lui, quelque peu changé notamment avec la relation que le protagoniste dispose avec Yonah. Dans Gestalt, Yonah s’avère être la fille et non la sœur du joueur. 

Malheureusement, la version Replicant de 2010 n’eut pas le succès tant mérité et passa à travers de nombreux joueurs. Un poil dommage lorsque l’on s’aperçoit à quel point le jeu est tout bonnement magnifique. 

Nier Replicant ver.1.22474487139 

Aujourd’hui, 1 an après la sortie de sa version améliorée, découvrons ou redécouvrons ce petit bijou sorti tout droit des studios Square Enix.

Pour nous faire plaisir, tout en te faisant plaisir

L’amour d’un frère

L’une des qualités de Nier Replicant est très certainement l’émotion, impossible de rester insensible face au scénario qui nous est proposé, et cela commence dès les premiers instants du jeu. Prévoyez donc une boîte de mouchoirs.

Nier Replicant ver.1.22474487139 
Test réalisé sur Xbox Series S

Nous faisons la rencontre du protagoniste dont vous seul serez en mesure de choisir son nom. Un jeune homme prêt à tout pour soigner sa petite sœur Yonah souffrant d’une maladie. Malheureusement, les temps sont durs et il devient difficile de survivre dans ce monde envahi de nombreux ennemis. Des ombres, particulièrement coriaces.

C’est donc avec un courage immense que Yonah décide de partir à la recherche d’une larme lunaire. Une fleur qui semblerait-il aurait le pouvoir de la soigner et lui permettre de retrouver son frère de plus en plus absent.

Malheureusement, ce remède s’annonce plus difficile d’accès que prévu et Yonah est dans une mauvaise posture. Nul doute que son frère vienne à son secours ! Le tout accompagné d’un grimoire doté de pouvoirs étranges permettant au jeune homme d’utiliser des pouvoirs surnaturels. Armes blanches ou magie, à vous de choisir !

Nier Replicant ver.1.22474487139 

Pourtant, le sort de la jeune Yonah est encore en jeu. Atteinte d’un virus : Le black Scrawl. Une mystérieuse maladie qui ne pourra être guérie qu’en possession des versets scellés. C’est une longue aventure qui attend le duo. Heureusement, notre protagoniste pourra compter sur de nouveaux alliés qui seront là pour les épauler dont la jolie Kainé avec un caractère bien trempé.

Nier Replicant ver.1.22474487139 

Pour les connaisseurs, NieR Automata dispose de 26 fins. De quoi faire durer un peu plus le suspens ! Concernant Replicant, celui-ci s’annonce moins long et moins complexe puisque le jeu ne dispose que de 5 fins. À savoir que cette dernière a été réalisée spécialement à l’occasion du remaster. Une fin particulière qui demandera une certaine manipulation et quoi de mieux qu’une vidéo pour illustrer celle-ci ?

Un gameplay classique et efficace

Parlons désormais du gameplay. J’attire tout de suite votre attention en particulier si vous êtes joueur de NieR Automata. Détendez-vous et respirez un bon coup, Replicant est un véritable jeu d’enfant en particulier pour les habituées de ce style de jeu. Bye bye les puces et ses combats nerveux. Replicant s’annonce plus tendre avec les joueurs, un point qui pourra être apprécié pour les joueurs un poil plus calme.

Nier Replicant ver.1.22474487139 

Donjons, énigmes ou encore collecte d’objets… On retrouve donc les bases d’un bon RPG Japonais. Ce qui ne fait pas de lui un jeu à mettre de côté. Replicant serait donc idéal pour débuter dans ce style de jeu. Certaines options sont néanmoins visibles sans pour autant ajouter une difficulté.

Tout au long de votre aventure, il vous sera nécessaire de collecter des mots. À défaut d’être utilisé pour une poésie, ils vous seront d’une grande aide pour combattre vos adversaires.
Ceux-ci auront l’avantage de vous apporter un bonus qui sera loin d’être négligeable. Puissance d’attaque ou encore l’obtention de votre butin. Une aide qui n’est clairement pas de refus donc.

À cela s’ajoutent des options ordinaires. Votre aventure sera donc semée de quêtes secondaires, un classique.
. Des quêtes relativement simples, mais certaines auront tendance à vous faire grimacer. Parfois ennuyeuse et longue, mais que serait un RPG sans ses quêtes ? À noter cependant que Replicant dispose d’une soixantaine de quêtes secondaires, de quoi s’occuper quelque temps sans pour n’avoir que ça a faire donc. Certaines quêtes, bien que secondaires, seront néanmoins très importantes pour poursuivre votre route… Soyez donc vigilant et achevez toutes les quêtes sur votre passage.

On retrouvera également deux “métiers” dont le jardinage et la pêche. Tous deux vous demanderont une grande patience, en particulier si vous souhaitez afficher un 100 % sur votre jeu. Une étape particulièrement longue en particulier en ce qui concerne le jardinage qui demandera certaines étapes à réaliser au risque de voir envoler votre succès.

La pêche, quant à elle, demandera également plusieurs heures de votre temps notamment pour pouvoir pêcher le RhizoDonte et faire tomber le succès tant désiré.

Nier Replicant ver.1.22474487139 

Un avis qui vient du coeur

La licence Nier ne m’était pas inconnue, et ce, grâce au magnifique Nier Automata qui était une réussite en tout haut point. Ce petit bijou qui m’a énormément plu, mais également rendu la tâche compliqué dû à un gameplay relativement difficile.

Pourtant Nier Replicant lui, ne m’était pas venu jusqu’aux oreilles du moins pas avant 2021, sortie de la version remasterisée.

Grande fan de RPG Japonais, il m’était impossible de passer à travers cette sortie. Replicant était donc dans ma liste des jeux à posséder, suivi de très près par Tales of Arise. C’est donc avec une certaine appréhension que j’ai attendu la sortie officielle pour découvrir ce jeu qui aux premières impressions semble un poil vieillot. Pourtant, quelle surprise ! 

Nier Replicant ver.1.22474487139 

Replicant a clairement marqué des points dans de nombreuses catégories.

On commencera avant tout par un gameplay relativement simple notamment comparé à Automata qui lui, demandait beaucoup plus de maîtrise dans le domaine du RPG. À côté, Replicant est un véritable jeu d’enfants. Pas de prise de tête ou du moins, pas du côté du gameplay.

L’histoire est, quant à elle, tout simplement parfaite, à la fois simple et très bien travaillée. On ne peut qu’admirer le courage du protagoniste pour protéger sa sœur. L’évolution de son personnage est également parfaite. En commençant l’histoire, nous découvrons un jeune garçon fragile et parfois inconscient, c’est un tout nouvel homme que nous découvrons suite aux nombreux événements disponibles dans l’histoire.

Nier Replicant ver.1.22474487139 

À cela s’ajoute une bande son magnifique, que dis-je ? Extraordinaire. Je défis quiconque de découvrir les musiques sans ressentir la moindre émotion. Les musiques sauront, à coup sûr, vous transporter dans un tout nouvel univers bien loin des problèmes que l’on peut rencontrer aujourd’hui. 

Et quoi de mieux qu’une musique pour vous prouver à quel point celle-ci est magnifique ?

Difficile donc, pour moi, de vous évoquer des points négatifs à cette version qui, a clairement su me transporter dans un tout autre univers. En tant que gamer, nous avons tous connu un jeu qui a su nous faire palpiter du début à la fin. C’est en 2004 que j’ai ressenti cette émotion pour la première fois en jouant à Tales of Symphonia. Qui aurait cru que mon coup de cœur serait dépassé 17 années plus tard ?

Oui, Nier Replicant est clairement un coup de cœur et fait désormais partie de mon top 3.


Ce que l’on en pense vraiment : 

Nier Replicant est clairement le jeu à posséder dans sa bibliothèque de jeu pour tout fan de RPG (ou non d’ailleurs). Émerveillement et émotions garantis !

Concernant les joueurs de 2010, soyez gourmand et reprenez une part de ce petit bijou.

  • Une version Japonais (sous-titrés Français)
  • 5 fins (dont une bonus)
  • Une histoire magnifique
  • L’OST qui frôle la perfection
  • Prise en main relativement simple pour les débutants
  • RAS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.