GAMING

Ring Fit Adventure

Ring Fit Adventure est un jeu vidéo de sport et d’aventure disponible sur Nintendo Switch.

Ce jeu est sorti le 18 octobre 2019. Il a été développé par Nintendo EPD et édité par Nintendo.

Ring Fit Adventure

Les différentes possibilités du jeu

Ring Fit Adventure est un jeu vidéo composé de différents modes. Il y a l’aventure, le jeu rapide, l’option “à la carte”, l’option multitâche, le jeu de rythme et le brin de causette. Le jeu est fourni dans une boite avec un Ring-Con et une jambière.

Ring Fit Adventure

Les bases et la sécurité

Mais avant de commencer, il est important de bien suivre les directives données par le jeu. Même si c’est un jeu vidéo, vous allez faire du sport. Il y a donc lieu de bien s’équiper, de s’hydrater et d’écouter son corps. Il est fortement conseillé de s’étirer avant chaque cession. Si vous avez mal, ce n’est donc pas normal et vous pouvez arrêter à tout moment ! Ne forcez donc pas et veillez à avoir un bon espace autour de vous pour être en sécurité.

Ring Fit Adventure

L’intensité

Lors de la mise en place, il vous sera demandé de répondre à plusieurs questions, afin de jauger vos performances. Si vous êtes adepte du canapé comme moi et que le sport n’est pas votre tasse de thé, n’hésitez pas à être honnête et à faire le mode tranquille pour commencer. Cela a une importance car le jeu va régler l’intensité des exercices que vous serez amenés à réaliser. Alors autant ne pas vous démotiver tout de suite et vous permettre d’évoluer petit à petit. En effet, la prochaine fois, le jeu vous demandera comment vous vous sentez (point de vue des courbatures) et si vous voulez changer l’intensité. N’hésitez pas à le faire. L’important c’est de faire du sport tout en s’amusant.

Posie

Posie est votre alliée qui va vous accompagner tout le long de votre entraînement. Elle est là pour vous montrer comment bien vous positionner et comment utiliser le ring-con. N’hésitez pas à prendre le temps de bien regarder ce qu’elle fait et/ou à demander à une personne de votre entourage au besoin pour juger vos postures.

Le mode aventure

Vous allez pouvoir choisir entre un homme ou une femme, puis votre personnage va trouver un anneau en pleine forêt. Une voix étrange vous demandera de tirer fort sur celui-ci. Vous allez malheureusement libérer Drago de sa prison et rencontrer Ring. Ring est l’anneau que vous tiendrez en main durant toute votre partie. Ce personnage vous demandera de l’aide, afin de libérer le monde de l’aura maléfique que Drago laisse dans son sillage. En effet, cette aura fait apparaître des monstres un peu partout et met donc en péril la vie des habitants.

En avant !

Le monde est constitué de différentes régions divisées en plusieurs niveaux. Chaque niveau vous demande de courir (vous pouvez aussi marcher) sur place tout en tapant des caisses et en ramassant de l’argent. Pour ce faire, vous utiliserez le ring-con en tirant ou appuyant dessus. Le premier mouvement permettant d’aspirer (en tirant sur le cerceau) et le deuxième permet de tirer de l’air (en appuyant sur le cerceau). 

Chaque région possède son ambiance et son paysage qui est vraiment très agréable à parcourir avec des couleurs magnifiques.

Ring Fit Adventure

Faire des exercices pour combattre vos adversaires

Mis à part la course, vous serez amenés à affronter des ennemis. Lorsqu’un fantôme est sur votre chemin, un combat se déclenche, vous téléportant dans une arène de combat. 

Il vous sera demandé d’effectuer un exercice spécifique pour frapper votre adversaire. Comme par exemple des Squads. Chaque figure a une puissance d’attaque différente. Vous ne pourrez pas enchaîner les deux mêmes figures à la suite, ce qui permet de varier les exercices.

Au tour de l’ennemi, il vous faudra vous défendre. Pour ce faire, il vous faudra poser le ring-con contre vos abdominaux, afin de les contracter. Ceci créera alors un bouclier. Mieux vous faites l’exercice et plus votre attaque et votre défense seront meilleures.

Face au Boss

Au début, bien vite vous serez face à Drago. Ces niveaux sont différents car vous allez enchainer plusieurs exercices à la fois et donc ce sera plus intense. Comme décrit plus haut, veillez à bien vous écouter avant de commencer un niveau et en particulier les rencontres avec Drago.

Un monde plein de surprises

Mis à part les niveaux de courses, vous tomberez également sur des trésors ou encore des mini-jeux. Le premier, par exemple, est un jeu de tape-taupe. Pour ce défi, vous allez utiliser le ring-con comme “marteau”. Les mouvements restent les mêmes que lors de la course : tirer ou pousser sur l’anneau. Ceci, afin de faire apparaître le marteau et taper les différents robots pour en avoir le plus possible. A la fin du temps, selon votre score, vous obtiendrez une récompense.

Des pouvoirs à récupérer

Ring a perdu ses pouvoirs qu’elle avait partagé avec Drago. Il vous faudra les retrouver un à un pour pouvoir en bénéficier à votre tour. Le premier étant le pouvoir des couleurs. Celui-ci est utile car selon la couleur de l’exercice, l’adversaire qui vous fait face de la même couleur y sera sensible. Cela vous permettra de l’occire plus facilement. Je vous laisse découvrir les autres pouvoirs à obtenir.

Ring Fit Adventure

Les smoothies

Au fur et à mesure de votre aventure, vous allez trouver des ingrédients mais également des smoothies. Ces boissons vous seront utiles autant en combat qu’en dehors de ces derniers. Soit pour récupérer des points de vie, soit pour améliorer votre force selon les adversaires qui vous feront face. 

De plus, avec les ingrédients, vous pourrez faire vous-mêmes vos propres smoothies mais pour cela, il vous faudra d’abord trouver la recette. Sinon, il vous est possible d’en acheter à la boutique.

La boutique

Ce magasin se trouve dans chaque région. Le couple qui le tient vous propose soit des équipements pour améliorer votre personnage (en défense et en attaque par exemple), des smoothies tout prêts et aussi des ingrédients. N’hésitez pas à y faire un tour régulièrement pour être toujours au top.

Les améliorations

A partir du niveau 40, vous allez recevoir un point de technique. Ces points vous permettent d’améliorer votre personnage en les dépensant dans l’arbre des améliorations. Vous pourrez par exemple augmenter votre attaque, votre défense ou votre nombre de techniques total en combat. 

Mise en garde :

Lorsque vous obtenez un niveau, le jeu arrête tout pour vous sortir en plein écran l’affichage de votre nouveau niveau. Malheureusement, vous étiez sûrement en train de courir ou de faire un exercice… Ça casse complètement le rythme, au risque de vous blesser car il est fortement déconseillé de s’arrêter tout à coup en plein effort. Veillez donc à continuer de trottiner, voire de marcher le temps de sortir de cet affichage pour reprendre vos activités.

De plus, sachez qu’il y a une différence entre des courbatures et une réelle douleur. Si vous n’êtes pas certain, faites une pause de plusieurs jours et si la douleur ne disparaît pas, consultez sans tarder.

En résumé 

Vous l’aurez compris, l’aventure dans laquelle vous embarquez vous proposera une tonne de choses à faire et une bonne dose d’amusement tout en suant. Le jeu est vraiment très complet et il vous permet de varier les plaisirs sportifs tout en vous amusant. Et si vous, l’aventure ne vous branche pas, vous pouvez toujours essayer les autres modes.

Ring Fit Adventure

Les autres options

En plus du mode aventure, il vous sera possible de tester les autres fonctionnalités.

Le jeu rapide vous met au défi de réaliser les différents exercices en en faisant le plus possible dans un temps imparti.

Ring Fit Adventure

Le jeu à la carte vous permet de créer, vous-même, un programme d’exercices à réaliser en combinant vos enchaînements préférés.

Le multitâche vous permet de faire des exercices avec uniquement le Ring-Con. Par exemple, en regardant une série ou un film. Pour cela, il vous suffit de faire des pressions et celles-ci seront enregistrées. Vous pouvez en faire jusqu’à 500 et en revenant en mode aventure, vous obtiendrez un cadeau bonus (maximum 1 par jour).

Ring Fit Adventure

Le jeu de rythme vous permet de faire des exercices en musique. Ici vous ne choisissez pas vous-mêmes les mouvements. La différence c’est que vous effectuerez vos enchaînements de façon plus dynamique.

Ring Fit Adventure

L’espace “brin de causette” constitue en un FAQ (foire aux questions). Tous les brins de causette débloqués chaque jour se retrouvent ici. Vous pouvez alors les consulter à nouveau à tout moment.

Ce que l’on en pense vraiment :

Ring Fit Adventure permet vraiment de s’amuser sans se rendre compte que l’on fait du sport. Le jeu est très complet, accrocheur, dynamique et coloré. Puis, il a une très bonne durée de vie vu toutes les options disponibles ! 

Cependant, si vous êtes novice, je vous déconseille d’y jouer tous les jours, même si vous êtes motivés à le faire et que le jeu vous y invite (pour obtenir des trophées) car vous risquez de vous blesser. Prenez donc bien le temps pour acclimater votre corps.

Finalement, je le conseille à toutes les personnes qui souhaitent faire du sport de salon sans prise de tête tout en profitant d’une aventure sympathique.

  • Agréable à parcourir et à regarder
  • Aventure sympathique
  • Diversifié
  • S’amuser sans se rendre compte que l’on fait du sport
  • Bonne durée de vie
  • Risque de Blessures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.