GAMING

Stray

Stray est un jeu d’aventure indépendant sorti le 19 juillet 2022. Il est développé par BlueTwelve Studio (un studio indé français) et édité par Annapurna Interactive. Il est disponible sur PS4, PS5 et sur Steam. Cet article a été rédigé avec sa version Steam Deck.

Histoire

Stray, c’est l’aventure d’un chat sauvage errant, qui lors d’une balade avec ses semblables saute sur un tuyau. Mais malheureusement celui-ci se casse et entraîne dans sa chute ce pauvre petit matou. Il se retrouve donc seul, perdu et séparé de ses partenaires dans une ville qui semble morte et dépourvue de lumière du jour.

Les entrailles de la cyber-cité

Nous voici donc isolé dans une ville abandonnée, où, à première vue, il n’y a pas âme qui vive. Pendant notre aventure, nous allons rencontrer des robots. Pour pouvoir les comprendre, nous aurons besoin de l’aide de B12, un petit drone qui est capable de de comprendre leur langage et qui nous fait la traduction. B12 nous aide également à ouvrir des portes, ainsi que les codes de coffres forts, mais également à ramasser des objets, et il nous indique ce que l’on doit faire si nous sommes perdus, en bref c’est notre compagnon de route. 

Petite référence à Skyrim ? (“Avant j’étais un aventurier comme vous, puis j’ai pris une flèche dans le genou.”)

Notre objectif est de sortir de la cité, pour cela nous devons donc explorer, et parler au robot afin de pouvoir trouver comment faire. Pendant notre exploration, il arrive que l’on tombe sur des ennemis, les Zurks. Afin de pouvoir vous échapper il vous faudra alors courir sinon, ils vous sautent dessus et inévitablement mourir . D’ailleurs, c’est dommage qu’on ne puisse pas mettre des coups de pattes ou griffes pour se défaire des Zurks. Un chat pacifique Stray ?

Nous allons également résoudre des énigmes pour avancer dans notre aventure. Ces énigmes ne sont pas trop compliquées, ce qui vous permet de trouver rapidement la solution, et ce n’est pas plus mal.

Moi vouloir être chat

Dans Stray on incarne un chat en vue à la troisième personne. Au début de l’aventure, avant d’être séparés de notre famille, on peut miauler pour les appeler et ils nous répondent en retour. Vous pouvez également vous frotter à eux comme font les chats dans la vraie vie mais également aux jambes des robots (ici il y a un succès à débloquer que vous pouvez retrouver dans notre guide).

Le chat peut boire de l’eau et faire ses griffes tout au long de l’aventure. D’ailleurs, il y a un succès / trophée à débloquer, où il faut gratter dans chaque chapitre. Vous aurez la possibilité de gratter différentes zones (des tapis, des canapés, des arbres etc).

Vous pourrez également dormir sur des coussins, ou sur certaines zones prédéfinies mais aussi sur un robot. Celui-ci est même ravi qu’on dorme sur lui car sur son visage, un emoji cœur apparaît. De plus, il y a un succès à débloquer où il faut dormir plus de 2h (ce qui vous demandera un peu de patience).

Comme tout bon chat qui se respecte, on a la possibilité de faire tomber des objets. Que ce soit des tables, des meubles, marcher sur des claviers d’ordinateurs, jouer avec des boules de billard, même embêter une partie de mahjong tout ce qu’un félin peut faire dans la vie. Et en plus de cela, on peut sauter sur des endroits, qui nous permettent de monter/grimper en hauteur.

Ce que l’on en pense vraiment :

J’ai passé environ 3 soirées sur “Stray”, pendant 6h j’ai incarné un chat. En tant que fan de chat et en ayant moi-même à la maison, j’ai beaucoup apprécié ce jeu. Son côté exploration, mais aussi pouvoir grimper très haut, miauler, gratter, et faire tomber des objets, nous montre à quel point c’est génial d’être un chat ! Par contre, je ne comprends pas trop cet énorme engouement sur ce jeu, certes il est agréable, mais si vous ne le faites pas, vous ne ratez pas beaucoup de choses.

  • Être un chat

  • Les graphismes

  • Son univers cyberpunk

  • Les énigmes sont faciles

  • Court 6h en ayant la moitié des collectibles.

  • La caméra est parfois buguée et pour voir où l’on peut sauter c’est pas pratique.

  • On ne peut pas donner des coups de pattes et griffer pour se défendre contre les ennemis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.