GAMING

Tinykin

Sortie le 30 août 2022, sur le Gamepass Tinykin arrive tout droit d’un studio Français Splashteam. Il s’agit d’un jeu d’aventure, de réflexion et de stratégie que vous pouvez retrouver sur XBOX Séries, Playstation 4, Nintendo Switch, XBOX One, PC et Playstation 5.

Tinykin
TEST EFFECTUÉ SUR XBOX SÉRIES X

Qu’est ce qu’un Tinykin ?

Milodane est un archéologue et chercheur de la planète Aegis, très curieux quand il s’agit d’humains, il ne sait pas vraiment être raisonnable. Au cours de ses recherches, il découvrira une planète éloignée et il décidera de s’y téléporter pour faire de nombreuses découvertes. 

Lorsqu’il se réveille, Milodane découvre qu’il se trouve dans une maison géante. Il est accueilli par une créature à fourrure nommée Ridmi. Cependant, lors de sa discussion avec son nouveau compagnon, le héros rencontre des Tinykins, des petites bêtes singulières qui semblent l’apprécier. En général, les Tinykins n’interagissent avec personne ce qui surprend Ridmi. Lors de leurs échanges, Ridmi explique à Milodane qu’il peut fabriquer une machine pour le ramener chez lui mais qu’il devra trouver des objets manquants cachés un peu partout dans cette immense maison. C’est là qu’interviennent les Tinykins, car ces petites bestioles sont dotées de compétences en fonction de leurs couleurs.

Tinykin

En route vers la découverte

Après un tutoriel assez rapide, vous allez vite avancer dans l’histoire. Le premier lieu de passage est l’entrée où vous allez devoir récupérer des Tinykins de couleur rose, afin de pouvoir déplacer des objets. Cependant, votre petite taille vous obligera à grimper, de sauter afin de pouvoir également attraper du pollen mais aussi d’aller d’un endroit à un autre. Ce pollen vous sera utile plus tard mais avant cela il vous devrez aider Ridmi à récupérer le premier objet pour sa machine. 

Vous aurez 6 objets à récupérer, il y a donc 6 lieux à explorer. Chaque endroit est habité par divers insectes et ils vous demanderont d’effectuer des tâches afin de pouvoir vous donner en échange l’objet dont Ridmi a besoin pour sa machine. En plus des quêtes principales, vous aurez aussi d’autres demandes comme prendre une photo, installer des affiches, etc… Sans oublier de récolter les Tinykins et le pollen. Et vous devez aussi obtenir des artefacts pour le musée.

Une couleur, un Tinykin

Chaque Tinykin a une couleur en fonction de sa capacité comme dit plus haut (force, électricité, explosion,…) . Les roses sont dotées d’une force surhumaine qui vous permettront de déplacer des objets sans difficulté. Cependant, faites attention à avoir le nombre requis pour effectuer l’action. Les bleus, quant à eux, vont vous permettre de relier une prise électrique à un câble grâce à leur source d’alimentation. Et ainsi de suite. Toutefois, lorsque les Tinykins termineront leur tâche ils vous rejoindront à l’exception des rouges. Mais je ne vous dirai pas pourquoi, sinon il n’y aura plus rien à découvrir.

Une salle, une ambiance

Dans chaque pièce de la maison, vous croiserez des habitants. Certains sont des travailleurs, d’autres des fêtards, il y a même des références à certains réseaux sociaux. La même vie que nous mais chez les insectes. Et il y en a même qui se plaignent et des travailleurs mécontents, tout comme notre société.

Ce que l’on en pense vraiment :

Au début, je voulais mettre ce jeu un mercredi pour les kids mais en réalité, c’est moi qui m’amuse plus. Je prends le temps de découvrir chaque recoin pour ne pas oublier de Tinykins mais aussi récolter tout le pollen. Et répondre aux quêtes annexes donc j‘échange avec les habitants afin de pouvoir les aider. 

J’ai découvert Tinykin grâce au gamepass et je passe un bon moment seule ou avec mes enfants dessus. Si vous avez aimé Pikmin, vous allez être séduit par Tinykin !

  • Les énigmes
  • La diversité des univers
  • On perds la notion du temps
  • Le monde miscrocopiques amusants
  • Les mouvements de caméra
  • Le manque d’interaction avec les jumelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.