Un Beau livre
Pokémon – Destination Paldea est un ouvrage sorti le 10 octobre, édité par le Dragon d’Or. Ce beau livre à la couverture bien épaisse et brillante renferme plein d’activités destinées aux enfants de 6 à 8 ans. Bien entendu, il n’y a pas d’âge pour se procurer ce trésor, lorsqu’on est fan de la licence !
Pochette surprise
Cet ouvrage d’une septantaine de pages est relativement grand (22.7 x 2.4 x 29.6 cm). Il contient une pochette surprise attachée à la couverture où Pikachu vous invite à découvrir ce qu’il est caché à l’intérieur.
En faisant glisser le rabat, vous pourrez révéler : un grand poster recto/verso à colorier, deux planches de stickers, trois planches de cartes questions/réponses et une planche de jetons.
Des accessoires bien épais et de bonne qualité
Sachez qu’il est aisé de séparer les différentes cartes et jetons des planches car tout est très bien prédécoupé. Si l’enfant a peur de les abîmer, il ne doit pas hésiter à demander l’aide d’un adulte, mais qu’il se rassure, c’est vraiment adapté ! Surtout que ces planches sont bien épaisses et de bonne qualité avec un rendu glacé. Elles sont également lisses pour pouvoir les manipuler avec aisance.
À l’aventure !
Le sommaire vous décrit ce que vous allez trouver dans les 71 pages de ce beau livre. En premier, vous pourrez vous amuser à chercher des Pokémon de Paldea cachés dans différentes scènes.
Il s’agit d’utiliser l’observation dans cette première partie. En effet, vous pourrez trouver des Pokémon dans des paysages étalés sur une double page. Vous vous amuserez à chercher des différences en comparant deux images. Trouver l’intrus, c’est-à-dire, le Pokémon qui ne se trouve pas dans l’un des paysages de cherche et trouve, et dénicher un groupe de créatures cachées dans un tableau. Voici quelques exemples en photos :
Il y a bien d’autres choses à effectuer dans ces nombreuses pages dont je vous laisse la découverte.
Créer son propre décor
À l’aide des stickers se trouvant dans la pochette, l’enfant pourra créer sa propre scène grâce au paysage fourni au creux du livre. Bien entendu, les explications sont également fournies pour aider à cette réalisation.
Dans cet exemple, j’ai pris Gueriaigle, un Pokémon de type vol et l’ai mis dans le ciel pour que ce soit cohérent. Malheureusement, une fois que le sticker est placé, je ne vous conseille pas de l’enlever car il s’abîme ! Donc réfléchissez bien avant de coller ces différents autocollants.
Bien entendu, rien n’oblige à utiliser tous les stickers pour les poser dans le livre. L’enfant peut très bien les coller ailleurs pour décorer son espace personnel par exemple.
Approfondir ses connaissances
Afin d’en savoir encore plus sur les Pokémon de la région de Paldea, un mini-guide se trouve dans cet ouvrage. Il est constitué de 6 pages contenant tout un tas d’informations sur ces mignonnes créatures.
Vous retrouverez les starters : Poussacha, Chochodile et Coiffeton ainsi que leurs évolutions. Mais ces pages vous permettent de trouver bien d’autres Pokémon comme Palmaval, Famignol, Pimito etc.
Chaque créature est décrite comme ceci : sa catégorie, son type, sa taille et son poids. Vous avez également un petit texte pour connaître ses habitudes ainsi que ses qualités et exploits.
Jeu de Memory
La planche de jetons qui se trouve dans la pochette surprise est en fait un jeu de mémoire. Les règles sont bien entendu comprises dans les pages du livre pour vous permettre de comprendre comment cela fonctionne. Tout cela est très bien expliqué.
La version classique vous demande de trouver les paires. Chaque duo étant constitué d’un Pokémon et de son évolution. Par exemple : Pikachu et Raichu.
La version “Qui est-ce ?” vous propose de trouver la créature choisie par votre adversaire. Ce dernier en fera autant pour votre choix.
Quizz
Les cartes découpées sont chacune constituées d’une question accompagnée de trois propositions : A, B et C. Les règles de ce jeu de questions/réponses sont également disponibles dans le livre.
De plus, la réponse se trouve tout en dessous à droite, à l’envers. L’enfant peut donc s’amuser à trouver la bonne proposition seul ou avec ses amis, en suivant les règles proposées.
En effet, rien n’empêche à l’enfant d’imaginer ses propres règles. Que ce soit avec les cartes mais aussi avec les jetons. C’est idéal pour développer l’imagination.
Soluce
Afin de vérifier les réponses pour le cache-cache Pokémon ainsi que pour les mini-jeux, les solutions se trouvent à la fin de l’ouvrage.
Finalement, ce livre propose plusieurs heures de loisir à votre enfant qu’il pourra partager avec des amis ou partir à l’aventure seul, selon ses envies.