LIVRES / MANGA

Au fond de la classe avec Malcolm – Le génie face au réel

DATE DE SORTIE
16/01/2025
DESSIN
Joseph K. Roman (couverture)
AUTEUR
Lecocq Sébastien
ÉDITEUR
Third Éditions
TYPE
Critique cinématographique
NOMBRE DE PAGE
240
PRIX
24.90€

En janvier 2000, le monde des sitcoms se voit dynamité : Malcolm fait sa première apparition à la télévision. Ô surprise, vingt-cinq ans plus tard, elle est toujours diffusée ! Sous ses airs de comédie loufoque, la série Malcolm présente pourtant une vision sans concession, acide mais bienveillante, lucide mais hilarante, de la société contemporaine américaine. Guidés par ses protagonistes et ses personnages secondaires, nous allons en exposer la portée sociale, politique, culturelle et sociologique.

Des origines de son créateur au parcours de ses interprètes, en passant par le tournage des différentes saisons, ce livre propose de passer derrière l’écran pour comprendre et décrypter comment, en sept saisons et cent cinquante et un épisodes, Malcolm a révolutionné et marqué durablement le monde de la série télévisée.

Ah, cette merveilleuse époque… Le début des années 2000, mes années collège. À cette époque, il suffisait d’allumer la télévision sur M6 pour tomber sur Malcolm. Qui ne connaît pas cette sitcom culte ? Dès que les premières images apparaissaient à l’écran, je savais que cela allait agacer ma mère !

Regarder Malcolm, c’était comme mettre son cerveau en pause. Et même aujourd’hui, passé la trentaine, je peux toujours me poser devant un épisode et rire comme avant. Cette série a marqué mon adolescence et reste l’une de mes préférées, une véritable référence du genre.

Third Éditions nous propose de (re)découvrir cette série dans un livre intitulé « Au fond de la classe avec Malcolm – Le génie face au réel » qui lui est consacré, avec 240 pages concoctées par Sébastien Lecocq, dont la couverture a été illustrée par Joseph K. Roman.

Linwood Boomer, le réalisateur

Linwood Boomer est le créateur de la série Malcolm. Dans ce livre, Sébastien Lecocq nous raconte, en 16 pages, une partie de sa vie.

On y apprend que Boomer a grandi dans une banlieue, dans une maison familiale. Deuxième d’une fratrie de quatre enfants (d’où le titre original Malcolm in the Middle), il a été marqué par une enfance difficile. Sa mère travaillait dur pour subvenir aux besoins de la famille, et son père est décédé alors qu’il n’avait que 18 ans.

Scolairement, Linwood Boomer possédait un QI supérieur à la moyenne et a été envoyé dans une école spécialisée où il ne se sentait pas à sa place. Peu sociable, il avait peu d’amis. Il a ensuite fréquenté un lycée catholique, où lui et son cercle d’amis étaient considérés comme marginaux. Il n’a jamais obtenu de diplôme universitaire, mais il s’est ensuite tourné vers le théâtre, s’inscrivant dans une école dont il est ressorti diplômé, et où il a rencontré plusieurs acteurs aujourd’hui connus.

Avant de se lancer dans l’écriture et la production, Linwood Boomer a eu une carrière d’acteur. Il a notamment joué dans La Petite Maison dans la Prairie, interprétant l’époux aveugle de Mary Ingalls sur 35 épisodes, entre la saison 4 (1978) et la saison 8 (1981). Mais il a également fait quelques apparitions dans des séries télévisées, comme Les Feux de l’amour, mais sa carrière d’acteur n’a jamais vraiment décollé.

Il s’est alors tourné vers la production et la réalisation de séries. Après un passage chez la NBC, il a finalement été embauché par la Fox, où il a marqué l’histoire de la télévision avec Malcolm.

© 2025 Disney

Les personnages principaux

Les enfants

Malcolm (interprété par Frankie Muniz) est au centre de la série, les plans face caméra ne sont faits qu’avec lui. Il nous raconte la plupart du temps l’histoire. Il est le troisième des frères, après Francis et Reese. Possédant un QI de 165, il intègre une classe d’intellectuels. Son meilleur ami est Stevie, qui est en fauteuil roulant et asthmatique. Sa mère est, de ce fait, très protectrice avec lui.

Reese (interprété par Justin Berfield) est le deuxième fils et le grand frère de Malcolm. C’est une brute qui aime malmener les autres sans raison, et il est loin d’être intelligent. Malgré cela, il parvient à décrocher un emploi dans un abattoir et à se trouver un logement. Je n’oublierai jamais l’épisode où il passe son permis : poursuivi par la police, il réussit tout de même à terminer son parcours en effectuant un créneau.

Francis (interprété par Christopher Masterson), l’aîné de la fratrie, est idiot, immature et inconscient. Il poursuit ses études dans une école militaire, mais au début de la saison 3, il s’enfuit en Alaska avec son compagnon de chambre, Eric. Sur place, il travaille comme bûcheron avant d’être licencié. C’est là qu’il rencontre Piama, une Inuite. Plus tard, ils trouvent refuge au ranch Grotto, un hôtel dirigé par Otto et Gretchen, en plein désert de l’Arizona. Francis y occupe alors un poste d’homme à tout faire.

Dewey (interprété par Erik Per Sullivan) est le quatrième enfant de la famille. C’est un peu le chouchou de la série avec son visage d’ange. Il aurait dû intégrer, lui aussi, la classe des surdoués, mais Malcolm a trafiqué les résultats, et il se retrouve finalement dans la classe des élèves perturbés. Dans un épisode où une nounou vient les garder, il s’amuse à jouer les bébés et interprète sa célèbre danse accompagnée de la chanson Poupi Poupi Poupi Pou. Un autre moment culte de la série reste l’épisode où il met en scène ses petits bonhommes en Lego en prononçant sa réplique inoubliable : Toi, tu vis. Toi, tu vis. Toi, tu crèves.

Jamie (interprété par James & Lukas Rodriguez) a été intégré à la série car Jane Kaczmarek, l’actrice qui incarne Lois était enceinte lors du tournage de la saison 4. Les créateurs ont donc décidé d’ajouter un nouvel enfant à la série.

De g. à d. : Hal, Lois, Francis, Reese, Malcolm et Dewey

Les parents

Hal est le père de famille. Loin d’être un modèle de responsabilité, il compte sur Lois pour gérer la maison et les enfants. Avec sa personnalité loufoque et excentrique, il se retrouve souvent dans des situations absurdes. Je n’oublierai jamais l’épisode où, vêtu de son célèbre costume rouge et jaune, il participe à une course de marche sportive et affronte d’autres concurrents. Ou encore celui où il achète un jacuzzi dans le dos de Lois : l’eau finit par tourner au vert et se remplir de crapauds, mais cela ne l’empêche pas d’y plonger… avant d’en ressortir avec la peau rouge.

Lois est la mère de famille, et elle règne d’une main de fer sur la maison. Bien qu’elle soit souvent dure avec ses enfants, ces derniers ne manquent pas de lui rendre la pareille. Je pense notamment à l’épisode où la famille doit passer la journée chez les proches de Hal. Ces derniers détestent Lois et se montrent exécrables avec elle. Pour défendre l’honneur de leur mère, les garçons décident alors de riposter. Dans une scène très émouvante, Malcolm, Reese, Francis et Dewey sèment le chaos en dévastant le somptueux banquet à bord d’une voiture de golf, avant de finir tous dans la piscine.

Les personnages secondaires 

Comme je le mentionnais plus haut, Stevie est le meilleur ami de Malcolm. Ses parents, Abe et Kitty Kenarban, sont également proches de Hal et Lois. Bien que Kitty n’apparaisse que dans cinq épisodes au total, elle finit par quitter son mari un moment avant de revenir finalement. Abe et Hal partagent de nombreuses passions, comme le poker, la pêche, et le chant, qu’ils pratiquent ensemble au sein d’un groupe vocal appelé Les Gentlemen Chantants

Lois travaille au Lucky Aide, où l’on retrouve souvent son collègue, qui est aussi son meilleur ami. Il s’appelle Craig, et il est amoureux de Lois, bien que ses sentiments ne soient pas réciproques. Dans un épisode, il lui avoue d’ailleurs son amour. Craig est un nerd passionné d’informatique, de home cinéma et de comics.

Dans son école militaire, Francis a pour commandant Edwin Spangler. Ce dernier est borgne, possède un crochet à la place d’une main et une prothèse à la jambe. Le conflit est constant entre les deux, et Spangler prend un malin plaisir à gronder Francis. Tellement sadique qu’il n’hésite pas à provoquer des tensions entre les élèves pour les monter contre lui.

Le doublage français 

En France, lors de la sortie de la série, seule la version française était disponible. Heureusement, le doublage était de grande qualité. On retrouve notamment Marion Game, qui prête sa voix à Lois. Je ne l’ai appris que bien plus tard, en tombant par hasard sur un épisode de Scènes de ménages sur M6 : en entendant la voix de Lois, cela m’a immédiatement frappée !

Hal, quant à lui, est doublé par Jean-Louis Faure. Malheureusement, ces deux talentueux comédiens de doublage nous ont quittés en 2023 et 2022.

Concernant Reese, il est d’abord interprété par Romain Douilly durant les deux premières saisons, avant que Donald Reignoux ne prenne le relais. Donald est notamment connu pour être la voix officielle de Titeuf, ainsi que celle de Peter Parker dans les jeux Spider-Man sur PS4 et PS5.

Enfin, Brice Ournac assure le doublage de Malcolm tout au long de la série.

Une suite 20 ans après ?

Fin 2024, Disney+ a dévoilé un teaser sur Instagram mettant en scène Bryan Cranston (Hal) et Jane Kaczmarek (Lois). Dans la vidéo, ils appellent Malcolm à tour de rôle avant que Frankie Muniz (Malcolm) ne leur réponde.

Il a été annoncé que quatre épisodes étaient en préparation, centrés sur le 40ᵉ anniversaire de mariage de Lois et Hal. Pour l’instant, on ne sait pas encore si le reste de la famille sera présent.

Concernant le doublage français, le remplacement de Marion Game et Jean-Louis Faure s’annonce compliqué. Cela va laisser un goût amer de ne plus avoir ces deux doublures française.

CONCLUSION

Est-ce que la lecture de ce livre m’a donné envie de replonger dans un visionnage de Malcolm ? La réponse est oui, bien évidemment.

Malcolm est une série qui aborde des sujets de la vie réelle et ose rire de tout, sans heurter ni infantiliser son public : chômage, déclassement, racisme, sexisme, homosexualité, addiction, consentement, autoritarisme, charge mentale… Il est donc assez facile de s’identifier à certains personnages ou certaines situations, ce qui explique sans doute son immense succès et son statut de série culte, même vingt ans après sa sortie.

Si vous n’avez jamais vu Malcolm, la série est disponible sur Disney+ pour les abonnés. Avec des épisodes de 20 minutes, elle est parfaite pour se détendre, notamment lors d’un repas.

Si vous souhaitez en apprendre encore plus, alors ce livre est fait pour vous !

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *