L’attrait des Math
Céleste Harmonie est un Seinen, en deux tomes, qui traitent de moments historiques et de science. En effet, dans cette tranche de vie, vous allez suivre des événements se déroulant dans Paris, au 18ème siècle.
Afin de rendre les mathématiques plus attrayantes, l’auteur a choisi une héroïne rayonnante et passionnée. Rassurez-vous, cette œuvre n’est pas un manga didactique. Le sujet est décrit avec légèreté pour que ça soit le plus compréhensible possible. D’autant plus que vous allez suivre les aventures d’une adolescente qui souhaite réaliser un grand rêve.
Les énigmes de Sophie
Sophie Germain est une jeune fille âgée de douze ans qui a perdu sa maman très jeune. Elle a deux sœurs, une plus âgée de 17 ans qui s’appelle Madeleine et une plus jeune, de 5 ans qui se prénomme Angélique. Elle est fille de couturier, mais se conduit comme un vrai garçon manqué, comme le dit si bien son père. Cela parce qu’elle préfère lire et s’instruire plutôt que de se pomponner. Par dessus tout, ce sont les mathématiques qu’elle adore. Au point où elle voit des énigmes à résoudre tout autour d’elle.
Heureusement, le prêtre qui s’occupe de l’école du dimanche est d’une telle bienveillance, qu’il lui offre le dernier tome du journal scientifique de l’académie royale, tout juste paru. Si cet ouvrage ouvre tout un tas de nouvelles possibilités intellectuelles à Sophie. Elle sait malheureusement que les filles ne peuvent pas entrer dans ce genre d’école.
L’avenir de Sophie
Alors qu’un père souhaite le meilleur pour ses trois filles. Le couturier se trouve bien désarmé face aux réflexions toujours plus complexes de sa petite Sophie. Dans cette époque où les femmes ne peuvent prétendre à un emploi universitaire et où leur rôle est de se trouver un bon mari. Lorsqu’il a instruit et montré l’intérêt de l’arithmétique à sa jeune fille, il ne s’attendait pas à un tel retour.
Malgré que le prêtre tente d’expliquer que le point de vue de l’époque ne correspond pas forcément aux attentes de Sophie. Le couturier reste borné. Il décide donc de l’emmener au bal.
Un coup de poker
Lors de ce rassemblement où toutes les femmes portent de belles toilettes, Sophie arrive à s’éclipser pour tomber dans une salle où des adultes jouent aux cartes. Elle est agréablement surprise de trouver une femme habillée en homme. Toutefois, cette dernière affronte un adversaire qui gagne un peu trop souvent. Et pour cause, Sophie semble remarquer qu’il y a de la triche.
Interpellée par son accusation, il lui serra demandé de prouver ses dires. Et c’est grâce aux mathématiques qu’elle va mettre en lumière le fait que le paquet de cartes avait été trié auparavant. Cela pour permettre de tricher avec l’aide du croupier.
La colère d’un père
Si cette rencontre était stimulante. Malheureusement, Sophie sera découverte par son père. Et il décidera de lui enlever toutes ses affaires dont ses travaux et livres, espérant ainsi la faire renoncer. Mais elle ne pourra s’empêcher de s’adonner à sa passion. Et ce, au point où elle va réussir à trouver une réponse à l’énigme lue plus tôt dans son livre. Et à l’indiquer sur sa couverture à l’aide de l’encre et de son index. Quitte à dormir sur le sol, tremblante de froid.
Son père, aimant de tout son cœur sa fille et pris de doute face à cette passion dévorante, se posera la question quant à son vrai bonheur, plutôt qu’à ce que la société attend d’elle. Il finira par écouter le prêtre et se décidera à soutenir Sophie malgré les épreuves qui l’attendent.
Son avenir est périlleux dans cette époque où le statut et le sexe détermine sa place dans la société, surtout lorsqu’on nait femme. Elle va donc faire face à bon nombre de difficultés. Vous découvrirez les premiers pas de Sophie, tentant de réaliser son rêve, en lisant ces deux tomes !
Des chiffres et des principes
Céleste Harmonie raconte donc l’histoire d’une femme qui rêve de devenir mathématicienne. Ce personnage est tiré du passé, car cette personnalité a bel et bien existé, mais n’a malheureusement pas laissé son vrai nom dans la postérité. Quand bien même elle a permis de contribuer au dernier théorème de Fermat.
Ce récit est donc basé sur des faits réels provenant du peu d’informations que nous avons à son sujet. Car même sur l’acte de décès de cette grande dame, la vérité n’est pas indiquée. Le reste a donc bel et bien été inventé, le désir de l’auteur étant de montrer la force de Sophie dans l’accomplissement de son rêve et de son quotidien.
Et si l’aventure de cette jeune fille est narrée dans ce manga, le sujet principal est bien les mathématiques, que vous allez trouver sous toutes leurs formes : théorèmes, énigmes, formules, problèmes, principes etc. Si vous détestez l’algèbre, la géométrie et l’analyse, ne soyez pas découragé, car l’auteur a amené tout cela sous une lecture plus simple pour le rendre intéressant et merveilleux. Il n’y a qu’à regarder les yeux pétillants de Sophie face à la magie des Math pour être sous le charme.
Une grande dame
Malgré que la situation était difficile pour Sophie, cette œuvre transmet de la douceur et une bonne morale : la vraie fierté nécessite du travail et des échecs. Reconnaître ses faiblesses et se dépasser malgré tout, c’est en ressortir grandi au final.
Et Nomane Mitsushiro a usé de cette morale pour lui-même, car l’auteur n’est pas à l’aise avec cette matière. Ce manga a d’ailleurs été réalisé avec l’aide d’un professeur de mathématiques. L’inspiration provient surtout de l’œuvre de Simon Singh, auteur du “Dernier théorème de Fermat” et de bien d’autres romans scientifiques. L’idée de cette œuvre est de faire découvrir cette personne historique, qui n’a pas été mise en avant comme bien d’autres hommes de son époque.
Si vous êtes curieux de découvrir une femme importante qui est restée dans l’ombre et que cette œuvre vous intrigue, foncez !