LIVRES / MANGA

Défigurée

DATE DE SORTIE
03/10/2024
DESSIN
Yu Satomi
AUTEUR
Kantetsu
ÉDITEUR
Omaké books
TYPE
Manga
NOMBRE DE PAGE
208 pages
PRIX
7,90 €

Derrière son cache-oeil, la pimpante Shina cache une part très sombre en elle.

Un jour, un garçon de sa classe nommé Kaname découvre son journal intime de Shina, dans lequel elle annonce vouloir se suicider…

Pris d’empathie, Kaname décide de l’aider sans comprendre qu’il est sur le point de sombrer lui aussi dans la folie à 100 %.

Défigurée (Yakedo Shojo) est un manga publié au Japon en 2017. Composé de 4 tomes, le manga débarque en France le 3 octobre aux éditions Omaké Books !

On y retrouve l’auteur Kantetsu, également à l’œuvre sur Kangoku Jikken ainsi que Endroll Back. Côté illustration, c’est Yû Satomi qui s’en charge ; ce mangaka a déjà eu l’occasion de faire parler de lui, notamment avec le manga Bloody Cruise.

Amour tragique

D’emblée, nous sommes plongés dans l’ambiance. Nous découvrons alors une adolescente, Shina, en pleine expérience… Une expérience hors du commun, puisque nous assistons impuissants à la torture d’un papillon. La scène s’arrête brutalement lorsqu’un jeune homme nommé Kaname entre dans la pièce.

Défigurée

Surpris, Shina accueille son ami Kaname, pensant qu’il l’avait abandonnée, une idée impensable pour lui. Il s’empresse de l’embrasser langoureusement… Du moins, avant de l’étrangler violemment.

Le secret de Shina

Retour en arrière, plus précisément dans la peau de Kaname, un jeune adolescent vivant seul avec sa mère, son père étant parti depuis quelque temps. Depuis, la mère du jeune homme éprouve des sentiments confus et ne cesse d’appeler son fils par le prénom de son ex-conjoint. De quoi agacer un peu plus Kaname, qui n’en peut plus de cette situation.

Pour autant, cela n’empêche pas Kaname de mener sa vie de lycéen. Il est souvent seul, tout le contraire de Shina Hinami, sa camarade de classe depuis un an et demi. À l’opposé, celle-ci est toujours joyeuse et a beaucoup d’amis. Sa particularité ? Un cache-œil sur son œil gauche dont personne ne connaît la raison.

Malgré son air enjoué, les apparences sont trompeuses. En réalité, Shina cache un lourd secret… Un secret qui va être dévoilé par Kaname le jour où il va percuter sa camarade. Les deux adolescents se font face et échangent pour la première fois… C’est également ce jour-là que Kaname va lire le journal de sa camarade, et ce qui est inscrit ne va pas rassurer le jeune homme…

Des révélations inattendues

Les apparences sont trompeuses. Shina est tout sauf heureuse, et son livre de pensées en témoigne. En réalité, derrière son sourire se cache une profonde tristesse. Intrigué, Kaname décide de demander à Shina de lui en dire plus sur elle et, surtout, sur ce qui ne va pas. À cet instant, le garçon est loin de se douter des événements qui vont suivre…

La conversation se poursuit alors autour d’un bon repas. À ce moment-là, Shina se dévoile un peu plus à son camarade, et la discussion tourne très rapidement autour d’un sujet délicat : la mort.

Défigurée

Bien qu’effrayant, il s’avère que les deux camarades partagent un point commun. Tous deux ont déjà eu l’envie de mourir. Kaname avoue même avoir tenté de se donner la mort, mais cela a échoué. Shina, quant à elle, se confie d’une autre manière et révèle qu’elle a adoré l’instant où son œil a été broyé, sans en dévoiler davantage.

L’échange se clôt sur un baiser donné par Shina ainsi que sur un nouveau lieu de rendez-vous…

Dans l’ombre de la mort

Kaname est mort de trouille et se demande si Shina est vraiment saine d’esprit. Pourtant, le baiser qu’elle lui a donné l’a fait réfléchir. Malgré son côté lugubre, Kaname tient à en savoir plus sur Shina. Ainsi, il se rend au lieu du rendez-vous : une mystérieuse école abandonnée depuis plusieurs années, un endroit plutôt glauque pour un rendez-vous amoureux…

Effectivement, il n’est pas question ici de se câliner. Bien que particulièrement tactile avec son nouvel ami, Shina entraîne Kaname à l’étage et, plus précisément, dans une pièce obscure… Dans celle-ci se trouvent une table ainsi que des cadavres d’animaux.

Défigurée

Après cette révélation, Shina s’explique. Si elle fait cela, c’est pour essayer d’en apprendre un peu plus sur la mort. La sensation qu’elle ressent est indestructible. Tout cela la rend à la fois triste et joyeuse… Cette révélation aurait pu faire fuir n’importe qui. Pourtant, Kaname est sous le charme en écoutant Shina, jusqu’à ce que celle-ci le menace avec une hache.

Pourtant, Shina se trompe. À cet instant, Kaname ne souhaite pas mourir, mais a envie d’une chose : tout comme son amie, il veut en savoir plus sur la mort. C’est à ce moment que notre duo va prendre forme… Un duo un peu fou, prêt à tout pour voir la mort de plus près.

CONCLUSION

Si vous aimez les mangas d’horreur, et plus particulièrement ceux avec une copine totalement what the fuck (coucou Psychopath Girl Friend), vous êtes au bon endroit !

Lorsque j’ai vu Défigurée, j’ai tout de suite craqué sur la jaquette du manga. Il faut dire que Omaké Books et moi, c’est une grande histoire d’amour. De plus, lorsque j’ai vu qu’il s’agissait de Yu Satomi pour les dessins, je n’ai pas hésité une seule seconde.

Résultat : j’ai adoré ma lecture ! On y retrouve une certaine pincée d’humour tout en gardant un esprit horrifique. Malgré son côté loufoque, Shina est particulièrement attachante, et j’ai hâte d’en découvrir un peu plus sur son histoire…

Quant à Kaname, bien que solitaire, il ne semble pas aussi timide qu’il le prétend. J’ai hâte de découvrir un peu plus sur son parcours, mais pour cela, il va falloir patienter jusqu’au 7 novembre 2024 !

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *