Qui ne connaît pas Teddy Riner, surtout depuis les derniers Jeux Olympiques ? Teddy Riner, c’est LE judoka par excellence, une véritable légende. Composé de seulement 3 tomes, le premier volume de Hajime est disponible depuis le 18 septembre. C’est d’ailleurs l’éditeur Pika qui s’en charge.
Ce manga, inspiré de la vie de Teddy Riner, est une évidence pour tous ceux qui souhaitent découvrir les débuts du célèbre judoka.
Le début d’une légende
Paris, le 2 août 2024. C’est à ce moment-là que notre histoire commence, le tout sur des pages entièrement colorisées et mettant en lumière la légende du judo : Teddy Riner. On ne s’attardera cependant pas longtemps sur cette période, car très vite, nous basculons en septembre 2004, là où tout a commencé…
On découvre alors un Teddy Riner bien loin de son apparence actuelle, mais surtout en retard pour découvrir son tout nouveau logement, qui n’est en réalité qu’une simple chambre avec un WC et une cuisine !
Pas de quoi cependant décourager le futur champion, qui s’estime heureux d’avoir cette chance à seulement 14 ans et surtout de se rapprocher de son rêve : devenir champion du monde de judo !
Une passion dévorante
Direction son nouveau club, mais avant ça, une petite leçon s’impose… Teddy fait la rencontre de deux enfants qui, décidément, ne savent pas grand-chose sur le judo. Teddy décide alors de leur faire un bref résumé de ce sport qui le passionne tant. Les explications sont très précises, et on apprend, par ailleurs, que le fondateur s’appelle Jigorô Kanô et qu’il a développé cet art martial à partir d’anciennes techniques de combat.
Malgré des explications détaillées et un grand enthousiasme, les deux enfants ne semblent décidément pas aussi emballés que notre apprenti judoka… Pas de quoi le démotiver : le voilà en route vers le dojo, où dom-sensei l’attend ! Une carrure impressionnante, un tas de muscles… autant dire qu’à côté, Teddy semble tout petit !
Pas le temps de faire des comparaisons, Teddy débute son tout premier combat avec l’un des judokas présents : Damien. Malgré des présentations chaleureuses, son adversaire cache en réalité son jeu et ne souhaite qu’une chose : mettre Teddy au tapis, et c’est chose faite en une fraction de seconde.
Teddy en action !
Cependant, Teddy a plus d’un tour dans son sac : le voilà debout, prêt à se venger. En un mouvement, il réalise une prise nommée O-soto-gari (qui signifie “grand fauchage extérieur”) et impressionne ainsi son sensei, qui se trouvait non loin de là. Un gamin avec un tel physique et une telle vitesse… on s’attend presque à un exploit.
Un exploit, mais certainement pas le dernier.
Cet exploit n’est pourtant pas le seul que l’on va découvrir dans ce premier tome. Au fil des pages, nous en apprenons plus sur la légende et notamment sur ce qui l’a poussé à devenir judoka.
On ne s’arrête pas à une simple biographie : chaque phrase choisie prouve à quel point Teddy est passionné. Par exemple, il dira : « Il faut savoir que j’ai toujours été costaud, donc je crois qu’au final, c’est le judo qui m’a choisi ».
Ainsi, Teddy nous raconte de nombreuses anecdotes, comme le fait que sa famille a toujours été particulièrement présente pour lui, malgré sa différence. Son frère Moïse, également passionné par le sport, partage cette aventure avec lui.
C’est à ce moment-là que les deux garçons ont décidé de faire de leur différence un atout. Après avoir essayé plusieurs sports, c’est le judo qui est ressorti comme étant celui qui correspondait aux valeurs que Teddy avait choisies.
Pages bonus
En plus de découvrir la jeunesse de Teddy, nous avons également droit, en fin de tome, à des pages bonus. Tout d’abord, des illustrations ainsi qu’une interview complète de Teddy, qui est d’autant plus intéressante et se combine parfaitement avec ce premier tome.
Teddy n’est pas le seul à passer au micro : Tiers et Topher ont également droit à leur moment de gloire. Ce sont eux qui sont à l’origine de ce manga, et ce moment est bien mérité vu la réussite de ce tome !