Il y a de ça quelques mois, je vous parlais d’un manga made in France publié par les éditions Kool Books. Il s’agissait de Odán : Brèves du Pays d’Ymyl, un manga écrit et illustré par Maylis, une mangaka pleine de talent, directement venue de France !
Aujourd’hui, la mangaka revient avec un nouvel ouvrage : Héroïques Short Stories. Ce recueil nous permet non seulement de retrouver Odán, mais aussi de faire la rencontre d’Opaline et de Katbissy, deux héroïnes tout aussi marquantes. Chacune d’elles possède sa propre personnalité, mais elles partagent un même objectif : se battre pour être entendues et reconnues pour ce qu’elles sont réellement.

Un prologue attachant
En ce début de tome, nous avons le plaisir de retrouver notre belle et douce Odán… dans une version mini ! Ce prologue précède Odán : Brèves du Pays d’Ymyl et nous permet de redécouvrir l’univers avant que l’histoire principale ne commence.
Dans ce tome, un personnage inédit fait son apparition : la mère d’Odán. Pleine de vie et entourée de son mari et de sa fille, elle nous fait découvrir un quotidien simple mais chaleureux, rempli de moments de tendresse.
Malheureusement, ce bonheur est de courte durée. Les négociations avec les nains ont échoué et la guerre est imminente. Cet événement devient le déclencheur qui transformera le comportement du père d’Odán… Et pour découvrir la suite, il faudra plonger dans le one-shot publié par Maylis !
Écrire son propre destin
Dans cette seconde histoire, nous partons tout droit en Égypte, en compagnie de Katibissy. Katibissy n’a qu’un seul souhait : devenir scribe, comme son père et son frère Djéhoutymès… qui, lui, rêve de devenir guerrier !
Malheureusement, pour eux, chacun a déjà sa place et il est impossible d’agir autrement. Katibissy doit assumer son rôle de femme, ce qui commence par le fait de se marier et de remplir les obligations qui en découlent…
Pourtant, lorsque son père décède mystérieusement, Katibissy décide de percer ce mystère et, surtout, de se faire entendre, même si cela déplaît à son entourage.


Deux couleurs, un destin
Dès sa naissance, Opaline a dû se battre. Sa mère est morte en couche et son père l’a abandonnée, la laissant seule face à un destin difficile. Pour compliquer les choses, elle souffre d’une maladie rare, la dyschromie, qui repousse les couleurs : résultat, elle est entièrement blanche, comme un fantôme dans le monde qui l’entoure.
Elle trouve alors refuge dans une bibliothèque, un lieu qui devrait être apaisant… mais où elle est traitée comme une moins que rien. Pourtant, c’est là qu’elle trouve la seule personne qui semble réellement s’intéresser à elle… Ou plutôt, à ses capacités.
Puis, un jour, tout change. Un homme fait irruption dans sa vie. Lui aussi est atteint de dyschromie, mais à l’inverse d’Opaline : il est entièrement noir et absorbe les couleurs. Leur rencontre va bouleverser le destin d’Opaline à jamais.