LIVRES / MANGA

Humanimals T6

DATE DE SORTIE
19/02/2025
DESSIN
Takahiro Kato
AUTEUR
Takahiro Kato
ÉDITEUR
Pika Edition
TYPE
Manga
NOMBRE DE PAGE
192 pages
PRIX
7,95 €
Masato et les autres tentent de fuir Tsuchigumo, une gigantesque araignée difforme ayant subi d’innombrables expériences dans un centre de recherches souterrain du Fuji Safari World. Andô, l’un des employés du parc, décide de s’interposer au péril de sa vie, afin de laisser une chance au groupe de Masato de poursuivre sa quête de vérité. Quel était le sens caché du dernier message de l’éléphante Hanayo, l’amie de Masato ? Ce dernier pourra-t-il trouver le remède qui mettra fin à ce cauchemar éveillé ?
Humanimals T6

Humanimals a été publié pour la première fois au Japon en 2016. De notre côté, il a fallu attendre 2023 pour découvrir ce manga horrifique où les frontières entre animaux et humains se brouillent, grâce à Pika Éditions. Au total, 13 tomes sont prévus pour cette série captivante et sanglante. Vous pouvez lire ici nos précédents articles sur le manga.

Droit d’auteur : JINMEN ©2017 Takahiro KATO / SHOGAKUKAN

Le dernier souffle d’un héros

Retrouvons Masato et ses compagnons, malheureusement dans une situation délicate. Tandis qu’Indô et Agô sont condamnés à rester sous forme animale, Andô, lui, ressasse ses vieux souvenirs… Sur le point de mourir, il se transforme en un imposant hippopotame, absorbant ainsi les coups de son adversaire. Une entrée en matière spectaculaire pour ce début de tome, mais il faut dire qu’on est habitué, depuis le début de Humanimals, à voir des scènes de violence et de sang.

Au cours du combat, un flash-back nous permet d’en savoir davantage sur Andô. À cette époque, sa carrure était déjà impressionnante, ce qui explique que sa forme animale soit celle d’un hippopotame. Nous assistons à sa transformation, ainsi qu’à sa rencontre avec Nagaosa et Li, qui sont désormais ses amis. S’il se bat avec une telle détermination, c’est uniquement pour eux.

Bien que sa forme physique ait totalement changé, Andô reste déterminé à les aider, jusqu’à son dernier souffle… Une fois de plus, Kato Takahiro, l’auteur, nous rappelle qu’il ne faut jamais s’attacher aux personnages dans Humanimals.

Dans les égouts, le temps presse

Après cette mort bouleversante, il est temps pour le groupe de continuer leur chemin. Tandis que Li est profondément affecté par la perte d’Andô, Nagaosa se ressaisit. Ce sacrifice n’était pas en vain, et pour lui rendre hommage, ils doivent poursuivre leur quête. Leur chemin les mène alors jusqu’aux égouts, offrant l’occasion de confier leurs pensées. Désormais, le groupe a un nouvel objectif : trouver un dispositif appelé le « miroir d’eau ».

Cet objet étrange possède une fonction bien précise : il permet à n’importe quel humanimal de revenir à son état d’origine. Malheureusement, ce sont les seules informations dont dispose le groupe. Ni la forme, ni l’emplacement du dispositif ne sont connus, et il leur reste peu de temps pour découvrir plus. L’endroit où il se trouve est particulièrement lugubre… un cadre parfait pour l’apparition de nouveaux animaux. Et avec de l’eau dans les parages, on peut s’attendre à tout… C’est ainsi que des crocodiles font leur apparition, et autant dire que ceux-là ne sont pas d’humeur amicale. Une fois de plus, nos héros n’ont pas le temps de souffler.

La menace de la surface

Décidément, notre petit groupe n’a aucun moment de répit. Masato, pris d’un élan de courage, s’interpose entre Naaosa et un crocodile. Son bras se fait alors… croquer, mais heureusement, il réussit à se libérer en forçant le crocodile à ouvrir sa mâchoire, l’obligeant ainsi à avaler de l’eau. Un geste qui lui permet de sauver sa vie et de récupérer son bras en un seul morceau. En effet, les crocodiles détestent avoir de l’eau au fond de la gueule (mine de rien, Humanimals nous apprend des choses !). Mais si Masato a agi ainsi, c’est aussi parce qu’il sait qu’il n’est pas comme les autres. Quelques minutes plus tard, ses facultés de guérison prennent le dessus et voilà qu’il retrouve l’usage de son bras.

Vient alors un court moment de répit, durant lequel Masato réalise que, depuis le début, Hanayo, l’éléphante, les aide. En regardant la carte, il a une idée de l’endroit où pourrait se trouver le « miroir d’eau ». Et cet indice, il l’avait depuis le début. Ensemble, ils décident alors de se rendre sur la place des éléphants, car c’est le seul indice qu’ils possèdent.

Alors qu’ils remontent à la surface, Masato et son groupe vont devoir faire face à une nouvelle menace. Cette fois-ci, il va falloir lever la tête… Une girafe fait son apparition, et celle-ci est loin d’être amicale. Une girafe pleine de rancœur, déterminée à éliminer tous les humains sur son passage… D’ailleurs, il est bon de savoir que une girafe peut tuer un lion d’un seul coup de patte. Vraiment, en lisant Humanimals, on apprend plein de choses sur les animaux

CONCLUSION

Humanimals Tome 6 continue de nous plonger dans un univers sombre et imprévisible où les frontières entre humains et animaux s’effritent à chaque page. Les personnages, confrontés à des sacrifices, des révélations et des combats effrénés, se battent pour un avenir incertain. Avec une intrigue qui s’intensifie et des enjeux de plus en plus lourds, ce tome nous rappelle que dans ce monde impitoyable, rien n’est jamais acquis.

Il est vrai que les animaux dans Humanimals ne donnent clairement pas envie de s’en approcher, pourtant, une nouvelle fois, ce tome nous fait découvrir à quel point ces créatures souffrent. Après tout, elles ne sont pour rien dans cette situation… Une vision différente s’offre à nous : au final, tout le monde souffre.

Pour ma part, j’ai hâte de découvrir le prochain tome, prévu pour le 21 mai 2025. En fin de tome, un nouveau rebondissement survient, et j’ai l’impression que l’histoire ne se terminera jamais ! Rappelons que Humanimals compte un total de 13 tomes (avec 6 déjà parus), il nous reste encore beaucoup à apprendre, en espérant qu’à la fin, humains et animaux réussissent à vivre en paix…

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *