Item Légendaire T1 & T2 sont tous deux sortis en format papier, le 13 mars 2025 aux éditions Sikku (Michel Lafon). Cet article reprend les données du premier tome. Si vous souhaitez voir un aperçu du deuxième, c’est par ici.
Le système Aesir
C’est en 2011 que tout a basculé dans ce monde. Un beau jour, un arbre immense a poussé en plein milieu de l’océan pacifique. En 9 jours, Yggdrasil, l’arbre-monde de la mythologie, enveloppait le ciel de son feuillage.
Après quoi, des monstres sont apparus un peu partout sur le globe. L’humanité semblait être à l’aube de l’apocalypse. Jusqu’à ce qu’un homme, doté de pouvoirs magiques surhumains, affronte les créatures pour les occire. On l’appelle le premier éveillé. Puis d’autres Raiders sont apparus avec leurs compétences d’attaque. Grâce à ces deux groupes pouvant exploiter leur don à l’aide du système Aesir qui fonctionne comme dans un jeu vidéo, l’humanité fut sauvée.


Le passé ne peut être changé
Min Jaehyun est un jeune homme qui a également des capacités et qui essaie de survivre grâce à des boulots donnés par l’agence des Raiders. Enfin “survivre” est un bien grand mot, étant donné que notre protagoniste a le choix de mourir de faim sans un sou ou d’affronter moult dangers dans un donjon contre de l’argent.
En effet, cet univers est rempli de failles où vivent des créatures dangereuses. Il y a dix ans, Jaehyun a choisi d’être un guerrier, ce malgré ces bons résultats en magie, car c’était la mode et ce qui lui semblait le plus logique. Au jour d’aujourd’hui, il regrette sa décision. A présent, les magiciens sont populaires et il y a bien trop de guerriers sur le marché du travail.
L’employé de l’agence, Jung Woomin lui propose une mission risquée, vu son besoin d’argent. Et le jeune homme de rang D n’a pas le choix que d’accepter, même si sa tâche est de servir de bouclier humain.
Il faut suivre la lumière
Alors que tout semble bien se passer dans le donjon grâce à la guilde de magiciens des Météorites qui accompagne les Raiders indépendants. Le système d’inventaire de notre guerrier sans le sou se met soudainement à bugger. Tant et si bien qu’il n’arrive plus à consulter ces paramètres et qu’il finit par entendre une voix étrange lui demandant de suivre la lumière.
Tout à coup, une petite lueur verte plane près de lui et Jaehyun ne peut s’empêcher de la suivre, intrigué.
La chance tourne-t-elle vraiment ?
Oubliant toute prudence, Jaehyun suit cette lumière et se retrouve face à une porte massive. Voyant où ses pas l’ont mené, il espère être face à une salle de trésor et y trouver un objet rare de grande valeur; lui permettant d’arrêter ce boulot pour vivre des jours plus tranquilles.
Et ses rêves sont devenus réalités : un item légendaire est entre ses mains et il n’a qu’une envie, sortir d’ici et le vendre au marché noir.
Sauf qu’une fois après avoir retrouvé le groupe, quelque chose d’étrange a lieu : une explosion et très vite, des meurtres. Jaehyun réalise que la guilde de magiciens est visée par des assassins et qu’il ne peut pas espérer trouver de l’aide à la sortie. Pire encore, il fait face au tueur à gage en personne : un magicien de rang A qui est l’un des plus puissants du pays.

Une cible de choix
Le jeune guerrier de rang D essaie de réfléchir à toute vitesse pour se sortir de cette situation. Comme on dit “ce qu’il se passe en donjon, reste dans le donjon”. Il espère donc que son silence suffira. Malheureusement, vu l’attaque de son adversaire, il réalise que lui aussi est une cible. Et il devine rapidement l’identité de celui qui a payé pour son meurtre.
Face à cette révélation, le jeune homme n’hésite pas une seule seconde à utiliser ce qu’il a trouvé dans le donjon : l’œil perdu d’Odin.
Si vous voulez savoir comment tout cela va tourner : foncez lire ce premier tome d’Item Légendaire !

Mon ressenti
Si ce manhwa ressemble à bien d’autres du même genre (solo leveling par exemple), j’ai été rapidement intriguée par l’histoire qui se base sur la mythologie nordique. De plus, j’aimerais savoir pourquoi Jaehyun était visé par les assassins car je sens que toute cette histoire est digne d’intérêt.
En tout cas, toutes les pages offrent des illustrations détaillées et agréables à lire/à regarder. Et je sens que le scénario est vraiment très prometteur !
Si vous aimez le style, je ne peux que vous invitez à découvrir ce titre !