La Gardienne des Concubines (Kōkyūhi no Kanrinin) est un manga japonais publié pour la première fois en 2020. Comptant actuellement 8 tomes (série toujours en cours), il arrive enfin en France grâce aux éditions Mana Books, dans la collection XOXO.
Ce projet repose sur le travail de trois artistes : l’œuvre originale est signée Aki Shikimi, le manga est adapté par Shiori Hiromoto, et le character design est assuré par Izumi. Ensemble, elles donnent vie à un univers aussi raffiné que rempli d’intrigues…
Droit d’auteur : ©Shiori Hiromoto © Aki Shikimi , Izumi / KADOKAWA CORPORATION

Une place bien méritée
Cela fait maintenant trois mois que Yuran a intégré la cour intérieure, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ont bien évolué depuis son arrivée. Heureusement, elle peut toujours compter sur le soutien indéfectible de son époux, Kogetsu, travesti en femme, ainsi que sur Baiko Ri, rencontrée dans le tome précédent.
Yuran a énormément mûri. Elle a pris confiance en elle, donne désormais des ordres sans hésitation et adopte un ton plus familier. On est bien loin de la roturière réservée des débuts. Même Baiko a changé d’attitude à son égard et la vouvoie à présent. En revanche, c’est elle qui se montre glaciale envers Reigetsu, la version féminine de Kogetsu. Et pour cause, elle la considère comme une rivale. À ce stade, elle ignore encore qu’en réalité, derrière Reigetsu se cache Kogetsu lui-même, le chancelier de droite.
Malgré les tensions et les non-dits, Yuran ne peut pas se laisser distraire de sa mission. Cette fois, elle doit sélectionner les femmes qui intégreront le palais : quarante au total, dont trente comme fonctionnaires et dix nouvelles maîtresses pour Sa Majesté impériale. Et tout cela dans un délai de seulement deux mois. Un véritable défi, mais pas de quoi effrayer Yuran, toujours épaulée par son époux et prête à prouver, une fois de plus, qu’elle a toute sa place à la cour.
Une rencontre sous haute tension
Mais alors que notre couple préféré est en pleine discussion, un bruit vient soudain les interrompre. Curieuse, Yuran décide d’aller voir de quoi il s’agit. C’est là qu’elle tombe nez à nez avec une femme d’une beauté saisissante. Pourtant, elle ne l’a jamais vue auparavant. Une méconnaissance qui met la visiteuse hors d’elle. Furieuse, elle menace Yuran et lui laisse jusqu’au lendemain pour présenter ses excuses, sous peine d’être dénoncée à Sa Majesté impériale.
Le coup est rude pour Yuran, d’autant qu’elle ne comprend toujours pas qui est cette mystérieuse femme. C’est finalement Kogetsu qui lui révèle son identité : Dame Tokuhi, de son vrai nom Joka Kaku, l’une des quatre épouses de l’empereur, mais surtout la fille d’une illustre famille noble. Sa visite n’a rien d’anodin, car Yuran et elle sont appelées à collaborer. Or, le fait que Yuran ne soit pas venue se présenter à elle est perçu comme une insulte.
N’ayant pas vraiment le choix, Yuran se résout à lui présenter ses excuses, même si la situation ne l’enchante guère. Elle préfère tout faire pour éviter que cela n’ait des répercussions sur son époux.
Le rendez-vous est donc fixé au palais de Craie. Dame Tokuhi accepte finalement ses excuses, mais la tension monte lorsque Yuran, sincère dans sa démarche, lui offre un présent pour sceller la réconciliation. Un geste qui, malheureusement, déplaît fortement à Dame Tokuhi. Et ce n’est pas la seule révélation que cette rencontre va amener…


La guerre des dames
Même si son époux ne le lui a pas avoué, cette femme, Kogetsu la connaît très bien. Le cadeau offert à Dame Tokuhi, un thé raffiné, était d’ailleurs une idée de sa part. Et pour cause, Dame Tokuhi prétend être celle qui lui a tout appris à ce sujet.
Mais elle ne s’arrête pas là. Pire encore, elle se moque ouvertement de Yuran et de sa relation avec Kogetsu. Contrairement à elle, qui dit parfaitement connaître son époux, Sa Majesté impériale, elle considère le lien entre Yuran et Kogetsu comme une simple entente entre collègues.
Surprise par tant d’arrogance, Yuran reste d’abord sans voix. Mais très vite, elle reprend le dessus et tourne les propos de Dame Tokuhi en dérision. Mieux encore, elle la défie : qu’elles prouvent laquelle des deux forme le meilleur couple, en organisant une élection pour savoir laquelle recrutera le plus de fonctionnaires.
La guerre est déclarée entre les deux femmes. L’information se répand rapidement, et Dame Kihi ainsi que Dame Shukuhi sont bientôt au courant. Elles mettent Yuran en garde : Dame Tokuhi n’est pas n’importe qui, et elle ne supportera pas la défaite.
Pourtant, Yuran en est convaincue, elle est capable de grandes choses, surtout aux côtés de Kogetsu. Mais la curiosité la ronge. Elle ne peut s’empêcher d’interroger son époux sur son passé avec Dame Tokuhi. Une relation qui remonte à leur enfance, ce qui ne fait qu’attiser davantage la colère et la jalousie de Yuran.
Qu’à cela ne tienne, elle est bien décidée à lui tenir tête et à remporter cette bataille, quoi qu’il en coûte.