5 vies liées entre elles
Le Monde dans leurs yeux est un manga qui vous raconte l’histoire de cinq jeunes filles. Celles-ci vivent chaque fois dans un pays différent, à savoir l’Arabie Saoudite, le Maroc, l’Inde, l’Afghanistan et le Japon. L’autrice a mis en avant les droits et la liberté des femmes à travers les yeux de différents personnages féminins.
Ce one-shot créé par Yamaji Ebine est sorti le 13 septembre 2024 aux éditions Vega Dupuis.
L’Arabie Saoudite
La première histoire décrit un moment de la vie de Salma. Cette jeune adolescente doit composer avec les traditions de sa famille et de son pays. À savoir que les jeunes filles sont mariées très jeunes et souvent à des hommes bien plus vieux qu’elles, parfois sans qu’aucun des deux ne se soient rencontrés avant leur cérémonie de mariage.
A partir du moment où elles ne sont plus considérées comme des enfants, elles doivent porter le voile et ne pas participer à des activités avec des garçons qui ne sont pas de la famille proche.
Lors de ce chapitre, vous découvrirez le secret de Salma et de sa famille ainsi que le rêve de la jeune fille.
Le Maroc
Habiba a entre neuf et dix ans. Un jour où elle rentre la première de l’école, elle se retrouve nez à nez avec une invitée quelque peu critique. Surtout que ses remarques ne sont tournées que vers les deux jeunes filles de la famille. Alors que l’aîné, le garçon, est gratifié de grands sourires et d’éloges.
Il faut dire que la vieille dame est profondément animée par les règles qui différencient les hommes des femmes. C’est de ce chemin d’où viennent les racines de son secret que Habiba va faire une découverte.
Inde
Kanti est une petite fille de dix ans qui vient d’emménager avec sa mère dans leur nouvelle demeure. En effet, sa maman, une jeune veuve, s’est remariée et par chance, l’homme a de grandes ressources qui les ont sortis facilement de leur pauvreté.
La fillette peut donc aller à l’école et avoir un prof particulier pour rattraper son retard. Alors qu’auparavant, elle s’occupait de son petit frère pendant que la maman s’échinait dans son métier de serveuse en gagnant une misère. De plus, son nouveau père a suffisamment de moyens pour leur offrir de belles choses et leur assurer un bel avenir.
Cependant, Kanti va découvrir un terrible secret et ça ne sera pas facile pour elle d’y faire face !
Japon
Âgé de dix ans également, Marié vit avec sa mère et sa grand-mère depuis le divorce de ses parents. Alors que la maman travaille très dur car elle est maîtresse de conférence à l’université, la dame âgée est d’une grande aide à la maison.
Cependant, la vieille femme a tendance à émettre des idées particulières et divergentes concernant les femmes. Par exemple : pour elle, il est bon de ne pas trop bien réussir à l’école pour éviter d’être malheureuse, mais aussi que Marié ne doit pas l’aider aux tâches, malgré qu’elle veuille apprendre à cuisiner, parce que Mamie s’occupe de tout à la maison.
A force, la petite ne sait plus trop sur quel pied danser. Heureusement, elle finira par trouver comment dissiper le doute dans son cœur.
Afghanistan
Mursal est une petite fille qui a vécu toute sa vie au rythme de la guerre. Elle était donc enfermée chez elle, sans loisir, et vivant dans l’insécurité imposé par les Talibans.
En 2002, les Talibans partis, la jeune fille pouvait sortir dans la rue avec son amie pour découvrir les chemins de l’école. A l’époque, toutes les deux étaient pleines de motivation et d’espérance pour leur avenir. Elles avaient l’impression que le monde leur appartenait enfin.
Qu’en est-il, 19 ans plus tard ?
Naître femme
Comme je vous l’expliquais en début d’article, l’autrice a mis en avant le quotidien de jeunes filles vivant à l’étranger pour montrer la discrimination qu’elles subissent en raison de leur sexe.
Pour ma part, j’ai été intriguée par le titre car je trouve le sujet abordé intéressant. Il faut dire que partout dans le monde, libres de pensées ou non, en paix ou en guerre, bien des femmes vivent différentes expériences à cause de leur sexe à la naissance. Des événements qu’on aurait aimé ne jamais voir le jour.
Je ne suis pas déçue par cette lecture car elle délivre un beau message : le désir de vivre dans un monde où il n’y aurait plus ni guerre, ni haine, ni discrimination. Un doux rêve certes, mais un joli souhait qui m’anime également.