LIVRES / MANGA

Les Cartographes

DATE DE SORTIE
25/04/2024
DESSIN
Pamila
AUTEUR
Pamila
ÉDITEUR
Komikku Éditions
TYPE
Manga, Seinen
NOMBRE DE PAGE
192
PRIX
7.99€
CLASSIFICATION
12 ans et +

Un jour, le jeune pionnier Zaba rencontre Rita, une jeune fille mi-humaine, mi-bête, dotée d’un talent de cartographie prodigieux. La réalisation de cartes est le seul moyen pour les humains d’étendre leur territoire dans ce monde infesté de monstres. Dotée d’une forte volonté et d’une incroyable capacité à dessiner des cartes, Rita se voit proposer par Zaba de l’accompagner en exploration. La possibilité de trouver le salut pour les humains infectes par les créatures sommeille dans la citée abandonnée d’Amsterm, l’ancienne nation perdue des magiciens !

Les Cartographes est un manga de type seinen dont le tome 1 est sorti le 24/04/2024. Le manga s’achève en 3 tomes au Japon.

Exploration de territoires 

Dans le monde du manga, les habitants vivent côte à côte avec les ténèbres. Elles cherchent des failles dans leur imagination. C’est de là que naissent les monstres. Les “pionniers”, des personnes explorant les ténèbres afin d’éradiquer cette menace, ont été créés. Les territoires inconnus sont des zones qui n’ont pas encore été cartographiées. De ces lieux naissent donc des monstres qui attaquent tous ceux qui s’en approchent et qui emportent les cadavres sur leur territoire. Afin d’éviter cela, les pionniers surveillent et réduisent les zones inexplorées afin de faire établir une carte par un cartographe. Grâce à cela, les monstres n’apparaissent plus sur les lieux déjà cartographiés.

Exploration de la distillerie 

Zaba, un pionnier accompagné de Iro et Flynn, a été employé par la famille Rissland pour aller explorer une cave leur servant de distillerie. Un jour, un tremblement de terre a fait s’écrouler un mur ce qui a donné une nouvelle zone non explorée. Leur quête est donc d’explorer ce nouveau lieu afin de le cartographier. Ils tombent alors sur des rats mais également une enfant qui perd connaissance en se jetant dans les bras de Zaba.

Rita, une cartographe mais…

Zaba, Iro et Flynn ont interrompu leur exploration pour amener l’enfant en lieu sûr. Le professeur Alber, qui leur avait demandé d’aller cartographier la cave de la famille Rissland, leur explique que c’est peut-être une espionne. En effet, sur l’enfant se trouvait une carte fraîchement dessinée. Si quelqu’un d’autre que le propriétaire du terrain ou d’une maison dessine la carte cela revient à dire “je vole ton territoire !” Et cela pourrait même s’apparenter à une déclaration de guerre. 

Finalement, l’enfant se réveille enfin. Elle leur dit qu’elle s’appelle Rita et leur explique qu’elle est cartographe et qu’elle dessinait la grotte que sa maîtresse lui avait demandé de faire afin de la lui remettre. 

…aussi une esclave

En effet, sa maîtresse faisant partie de la famille Rissland, le professeur Alber s’aperçoit que Rita n’est autre qu’un serviteur. Sauf qu’il ne comprend pas pourquoi la famille maltraite ses serviteurs en envoyant toute seule Rita explorer la cave.

Ce n’est que quelques minutes après que Rita se soit réveillée qu’un messager de la famille Rissland arrive. Il leur explique qu’un de leur serviteur a malheureusement disparu et que Zaba l’aurait apparemment retrouvé.

Alber se méfiant de toute cette histoire, décide de cacher la vérité au messager et lui indique que le serviteur aurait été perdu de vue et qu’il est peut-être déjà retourné au manoir. Avant de laisser partir le messager, il lui pose tout de même la question de pourquoi envoyer tout seul un serviteur dans une zone pleine de monstres et non cartographiée. Le messager lui rétorque que c’est une bonne question et qu’il ne sait pas ce qu’il peut se passer dans la tête d’un esclave. Alber avait vu juste, il y avait bien anguille sous roche dans toute cette histoire. Finalement il décide de rendre la carte à Rita afin qu’elle rentre au manoir pour la donner à sa maîtresse afin qu’elle soit libre de tout forme d’esclavage.

Le messager pas si messager que cela…

En effet, lorsqu’il rentre au manoir, il s’aperçoit que Rita est finalement rentrée et décide de déchirer la carte qu’elle avait cartographiée. Il ne veut pas qu’elle soit libre. De plus, il possède un anneau qui permet de la contrôler. Il lui dit de retourner dans la cave pour refaire la carte. Elle s’exécute et tombe nez à nez avec Alber, Flynn et Zaba qui luttent contre un loup-garou. Elle les aide en criant et le loup-garou prend la fuite. Alber comprend donc que c’est ainsi qu’elle a pu survivre seule dans un territoire non cartographié car elle possède un moyen de repousser les monstres…

Ils décidèrent donc de continuer l’exploration avec Rita afin qu’elle cartographie la zone.

CONCLUSION

Les Cartographes est un très bon manga ! Je ne me suis pas ennuyée une minute dans ma lecture et j’ai hâte de lire les 2 prochains tomes. On suit donc les aventures de Zaba, Rita, Alber dans un style fantasy. L’arrivée d’Alma mi humaine mi chat pour partir explorer une zone très dangereuse promet !

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *