Paru en 2018 au Japon et composé actuellement de 18 tomes (toujours en cours), Les quatre frères Yuzuki (ou Yuzuki-san Chi no Yon Kyōdai) fait son apparition en France aux éditions nobi nobi!. Une version animée est également disponible sur Crunchyroll et ADN avec au compteur 12 épisodes.

Une fratrie hors du commun
Dans la famille Yuzuki, je demande l’aîné, Hayato ; le second, Mikoto ; le cadet, Minato ; et pour finir, le benjamin, Gakuto. Ensemble, ils forment un groupe aussi uni qu’attachant : la famille Yuzuki, une famille aimante. Cependant, comme vous pourrez le constater, certaines personnes manquent à l’appel…
Et oui, voilà déjà deux ans que les parents des quatre frères Yuzuki sont décédés. Depuis, les quatre frères ont appris à vivre sans eux. C’est donc l’aîné, Hayato, qui a pris la relève en assumant les nombreuses tâches quotidiennes. Heureusement, il peut parfois compter sur le second, Mikoto, toujours prêt à lui prêter main-forte. Pour les deux plus jeunes, en revanche, les choses sont un peu plus compliquées…
Avancer malgré la douleur
Comme tous les matins, Minato a pour consigne d’accompagner son jeune frère, Gakuto, à l’école. Heureusement, sur le chemin, il peut compter sur la présence d’Uta, sa meilleure amie, et de Waka, un camarade du même âge que Gakuto. Pendant qu’il est encore en cours, Mikoto, son frère aîné, passe lui apporter ses affaires de sport. Les camarades de Minato ne manquent jamais de montrer leur admiration pour Mikoto.
Pourtant, Minato a beaucoup de mal à le considérer comme un véritable grand frère, malgré une différence d’âge de presque un an : Mikoto est né en avril, lui en mars de l’année suivante. Mikoto est plus grand, plus populaire, et même Hayato, leur aîné, préfère toujours lui confier les responsabilités importantes. Une situation qui agace Minato, lequel a l’impression de ne pas être pris au sérieux…
Mais alors, comment faire ses preuves pour montrer qu’il est tout aussi capable que son frère ? Minato se pose souvent cette question, cherchant une occasion de prouver qu’il peut, lui aussi, être à la hauteur des attentes de Hayato et gagner enfin la reconnaissance qu’il espère.


Quand tout bascule sous les étoiles
Pourtant, Minato le sait : Hayato travaille dur pour que la maison reste impeccable et que ses frères ne manquent de rien. Alors qu’Hayato s’est endormi, épuisé, Minato décide de préparer le petit-déjeuner pour alléger sa charge. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu, et le repas finit par brûler. Hayato, fou de colère, lance alors une phrase au lourd sous-entendu : il demande à Minato de prendre exemple sur Mikoto. Ces mots frappent Minato en plein cœur. Bouleversé, il s’enfuit de la maison en courant.
Après cet incident, Minato et Gakuto se rendent à l’école comme à leur habitude. Sur le chemin, ils aperçoivent une affiche annonçant un feu d’artifice. Gakuto, qui n’en a aucun souvenir car il était encore tout petit la seule fois où il y est allé, regarde l’affiche avec des yeux pleins de curiosité. Minato, touché par l’enthousiasme de son petit frère, lui propose d’y aller ensemble. Hayato, pris par son travail et ses responsabilités, n’a pas le temps de les accompagner. Minato décide alors de prendre les choses en main et promet à Gakuto de l’emmener lui-même.
Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que cette soirée ne va pas du tout se dérouler comme prévu. Au milieu de la foule et des festivités, les deux frères vont être séparés…