Un succès affirmé !
“L’impératrice remariée” c’est avant tout une histoire qui fonctionne ! À l’origine, il s’agit d’un webroman coréen qui a été publié en ligne depuis 2018. Vous non plus, vous ne lisez pas encore en coréen ? Pas de problème ! Webtoon est là pour vous ! La plateforme a adapté le récit depuis 2021 dans son format mobile habituel et compte déjà 185 chapitres en français. Il compte actuellement 89 millions de vues en français. En anglais, succès encore plus franc au programme avec pas moins de 466 millions de vues !
Et ça raconte quoi?
Lire l’impératrice remariée c’est s’imaginer, même un bref instant, dans les chaussures (ou plutôt talons) de Navier. Navier est l’impératrice de l’Empire de l’Est. Véritable joyaux de la noblesse et d’humilité, elle est l’image même de l’impératrice parfaite. Sage, elle est aussi impliquée en politique et charitable. Mais bien qu’elle excelle en tout, elle n’a depuis son couronnement pas apporté de descendant à son époux.
Et c’est ainsi que Rashta, maîtresse de l’empereur, vient bouleverser son existence. Rashta est enceinte et l’empereur, Sovieshu, a le désir que cet enfant devienne le prince héritier. Pour cela, il décide d’offrir à Rashta de plus en plus de place au palais… jusqu’à même la place d’impératrice, quitte à divorcer de Navier. Mais qu’advientra-t-il donc de notre impératrice qui excellait en tout domaine et se retrouve ainsi progressivement dépossédée de tout ? Et qu’en est-il de ce titre qui annonce un remariage ?!
Envie d’en voir un peu plus? Par ici pour le trailer de Webtoon !
Aie aie mais je n’aime pas lire sur écran moi…
À nouveau, pas de panique ! Les éditions Pika ont décidé de coucher sur papier cette histoire pour vous la laisser découvrir tout chaud de l’imprimerie.
Ça a l’air triste.. Ça vaut quand même le coup ?
Oui ! Car c’est aussi découvrir comment Navier, l’impératrice aux moultes talents, va évoluer dans son existence. Elle va jouer d’inventivité pour trouver le moyen d’avancer malgré l’adversité à laquelle elle fait face !
Outre l’esthétique impeccable que nous offre à la fois le Webtoon ou la version de Pika, c’est sans cesse que son aventure se renouvelle. Et ce design, au départ joli mais simple, évolue vers quelque chose à terme de très travaillé et sophistiqué.
Évidemment, il n’y aura pas que Navier, vous aurez la joie de découvrir d’autres personnages (et notamment un en particulier, de haute voltige (vous comprendrez la subtilité de ma blague en lisant ;)) ). Ils viendront justement soutenir dans son histoire, la douce et attachante Navier, ou s’y opposer.
Et en bonus, l’univers, bien que centré sur la royauté, regorge aussi de fantastique et d’un peu de magie pour nous émerveiller !
184 chapitres, et ça reste intéressant ?
Sans hésitation, c’est sans doute même mieux qu’au début ! L’histoire se poursuit et nous laisse encore découvrir de nouvelles choses sur les personnages principaux. Les manigances évoluent, la vie de Navier aussi et surtout c’est toujours plein de rebondissements ! Et qui sait ce qui nous attend encore ?
Attention à la brigade des spoilers
Pour ceux qui le souhaitent, ci-dessous se trouve un résumé des points clés des 3 saisons sorties, dont la dernière en cours. Si vous voulez découvrir vous-même ce récit, passez votre chemin !
Spoilers !
Saison 1 :
Les premiers chapitres dépeignent la cour de l’Empire de l’Est, c’est surtout l’occasion de découvrir Navier. On l’y voit parfaite en tout mais on rencontre aussi Sovieshu, l’empereur. Leur mariage est politique et l’impératrice est aimée du peuple. Mais rapidement, on comprend que Rashta, la maîtresse de l’empereur, veut la place d’impératrice. Et malheureusement, la fin de la première saison entrevoit sa ruée au trône et le divorce de Navier. Le remariage de Navier avec Heinley, empereur de l’Ouest est accepté par le clergé. Les derniers chapitres racontent la fuite de Navier et son futur époux, Heinley vers l’Empire de l’Ouest.
Saison 2 :
La saison 2 permet de découvrir ce nouvel empire et plus amplement le personnage de Heinley. Même s’il était déjà là, dans la première saison, où on le voit surtout présent sous sa forme d’oiseau pour soutenir Navier. C’est dans cette saison que Navier découvre les enjeux de la cour de l’Ouest mais aussi le secret de ce peuple. On y voit aussi la cour de l’Est et l’évolution de Rashta, égoïste et rejetée par le peuple. A la cour de l’Ouest, tout n’est pas rose. L’épouse du frère défunt d’Heinley, ancien empereur, est encore là et convoite la place d’impératrice. Navier va jouer de finesse et de politique pour qu’elle soit plus discrète et qu’elle-même devienne acceptée en Ouest. La saison est aussi l’occasion des mariages, respectivement en Est et Ouest.
Saison 3 :
La saison 3 fait suite aux mariages et nous fait découvrir la nouvelle vie de couple de Navier. Celle-ci tombe d’ailleurs enceinte, prouvant qu’elle n’était pas infertile. Coup du sort, en Est, des tests prouvent que l’enfant de Rashta n’est pas impérial. Sovieshu regrette ses décisions mais Navier est passée à autre chose et est heureuse. Rashta va être jugée, mais qu’advientra-t-il d’elle ou de son enfant ? La saison est en cours au moment de l’écriture de cet article.