Rechercher

LOISIR CRéatif

Apprendre à dessiner les mangas : Spécial Kids !

DATE DE SORTIE
16/05/2024
AUTEUR
Martina Ioppolo
ÉDITEUR
404 Editions
TYPE
Guide
NOMBRE DE PAGE
64 pages
PRIX
9,95 €
CLASSIFICATION
Tous public
Apprends à dessiner comme un mangaka !

Grâce à cette méthode simplifiée, découvre étape par étape les bases qui te permettront de dessiner comme un pro. Techniques, pas à pas détaillés, exercices guidés : tu connaîtras tous les secrets pour réaliser un manga !

En 64 pages accessibles à partir de dix ans, découvre tous les trucs et astuces pour apprendre à dessiner un personnage de la tête aux pieds, le rendre plus vrai que nature et le mettre en scène dans le décor de tes rêves. Cette méthode inclut aussi quelques anecdotes sur tes mangas préférés et des astuces pour faciliter tes réalisations !

Passionné de manga, tu souhaites te mettre au dessin mais cela te semble trop compliqué et hors de portée ? Pas de panique, 404 éditions à ce qu’il te faut ! Après un ouvrage consacré aux combats et l’atelier manga , l’éditeur nous propose un tout nouveau livre qui cette fois-ci est adapté pour les plus jeunes : Apprendre à dessiner les mangas : spécial Kids ! 

Nous retrouvons ici Martina Ioppolo, une illustratrice qui te propose d’apprendre les bases du manga à l’aide de son livre. Le tout avec une méthode simplifiée et accessible à tous ! 

Sommaire : 

Tout comme le précédent ouvrage écrit par Guillaume Lapeyre, Apprendre à dessiner les mangas dispose lui aussi d’un sommaire. Nous découvrons ainsi les nombreuses étapes, 6 au total, qui te permettront alors de maîtriser cet art.

Étape 1  : Le visage 

Pour commencer, tu vas apprendre à dessiner le visage de ton personnage. Cette première étape est composée de plusieurs chapitres  : La forme du visage, sa morphologie, les yeux et pour finir, le nez et la bouche. Enfin, nous retrouvons 3 pages qui elles, sont dédiées aux émotions et aux onomatopées*

L’onomatopée est un mot écrit utilisé pour transcrire un son articulé. Par exemple si ton personnage éternue tu peux écrire “Atchoum”

A l’aide de modèles, tu vas ainsi suivre les indications données par Martina. Celles-ci sont relativement simples et ne demandent aucune maîtrise dans l’art du dessin. Pour t’aider, tu peux suivre le quadrillage ainsi que les pointillés présents à côté du modèle. L’auteur recommande d’ailleurs l’utilisation d’une règle ainsi que de papier calque afin de recommencer autant de fois que cela est nécessaire. 

Étape 2 : La chevelure

Apprendre à dessiner les mangas : Spécial Kids !

Plutôt long ou court ? C’est ici que tu vas apprendre à dessiner la chevelure de ton personnage. Différentes longueurs sont disponibles ainsi que des coupes un peu plus élaborées comme une queue de cheval ou un chignon.

Étape 3 : Le corps

Maintenant que ton personnage à un visage, il est grand temps de lui dessiner son corps ! Comme tu le sais, chaque corps est différent. Dans ce chapitre tu vas ainsi apprendre à dessiner chacun des membres comme les bras, les mains ou encore les jambes. 

Étape 4 : La tenue

Tu approches doucement de la fin… Il est grand temps de bâtir ton personnage et là encore, à chacun son style ! Kimono, chevalier ou encore écolière… Libre à toi de choisir celle qui te convient ou mieux encore, de l’inventer ! Petit bonus à la fin, Martina t’explique comment dessiner ton compagnon magique.

Étape 5 : Le mouvement

Maintenant que ton personnage tient sur ses jambes, il va falloir le dessiner en mouvement.

Une fois n’est pas coutume, reproduit selon le modèle ou laisse court à ton imagination.

Étape 6 : Le décor 

Apprendre à dessiner les mangas : Spécial Kids !

Dernière étape et pas des moindres, la réalisation du décor qui permettra de poser ton personnage. Martina te propose plusieurs décors comme la ville ou encore un paysage dans un style fantasy.

J’apprends à dessiner, mais pas seulement ! 

Tout au long du livre, Martina n’hésitera pas à te donner quelques astuces comme par exemple, pour dessiner une paire d’yeux. Si les cheveux sont un véritable calvaire pour toi, rassure toi. Là encore, Martina te donnera quelques astuces pour pouvoir reproduire une magnifique coupe. De quoi te mettre un peu plus en confiance et te permettre de progresser en douceur. 

Apprendre à dessiner les mangas : Spécial Kids !

Mais apprendre à dessiner les mangas : Spécial Kids n’est pas qu’un simple livre qui va t’apprendre à améliorer ton coup de crayon. En plus de cela, tu pourras retrouver quelques informations sous forme de “le savais-tu”. L’occasion idéale pour apprendre de chouettes anecdotes et épater tes amis. 

A peine reçu, aussitôt essayé ! 

A l’inverse de “apprendre à dessiner les mangas spécial combat” c’est ma fille de 10 ans qui s’est emparé de cet ouvrage. Grande fan de dessin et de l’univers manga, il n’a pas fallu bien longtemps avant qu’elle s’empare du livre et commence ses premiers croquis.

En plus de son expérience précédente dans le dessin, le livre lui a permis de peaufiner certains de ses gestes notamment en ce qui concerne les mains. Là aussi, le chapitre consacré à la tenue a également permis d’améliorer son coup de crayon.

Pour ma cadette de 8 ans, ce fût le moyen de débuter dans l’univers du manga. Les explications sont suffisamment claires pour permettre à l’enfant de comprendre et les illustrations en mode miroir sont fortement appréciées. Il est cependant plus judicieux d’utiliser un papier calque pour débuter et ainsi, recommencer à volonté. 

Me concernant (car je suis une bille en dessin), grande surprise ! Du haut de mes 31 ans, j’ai enfin réussi à faire un dessin correct ! Comme quoi, il n’y a pas d’âge pour apprendre à dessiner. 

CONCLUSION

Apprendre à dessiner les mangas : Spécial Kids a eu un véritable succès à la maison ! Cette fois-ci, l’ouvrage s’adresse à un public plus ouvert (contrairement à la version combat qui était destinée à un public dès 10 ans).

Petit et grands pourront alors s’amuser à tenter de reproduire leur manga préféré, mieux encore : laisser parler leur imagination ! 

Le cadeau idéal pour un fan de manga qui souhaite améliorer son coup de crayon… Ou encore, pour occuper votre enfant durant les vacances qui approche à grands pas.

Partager l'article :

Nos articles loisirs créatifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *