Halloween approchant, les éditions 404 proposent aux adeptes du fil de créer des petits monstres grâce au livre du même nom, Petits Monstres, Le livre de crochet. On prend son crochet et son fil et on regarde cela plus en détail.
Les Amigurumis
Il est important de signaler que le livre ne propose pas de faire un bonnet, un châle ni même une couverture. On part direct dans le mignon avec des amigurumis. J’avoue que ce nom est barbare mais derrière ce mot assez laid (il faut être honnête), on retrouve des petites bestioles adorables. Venant tout droit du pays du soleil levant, Amigurumi veut dire poupée tricotée. Certes les japonais sont experts pour avoir des idées parfois étranges, cependant ils sont aussi à l’origine de kawaii. Bref, ce sont des poupées adorables qui peuvent être à l’image de tout et n’importe quoi. Il suffit de faire une simple recherche d’images sur “Amigurumis geek” et je mets ma main à couper que vous verrez une de vos licences préférées apparaître.
Pour débutants et confirmés
Quand on parle crochet, que l’on voit ce qu’il est possible de faire et qu’on se renseigne un peu, on se dit “faciiiiiiile”. Une fois le crochet en main, on change d’avis. Cependant, dans les Petits Monstres, on retrouve au début du livre une description des tous les types de mailles qui vont être utilisés ainsi que la liste du matériel conseillé.
Halloween
Si on peut faire à peu près tout ce que l’on veut, il est à noter que Halloween approche à grands pas et c’est aussi un thème amusant dans ce domaine. Pour notre grand bonheur, le livre les Petits Monstres nous propose dix patrons pour se mettre dans l’ambiance. On a droit à du classique avec un vampire ou un alien. Envie de plus d’écailles? Aucun problème avec le dragon ou l’effroyable T-Rex. Les fans de Lovecraft pourront même s’attaquer à Cthulhu et plus encore.


Mon expérience
Après une dure journée de travail, j’avais commencé il y a quelques années à tricoter. Bien que cela me détende et couvre ma famille d’écharpe, j’ai toujours regardé les créations au crochet avec envie. Après avoir acheté le matériel et essayé pendant quelques heures, j’ai simplement tout rangé et laissé tomber. Je ne comprenais rien du tout.
Ensuite est arrivé le livre Petits Monstre – Le livre de crochet et avec sa mention “Que vous soyez débutant.e ou confirmé.e, …” je me suis dit que cela allait m’aider. En plus, madame étant fan de Cthulhu, j’avais envie de lui faire son petit amigurumi à l’image du grand ancien.
Mon matériel en main et le livre à côté de moi, je m’attaque à l’alien. Je me dis que commencer par le premier patron est sans doute plus simple. Après deux heures, j’ai tout rangé, résultat de cette séance, rien ! Le livre est peut-être pour débutant, mais pas pour débuter.

Je ne pouvais pas en rester là. Comment écrire un avis juste avec cette expérience. J’ai donc repris mon matériel, le livre et ma tablette. “Commencez par un cercle magique”, direction youtube, je regarde une, deux, trois vidéos. J’essaye, recommence encore et encore pour finir par arriver à quelque chose. Ensuite, faire “2ms tout le tour”… Rien compris…
Retour à l’explication des mailles au début de l’ouvrage, ms = maille serrée. C’est bien beau, mais je ne comprends rien à l’explication… Retour sur youtube.
Après une petite dizaine d’heures, j’ai atteint l’étape de rembourrage et je suis bloqué. Je n’ai rien pour réaliser cette étape.

Que dire après toutes ces heures de travail? Les patrons semblent corrects et dans la norme de ce que j’ai pu trouver sur le net. Si une personne familière à l’art du crochet sera comme un poisson dans l’eau, un débutant complet sera complètement noyé. Le livre ne suffit pas et les explications pour faire les mailles sont insuffisantes. Je ne parle même pas des images qui n’aident pas du tout à visualiser les mouvements. Les photos, c’est joli, mais un schéma est parfois préférable. Cependant, un débutant ayant déjà une ou deux réalisations à son actif n’aura pas de difficulté surtout avec les premières pages comme rappel.