Rechercher

LIVRES / MANGA

Migi et Dali Tome 2 et 3

DATE DE SORTIE
28/03/2024 (T2) – 13/06/2024 (T3)
AUTEUR
Nami Sano
ÉDITEUR
Komikku Éditions
TYPE
Manga
NOMBRE DE PAGE
192 pages (T2) – 176 pages (T3)
PRIX
8,50 €

1990, arrondissement nord de la municipalité de Kobe. Dans le village d’Origon vivent Migi et Dali, des jumeaux qui se sont infiltrés chez un vieux couple en se faisant passer pour un seul et même garçon : Hitori Sonoyama. Le but de ce subterfuge ? Débusquer la personne qui a assassiné leur mère ici il y a de cela sept ans, pour venger sa mort. Afin d’accomplir leur objectif, les deux garçons se décident à fouiller toutes les maisons du quartier…

Migi to Dali (de son titre originel) sort tout d’abord au Japon en 2017 et est composé de 7 tomes seulement. C’est ensuite à notre tour de découvrir ce thriller humoristique, le 25 janvier 2024 plus exactement, aux éditions Komikku.

Mais Migi et Dali ce n’est pas seulement un manga. Pour ceux qui ne sont pas des fervents de la lecture, sachez qu’une version animée est également disponible sur la plateforme Crunchyroll. L’animé est composé de 13 épisodes.

Précédemment :

C’est le 25 janvier que sortait le tout premier tome (voir article) de Migi et Dali.

A la fin de celui-ci, nous apprenions la raison de la présence de notre duo hors pair dans le village d’Origon. S’ils sont là, c’est pour débusquer l’assassin de leur mère, morte 7 ans auparavant. Un mystère qu’ils comptent bien élucider tous les deux, quitte à y laisser leur peau… 

Jamais sans mon frangin 

Nous retrouvons Hitori (ou plutôt, Migi et Dali) en plein repas familial. Afin de mieux s’intégrer dans le village, sa mère adoptive lui propose alors de rejoindre les scouts. Une proposition que Hitori refuse d’emblé car cela ne serait qu’une perte de temps pour retrouver l’assassin de sa mère.

Vient alors un flash back sur l’enfance des deux adolescents. Dans celui-ci nous découvrons les deux frères, cachés sous un lit et gribouillant sur le mur. Un mur orné par un papier peint avec des motifs végétal. C’est sur le bas de la page que nous apercevons la mère de Migi et Dali. Nous apprenons également que la famille vivait cachée dans cette pièce.

Cette pièce, les jumeaux veulent à tout prix la retrouver car elle contient très certainement de potentiels indices en ce qui concerne la mort de la mère. Mais alors, comment faire pour pouvoir fouiller chacune des maisons du village sans paraître louche ? La solution est pourtant sous leur nez. Migi et Dagi, sous l’apparence de Hitori, rejoignent le camp de scouts, le moyen idéal pour faire du porte à porte incognito…

Vous voulez un cookie ? 

Les jumeaux ont infiltré les scouts mais maintenant, ils ont un second objectif : se faire des amis ! Après cela, il sera beaucoup plus simple de se faire inviter et donc, de fouiller les maisons. Leur première victime est Akiyama, un garçon plutôt solitaire qui accepte à une seule condition : traverser le pont de singe sans les mains ! 

Une mission assez compliquée mais qui n’effraie pas pour autant les jumeaux. Décidés coûte que coûte à remplir leurs objectifs, ils tenteront à mainte reprise jusqu’à réussir et impressionner Akiyama. Désormais amis, Migi et Dali vont pouvoir s’infiltrer chez lui et, qui sait, retrouver la fameuse pièce de leur enfance…

Malheureusement et après avoir manqué de peu de se faire repérer, la maison de Akiyama n’est pas la bonne. Ils tenteront alors la même chose avec un second camarade, là aussi, une fausse piste. Problème, le camarade en question n’est pas un véritable ami et Dali va en payer les conséquences ce qui va rendre fou furieux son frère caché non loin de là…

Une porte en ouvre une autre

Malgré leur précédent échec, Migi et Dali ne lâchent pas l’affaire et compte bien trouver l’assassin de leur mère. Ils décident alors par la suite de se lier d’amitié avec Eiji Ichijô, lui aussi scout. Eiji a une particularité, fortuné et connu de tous car il est le fils du psychiatre du village.

Migi et Dali Tome 2 et 3

Raison de plus de s’infiltrer chez lui pour trouver quelques indices ! A contrario des précédents camarades, la tâche ne s’annonce pas aussi simple que prévu mais la chance va tourner pour Migi et Dagi le jour où Eiji propose une leçon de psychiatrie à Hitori…

Tome 3

Si vous ne souhaitez pas en savoir plus sur le second tome, vous pouvez esquiver cette seconde partie.

Spoiler sur le précèdent tome

Le précédent tome fût riche en révélations. Après avoir fouillé la maison de Eiji, Migi et Dali sont parvenus à trouver la pièce de leur enfance. Un court instant qui a replongé les deux jumeaux dans une profonde nostalgie et qui n’a fait qu’augmenter leur détermination de trouver l’assassin de leur mère.

Ce troisième tome va alors nous permettre d’en découvrir un peu plus sur l’enfance des garçons mais avant cela, une petite coupe s’impose. Par chance, leur mère est particulièrement douée et va donc s’improviser coiffeuse durant un court instant… 

En parallèle, Migi est bouleversé depuis sa visite chez Eiji. Durant sa consultation, certains souvenirs douloureux se sont réveillés ce qui l’empêche de dormir, heureusement, son frère, non loin de là, veille sur lui… 

Il ne faut cependant pas se laisser abattre. Il est grand temps de prendre le chemin de l’école, un moyen supplémentaire pour eux de se rapprocher de Eiji ! Mais pour ça, il va falloir travailler dur afin de faire monter leur moyenne et ainsi, atteindre la meilleure classe du collège…

CONCLUSION

Le premier tome nous avait laissé avec beaucoup de questions, mais désormais nous en savons beaucoup plus sur le passé de Migi et Dali.

Au contraire du premier tome, ces deux tomes sont beaucoup plus sombres et révèlent un passé plus triste qu’on ne l’aurait pensé. On retrouve un frère plus sensible que l’autre et un beaucoup plus protecteur… De quoi nous attacher un peu plus à ce duo peu ordinaire.

Me concernant, j’avais beaucoup apprécié le premier tome mais sans réelle ambition. Cette fois-ci ces deux nouveaux ouvrages n’ont fait qu’augmenter ma curiosité sur l’éventuelle assassin de leur mère et je me suis réellement prise d’attachement pour les jumeaux. J’avoue qu’à l’instant où je rédige cet article , je n’ai aucune idée de la suite mais je trépigne d’impatience de la connaître… 

Ce dernier tome nous laisse sur un lourd suspens et dont il va falloir patienter pendant quelques mois, la date du prochain tome n’étant pas encore dévoilée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *