LIVRES / MANGA

Reborn as a vending machine

DATE DE SORTIE
6 sept 2024
DESSIN
Kunieda
AUTEUR
Hiru Kuma
ÉDITEUR
Vega Dupuis
TYPE
Manga, Shônen
NOMBRE DE PAGE
180
PRIX
8,35 €

Un fanatique des distributeurs de boissons est malencontreusement victime d’un accident. Il se retrouve alors réincarné dans un donjon d’un monde fantastique, mais en tant que distributeur automatique ! Il peut voir et entendre, mais il est immobile, son discours se limitant à des phrases de distributeurs automatiques japonais, telles que “Bonjour” ou “Dommage”. En tant que distributeur automatique, il découvre qu’il peut distribuer n’importe quel article qu’il a acheté dans sa vie antérieure.  Il est également capable d’utiliser des pièces excédentaires pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à son corps de distributeur automatique. De plus, il peut utiliser certaines capacités magiques, notamment la métamorphose, l’invisibilité, la télékinésie et un champ de force défensif.

L’auteur associe avec bonheur le côté shônen d’une aventure heroic fantasy et un humour décalé se moquant des isekai.

Réincarné en distributeur automatique

Reborn as a vending machine est un manga de type Shônen qui se passe dans un monde fantasy. Et vu le titre, vous avez une idée du style de personnage principal qui se cache dans cette lecture. Le premier tome est sorti le 6 septembre 2024 aux éditions Vega Dupuis. Sachez que le deuxième tome est prévu pour le 8 novembre prochain.

Machine à trésors

Cette histoire concerne un jeune homme qui est terriblement passionné par les distributeurs automatiques. Tant et si bien que dès qu’il a connaissance d’une nouveauté, il s’empresse d’aller voir sur place ce qu’il en est. Cette personne adore tester les différents produits enfermés dans ces machines qu’il compare à des coffres aux trésors.

Reborn as a vending machine
REBORN AS A VENDING MACHINE ©Kunieda/Hirukuma 2022    KADOKAWA CORPORATION

Mourir de passion

Alors que le passionné découvre un nouveau distributeur mis en place récemment, un accident survient. En effet, un camion, fonçant à toute allure vers lui, manque de le faucher mais heureusement, il en réchappe. Cependant, au lieu de se mettre en sécurité, l’homme constate que l’une des machines est en train de tomber, à cause de la force de l’impact. Voyant la fin tragique de ce distributeur, le gars essaie de rattraper l’appareil. Sans surprise, vu le poids, ce dernier finit écraser. On pourrait voir cela comme une mort très bête mais du point de vue du passionné, cette fin est idéale. 

Reborn as a vending machine
REBORN AS A VENDING MACHINE ©Kunieda/Hirukuma 2022    KADOKAWA CORPORATION

Une nouvelle vie

Par contre, le jeune homme n’aurait jamais imaginé se réincarner en distributeur automatique, quand bien même sa passion pour ces machines était puissante. Après avoir accusé le coup, il lui fallut comprendre sa nouvelle existence. 

Étant un appareil, les discussions risquent d’être problématiques. En effet, seules des phrases pré-enregistrées sont à sa disposition. Cependant, à force de concentration, l’âme du garçon arrive à trouver des options intéressantes. Il est donc capable de changer son stock à l’envie, modifier les offres mais aussi ses fonctions comme offrir de l’eau chaude ou réchauffer des plats. 

Une fois une bonne prise en main de toutes ces fonctions, la machine décide de remplir ses étagères et d’attendre des clients. 

Reborn as a vending machine
REBORN AS A VENDING MACHINE ©Kunieda/Hirukuma 2022    KADOKAWA CORPORATION

Une lente agonie ?

Et si tout semblait rose au début, le distributeur déchante en comprenant qu’il doit dépenser des points pour rester allumé. En effet, chaque heure dépense un point. Et pour les récupérer, il lui faut vendre des produits (100 yens gagnés pour une unité). 

Bien vite, les jours passent sans que personne ne se présente auprès de la machine. A ce rythme, l’appareil peut encore vivre 900 jours. Et comme la zone semble déserte, c’est vraiment mal parti !

Quel est ce monde ?

Après plusieurs jours sans voir une seule âme qui vive, tout à coup, un humanoïde se présente. Et il ne s’agit pas d’un humain vu sa tête de crapaud ! Le distributeur réalise alors qu’il a été réincarné dans un autre univers. Le temps de comprendre qu’il n’est pas au Japon, la créature n’a pas attendu pour lui infliger des coups. 

Tel un personnage de jeu vidéo, la machine a également des points de vie et des statistiques tels que la force, la défense, la magie etc. Sauf que pour beaucoup d’entre elles, les points sont nuls. Et une fois que la durabilité se retrouve à zéro, l’appareil devient inutilisable. Cependant, le distributeur peut dépenser des points pour se réparer mais rien ne dit que l’homme crapaud ne va pas continuer à marteler le pauvre hère. Surtout qu’un de ses compagnons l’a rejoint et est prêt à passer à l’attaque également.

Comment notre distributeur automatique va-t-il s’en sortir alors qu’il ne peut pas bouger ? Vous le saurez en lisant ce premier tome !

Une histoire de dingue

Vu le titre, ça annonce la couleur et surtout l’originalité de la lecture ! Vu que l’âme du jeune homme est passionné par les distributeurs, il en connaît un rayon, tant en produits que dans les différentes fonctions proposées par ces machines japonaises. En Europe, nous n’avons pas ce genre d’appareils high-tech. Alors c’est intéressant de voir comment ce distributeur, du nom de Hakkon, s’en sort avec tout ça.

Étant donné que la machine est en réalité dotée d’une âme et fonctionne sans électricité, ça attise la curiosité. En effet, l’appareil n’est pas dénué de bienveillance et il arrive à s’adapter à toutes les situations ainsi qu’à faire attention à ce qui l’entoure pour survivre. 

D’autant plus que l’univers dans lequel il a atterri est fantastique et bourré de dangers. Heureusement, la magie existe dans ce monde et les aventuriers également. Par ailleurs, ceux-ci ont bien des apparences variées qui leur confèrent des avantages. Ce qui veut dire que vivre dans le corps d’une machine aura peut-être du bon malgré tout.

Puis, l’aspect jeu vidéo est mis en avant puisque grâce à l’argent récolté, l’appareil peut obtenir des points pour s’améliorer et obtenir de nouvelles fonctionnalités. Bien entendu, le coût est plus ou moins élevé selon la bénédiction qui sera achetée. Comme un personnage, Hakkon va pouvoir choisir vers quoi évoluer et cette histoire promet une bonne dose de surprises en tout genre mais aussi de combats ! 

Une belle découverte

Au début, la curiosité a été plus forte que tout pour cette lecture, mais à force de voir que l’histoire tient la route au fil des pages et que l’aspect du personnage n’est qu’une apparence parmi d’autres, on constate que ce monde promet une belle aventure et des combats dynamiques en plus de cette originalité. Hakkon a encore beaucoup de choses à nous dévoiler et je suis très intéressée de suivre l’histoire de ce distributeur qui ne manque pas d’intelligence et de ressources ! 

REBORN AS A VENDING MACHINE ©Kunieda/Hirukuma 2022    KADOKAWA CORPORATION

CONCLUSION

Reborn as a vending machine est un isekai qui raconte l’histoire d’une drôle de réincarnation. En effet, il s’agit de celle d’un passionné de distributeur automatique qui commence une nouvelle vie dans le corps de ce qu’il adore !

Et si l’aspect de ce personnage semble loufoque, on se rend bien vite compte que toute cette aventure est bien sérieuse. En effet, l’auteur a su créer une histoire qui tient la route grâce à un univers héroïque fantasy où les différents protagonistes ont bien des apparences.

Notre personnage principal nommé Hakkon aura bien du soucis à se faire car de nombreux dangers sont à prévoir dans ce monde. En plus de devoir survivre grâce à ses ventes, il lui faudra donc bien s’adapter à sa nouvelle existence pour espérer s’en sortir mieux que dans sa vie précédente.

En tout cas, ce premier tome saura vous prouver qu’il faut tirer avantage de toutes ses capacités pour s’en sortir dans la vie ! Si le titre vous intrigue et que vous aimez les isekai, cette lecture vous donnera un petit vent de changement grâce à son personnage principal qui sort complètement de l’ordinaire.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *