LIVRES / MANGA

Spriggan

DATE DE SORTIE
12/06/2024
DESSIN
Ryôji Minagawa
AUTEUR
Hiroshi Takashige
ÉDITEUR
Panini Manga
TYPE
Manga
NOMBRE DE PAGE
312 pages
PRIX
16,99 €

Une ancienne civilisation régnait autrefois sur la Terre. Elle a laissé sur une tablette un message : « Protégez notre héritage du mal ». Cette mission a été confiée aux agents Spriggan de l’ARCAM qui doivent s’assurer que les anciennes reliques ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Jolie surprise de la part de Panini Manga ! C’est en Janvier 2024 que l’éditeur nous annonçait la bonne nouvelle ; la réédition du célèbre manga Spriggan connu à l’époque sous le nom de Striker ! Le tout, dans un format perfect édition qui devrait s’achever en 8 tomes. 

Publié entre 1995 et 1996, Striker de son nom d’époque, n’avait pas eu le succès escompté et s’était donc terminé dès le deuxième tome (sur 11 pour la version complète). Panini a donc décidé de lui laisser sa chance et nul doute que cette fois-ci, le manga trouvera preneur, notamment après un passage à la télévision…

Diffusée sur Netflix en 2022, la version animée comporte 6 épisodes de 45 minutes.

Le feu, ça brûle

Après une magnifique entrée en scène avec des pages colorées, nous découvrons d’emblé l’un de nos premiers antagonistes, le commandant Hummingbat. Cet homme assoiffé de  pouvoir n’a qu’un seul objectif : activer la flamme de Megiddo, un artefact ayant la capacité de brûler tout Tokyo. Bref, pas le temps de s’ennuyer, on rentre tout de suite dans le vif du sujet et ça commence donc très fort… 

Heureusement, l’un des membres d’Arcam, un spriggan, se trouve non loin de là et compte bien mettre un terme au projet diabolique du commandant. De son nom, Yu Ominae, il n’est pas un agent comme les autres. Âgé seulement de 16 ans, celui-ci est doté d’une force surhumaine et a de nombreux atouts dans son sac. Des atouts, il va d’ailleurs lui en falloir puisque son adversaire est lui aussi, particulièrement puissant. Tout comme lui, le commandant à subi des modifications corporelles lui permettant ainsi de faire davantage de dégâts.

On assiste donc directement à un combat particulièrement bien réussi ! Pas le temps de souffler ni même de découvrir notre héros plus en détail… Malgré son jeune âge, Yu Ominae est particulièrement fort et compte bien empêcher quiconque d’utiliser ses mystérieux artefacts dissimulés un peu partout sur terre… Ce combat est donc une parfaite mise en bouche pour découvrir l’univers de ce manga.

On ne s’arrête jamais 

A peine sa première mission finie, voilà que Yu Ominae doit secourir une scientifique renommé : Rie Yamabishi. Tout comme notre agent Spriggan, elle aussi est particulièrement jeune mais s’avère être une pièce très importante dans ce manga. Rie a la capacité de déchiffrer les reliques, ce qui est clairement un atout pour l’équipe adversaire.

Après son enlèvement par une mystérieuse organisation, Yu Ominae vient à son secours et lui explique alors qu’il est là pour la protéger. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu et Yu va devoir de nouveau montrer les poings s’ il souhaite protéger le monde…

Jamais deux sans trois

Ce premier tome de Spriggan est particulièrement captivant en matière d’action. Dans celui-ci, nous découvrons pas moins de 3 missions. 3 missions qui s’avèrent particulièrement dangereuses et qui vont nous donner un aperçu de la force de Yu Ominae. 

Si vous êtes sensible à la vue du sang, Spriggan n’est pas fait pour vous. Au contraire, si vous aimez les combats qui envoient du lourd et avec des giclés de sang, vous êtes au bon endroit. D’ailleurs, l’animé se veut lui aussi sanglant; âme sensible, s’abstenir ! 

Comme dis précédemment, malgré son jeune âge, Yu n’est pas un adolescent ordinaire, se qualifiant même d’invulnérable. Néanmoins, ses adversaires venus du monde entier se montrent de plus en plus dangereux et n’hésitent pas à cogner aussi fort que nécessaire. On a donc le droit à des combats à tire-larigot et ce n’est pas pour nous déplaire… Pour adoucir toute cette cruauté, on retrouve par moment une petite pincée d’humour. Ah, comme ça fait du bien… 

Second point intéressant : les artefacts mis en lumière. Des artefacts ô combien puissants et qui ont la capacité de détruire la planète entière. Une formule plutôt classique mais qui a déjà su faire ses preuves à de nombreuses occasions. A chaque chapitre nous n’avons envie que d’une seule chose : découvrir le prochain, et notamment ses pouvoirs. Pas de Lara Croft cependant à l’horizon, c’est bel et bien Yu Ominae qui est aux commandes. 

Un mystérieux message

Un point manque cependant à l’appel et cela concerne cette mystérieuse tablette où est inscrit un message intriguant. A la fin de celui-ci, on peut lire “Aux quatres coins du monde, nous vous laissons les fragments de nos multiples civilisations. Or, si vous n’êtes pas aptes à recevoir cet héritage, puisse t’il être scellé afin qu’il ne tombe aux mains de ceux qui les utiliseraient pour nuire. Vous ne devez pas suivre le même destin que nous…”

Spriggan

Mais alors pourquoi et surtout, de qui s’agit-il réellement ? Un mystère qui taraude et nous tient en haleine tout le long. Il nous faudra cependant patienter avant d’avoir des réponses. 

CONCLUSION

Malgré des lettrages un peu vieillots ainsi qu’un côté rétro dans les illustrations, Spriggan est le genre de lecture qui ne nous plonge dans l’histoire dès les premières pages, nous n’avons pas le temps de s’ennuyer !

Ce premier tome est particulièrement complet et la fin de celui-ci des questions reste alors sans réponse…Pour les connaître, il faudra alors attendre le prochain tome qui sera disponible le 21 août 2024 ! 

Si vous êtes un amoureux des chasses aux trésors, de science-fiction et de combats bien sanglants, nul doute que Spriggan est fait pour vous. De plus, si vous n’avez pas eu l’occasion de finir le manga à l’époque, c’est le moment de le faire et qui plus est, dans une magnifique édition proposée par Panini.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *