TEST GAMING

Before Exit: Gas Station

DATE DE SORTIE
9 octobre 2025
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5, Xbox Series
DÉVELOPPEUR
Take IT Studio!
ÉDITEUR
Take IT Studio!
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
GENRE(S)
Observation, Simulation immersive
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
DATE DE SORTIE
9 octobre 2025
TEST RÉALISÉ SUR
PlayStation 5
ÉDITEUR
Take IT Studio!
DÉVELOPPEUR
Take IT Studio!
GENRE(S)
Observation, Simulation immersive
LANGUES
Anglais audio avec des sous-titres français
PLATEFORME(S)
PC, PlayStation 5, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Non testé par Valve
MODE(S)
Solo

Dans Before Exit: Gas Station, il vous faudra avoir de la concentration, de l’observation et de la rigueur, pour être l’employé modèle et ne pas vous faire virer. 

Simulation de travail

Before Exit: Gas Station est un jeu de simulation où on incarne un employé dans une station service perdue en pleine forêt. Le travail n’est pas bien compliqué, le patron vous demande de faire la fermeture de la station cependant, il est assez maniaque. En effet, tout doit être parfait lorsque vous quittez la station sinon vous subirez sa colère.

C’est le dernier avertissement

Le but de Before Exit: Gas Station est de parvenir à faire une semaine complète sans se faire virer. Si, à la fin du service, lorsqu’on quitte la station, nous avons oublié quelque chose, le patron va nous le faire savoir. Sans la moindre pitié, on reçoit un avertissement ainsi qu’une information sur ce qui n’a pas été fait et il nous faut recommencer la journée.

Comme souvent dans les jeux vidéos, nous avons trois vies. Si on énerve le patron trois fois, ce dernier n’hésite pas une seconde et on prend la porte.

Employé de la semaine

Au contraire, si on parvient à effectuer une semaine complète de travail, donc sept jours, alors, content de nous, le patron nous donne une promotion. Victoire, la partie est terminée. Heureusement le jeu ne s’arrête pas aussi vite. En effet, la promotion est synonyme de renouveau. Avec chaque promotion vient de nouveaux scénarios plus complexes et d’autres souvenirs à trouver.

Une liste de tâches longue comme le bras

Le tutoriel nous liste une série de choses à faire et à vérifier. Il faut nettoyer le magasin, les toilettes. Ne pas oublier de ranger le garage et bien sûr fermer les portes, éteindre les lumières,…

Cependant comme mentionné précédemment, Before Exit: Gas Station propose des scénarios. Ces derniers donnent au jeu sa rejouabilité. Chaque journée de travail a son propre scénario qui vous demandera d’effectuer des tâches supplémentaires. Par exemple, réassortir les rayons, retrouver tous les outils du garage pour les ranger. Parfois il faut changer les extincteurs ou les réservoirs des fontaines à eau.

Au total, il y a plusieurs dizaines de scénarios et on ne sait jamais lequel sera choisi pour la prochaine journée.

Souvenirs

Le personnage que l’on incarne dans Before Exit: Gas Station a une vie en dehors de la station service. Cela sera mis en évidence dans le jeu par le biais de souvenirs. Vers le milieu de la semaine, il est possible d’avoir un jour ?. Ce jour spécial ressemble plus à un rêve se déroulant sur notre lieu de travail. Le but de ces rêves est de retrouver la photo de la compagne du héros.

Mon expérience

J’ai testé le jeu pendant six ou sept heures. Cela m’a permis de faire tous les scénarios de départ et même d’avoir la première promotion. Je me suis forcé à poursuivre mon test pour voir ce qu’impliquent les promotions.

De base, ce n’est pas trop mon style de jeu, Before Exit: Gas Station est un jeu hyper relax dans le sens où il ne se passe pas grand chose et c’est parfois fort répétitif. Le seul moment où il y a un petit peu de stress est l’instant où l’on quitte la station pour rentrer chez soi en fin de service. Est-ce que le patron va nous sauter dessus ou non?

En point positif, sans hésiter, je mets la diversité des tâches, une journée n’est pas l’autre mais le gros du jeu est quand même toujours une répétition des mêmes choses.

En ce qui concerne le négatif, il y a malheureusement beaucoup plus à dire… Le plus ennuyant, le grain de l’image. J’ai testé le jeu sur PS5 et tout le jeu a une sorte de grain sur l’image qui rend le jeu pas génial à regarder. J’ai par la suite trouvé un paramètre pour modifier cette “proportion de grains” mais je n’ai pas testé.

Second défaut qui saute vite aux yeux et qui est commun dans ce genre de simulation de travail, notre personnage est manchot. En effet, impossible de tenir deux objets en même temps. Si on doit ramasser des déchets, il nous faut en prendre un, aller le jeter puis aller en chercher un autre… Imaginez quand il y a des dizaines de choses à ramasser.

Cela nous amène au troisième défaut lui aussi lié à une mécanique de jeu, la taille des poubelles. Pour faire la fermeture, il faut que les poubelles soient “propres”. Cependant il faut jeter les poubelles remplies dans la benne et remettre un sac dedans. Logique me direz-vous. Là où cela devient problématique, c’est quand on remplit la poubelle avec cinq déchets et qu’on ne peut pas juste directement mettre les déchets dans la benne. Une fois de plus, imaginez le boulot pour “simplement” ramasser des dizaines de déchets.

Le dernier point noir que je dois remonter est l’absence d’explication des contrôles. Bien que le tutoriel explique les tâches à faire, les contrôles sont complètement absents de ce dernier. Soit on teste toutes les touches, soit il faut aller voir dans les options de jeu pour avoir les listes des contrôles. De plus, certaines tâches sont effectuées via des sortes de mini-jeux. Une fois encore, à vous de comprendre ce qu’il faut faire et comment le faire…

CONCLUSION

Before Exit: Gas Station est un jeu chill sans grande prise de tête une fois qu’il est bien pris en main. Les joueurs avec un grand souci du détail seront aux anges ainsi que les maniaques du rangement. Le jeu propose des runs d’environ une heure et avec ses nombreux scénarios permet une bonne rejouabilité. Loin d’être parfait, ses défauts seront synonymes de “quitte ou double” pour les joueurs. Alors, allez-vous tenter d’être l’employé de la semaine?

+ POINTS POSITIFS

  • Une bonne diversité de scénarios
  • Un patron qui sait nous surprendre

- POINTS NÉGATIFS

  • Un grain sur l’image (par défaut)
  • Aucune explication des contrôles / mini-jeux
  • La capacité de poubelle
  • On ne peut tenir qu’un seul objet en main

Cet article a été rédigé avec un service presse

Partager l'article :

Nos derniers articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *