Benign Land est un jeu vidéo atypique qui vous transporte dans un voyage à l’appréciation du promeneur. En effet, il s’agit d’un walking simulator développé par Leandros Ntolas qui a créé cette exploration dans un but artistique. Sachez que ce jeu est disponible sur PC depuis le 24 janvier 2025.
Se mettre dans l’ambiance
Afin de profiter d’une meilleure expérience, je vous invite à préparer le terrain. Il est important de découvrir ce jeu dans une ambiance sereine et calme. N’hésitez donc pas à jouer avec un casque pour profiter des effets sonores et de la musique. Cela vous aidera beaucoup à mieux vous plonger dans cet univers mystérieux.

Représentations
L’idée des développeurs est de retranscrire, à travers 17 scènes, le conflit en Irlande du Nord en usant d’icônes, de symboles, de paysages et de bien d’autres moyens artistiques tels que la musique et les effets sonores.
Vous allez donc vous retrouver dans un environnement sombre en vue à la première personne. Vous aurez l’impression de flotter (et/ou d’être saoul, c’est à l’appréciation). Il vous est nécessaire de trouver le point qui rattache deux scènes, afin de passer de l’une à l’autre. Rassurez-vous, le jeu est intuitif et en général, vous serez attiré par ce but tel un papillon de nuit vers la lumière.

Prendre le temps
Le but d’un walking simulator est de permettre au joueur d’explorer un univers qui est rempli d’idées artistiques diverses. Ce qui veut dire que le principe du jeu est de prendre le temps de contempler chaque scène et d’y déceler une, voire plusieurs interprétations.
Que vous y soyez sensible ou non, il est important de s’écouter et il y a toujours un risque de malaise lié à nos propres émotions. C’est le propre de l’art et ce jeu vidéo n’en fait pas exception. C’est pourquoi, vous avez le choix de parcourir les différentes scènes à votre aise ou de rejoindre au plus vite la “sortie”, en fonction de votre besoin et ressenti.
En tout cas, sachez que le jeu est dénué de combat mais cela n’empêche pas de ressentir des émotions négatives comme la peur, le stress ou au contraire l’apaisement. Encore une fois, ce sera selon votre propre appréciation.
Une expérience narrative profonde
Ce voyage à l’atmosphère atypique qui mêle des éléments historiques et politiques prend entre trente minutes et moins d’une heure. Encore une fois, ce sera selon votre rythme d’exploration.
De plus, ne soyez pas surpris de ne trouver aucune fin. Ce périple est comme un cycle qui recommence et vous invite à le découvrir à chaque fois sous un autre angle. Vous êtes donc maître de cette balade onirique et introspective.
Si vous aimez les jeux qui sortent de l’ordinaire et que vous voulez vivre une expérience artistique intéressante, je vous invite fortement à découvrir Benign Land.
