Les petits robots de Next Studios reviennent à l’écran pour notre plus grand plaisir dans Biped 2. Seul, à deux ou même à quatre joueurs, vous devrez vous coordonner pour sauver la planète.
Un jeu coop
Bien que jouable en solo (avec une IA), Biped 2 est avant tout un jeu coopératif où les joueurs devront mettre leur perspicacité, leur patience et leur habileté en commun. J’ai pu tester le jeu avec Myu sur Playstation 5 et nous avons pu retrouver les mêmes sensations que pour le premier Biped.

Partir du bon pied
Le gameplay de Biped 2 est un peu atypique dans le sens où le joueur contrôle les jambes d’un petit robot. Le joystick gauche contrôle la jambe gauche et le droit, la droite. Bien qu’aucune chute n’arrive en cas de perte d’équilibre ou autre, il faut quand même prendre le coup de main. Une fois que c’est fait, c’est assez agréable voir même, excusez moi l’expression, c’est le pied.


Enfin, pas tout à fait car nos robots n’ont pas de mains. Toute action se fait avec les pieds et parfois, cela demande pas mal de patience. Surtout quand on reçoit une caisse sur la tête car l’autre joueur tentait de la casser en la lançant contre un mur.
Synchronisation
Biped 2 est surtout un jeu d’entraide où chaque robot doit agir dans l’intérêt de l’équipe. Parfois, un passage nécessite que l’un des robots actionne des boutons pendant qu’un autre traverse. Puis les rôles s’inversent pour que tout le monde se retrouve. Á d’autres moments, il faut avancer de concert mais chaque robot ne peut faire qu’un seul pas au risque de faire disparaître la passerelle.

Combinaison
Nouveauté de Biped 2, il est désormais possible d’assembler les deux robots. Ces derniers s’empilent et le robot du bas gère les déplacements et les interactions au sol alors que celui du haut manipule les objets en hauteur.


Attends moi
Dans Biped 2, il ne faut pas espérer laisser l’autre faire tout le travail. En effet, si un passage est compliqué, tous les joueurs sont obligés de le terminer pour continuer. Dans certains jeux, si un premier joueur passe une section et que le second meurt, il se retrouve directement près de l’autre joueur. Ce n’est pas du tout le cas dans Biped 2, en fait, c’est même pire.

Les robots ne peuvent pas être éloignés de plus de seize mètres. Si c’est le cas, le joueur le plus avancé se retrouve téléporté vers le retardataire. Combiné avec la réapparition, il arrive que la mort d’un joueur replace tout le monde au précédent point de passage. Oui je sais, cela peut être très frustrant. Par chance, les points de passage sont assez nombreux dans Biped 2 et la perte de progression est toujours assez minime.
Challenge
Chaque niveau propose des sous-objectifs pour réussir le mieux possible une mission. Au besoin, vous pouvez ajuster la difficulté pour diminuer les conditions de victoire de ces derniers. N’espérez pas vous concentrer sur un objectif à la fois, il vous faut tous les réussir en même temps, sinon, c’est trop facile.

Pièces
Dans tous les niveaux, des pièces sont éparpillées ou cachées. En passant dessus, vos robots les ramassent sans grande difficulté. Cependant pour réussir ce challenge, il vous faut en ramasser une grande partie.
Morts
Bien qu’elle n’ait que peu d’impact si ce n’est vous faire revenir en arrière, éviter de mourir est une bonne chose, surtout quand le nombre de morts est limité. Sans vous empêcher de finir un niveau, trop de morts dans l’équipe sera synonyme d’échec pour cet objectif.
Etoiles
Les étoiles sont rares et chaque niveau n’en compte que quelques-unes. Parfois juste un peu cachées, parfois en récompense d’un défi chronométré, les étoiles risquent de vous donner du fil à retordre.
Temps
Le défi le plus complexe réside dans le temps pour finir le niveau. De base, on peut sans doute aller très vite mais n’oubliez pas que tous les défis doivent être faits en même temps. Et en général, aller vite n’est pas synonyme de sécurité.
Notre expérience
Rapidement, nous avons retrouvé les mêmes sensations que pour le premier Bibed et il faut bien avouer que ces petits robots sont mignons. (Surtout celui avec des oreilles de chat). On a aussi retrouvé les mêmes difficultés car bien que le principe soit très simple, on a parfois l’impression d’avoir deux pieds gauches.
Comme tous les joueurs doivent actionner les mécanismes, tout le monde comprend la complexité de chaque étape. “Mais arrête de tomber, il faut juste marcher là”… “Bon ok, je comprends pourquoi tu tombais tout le temps…”
Bien que ce deuxième volet nous offre quelques nouveautés, nous avons quand même plus ressenti de moments passifs. C’est le cas quand un joueur attend sur un bouton que l’autre attrape des bestioles pour les ramener ou encore lors de la fameuse fusion de robots. Le joueur qui contrôle le robot du haut s’ennuie vite et n’a pas beaucoup de choses à faire.