The Lonesome Guild est un RPG sans prise de tête abordant le thème du sentiment de solitude. Coloré, avec des personnages attachants, on va prendre le temps d’examiner cette petite pépite.
Un fantôme au passé mystérieux
Dans The Lonesome Guild, l’histoire tourne autour d’un petit esprit qui n’a pas la moindre connaissance de son passé. Lorsqu’il rencontre Davinci, un Garenne inventeur et plein de vie, un lien se crée rapidement entre eux. Cherchant des réponses, mais surtout à fuir une étrange brume rouge, les deux amis rencontrent Monsieur Fox. Ce dernier, un Renerrant, encerclé par la brume, décide de les accompagner en ville. Ils doivent interroger Noellis, le Héraut de l’Unique, pour découvrir le passé de Ghost, le petit esprit et tenter de trouver une solution à la brume qui se répand sur le monde. Davinci décide donc de transformer leur petit groupe en quelque chose de plus symbolique, la Guilde des Solitaires.

Un monde animal
On comprend directement que l’univers du jeu ne compte pas le moindre humain. En effet, le monde de The Lonesome Guild compte six grands peuples. Chacun d’eux ressemble à un animal bien connu. Par exemple, les Garennes sont des lapins ailés ou encore les Renerrants qui sont des renards (errants).
La quête de la guilde les mènera à parcourir le monde et à rencontrer les différents peuples.
Des combats
Comme souvent dans les RPG, il y aura des phases de combats. Ces derniers sont prévisibles dans le sens où vous verrez les ennemis dans la zone/pièces dans laquelle vous entrez. Une fois le combat déclenché, chaque ennemi/personnage se déplace pour rejoindre sa position de combat.

Notre groupe peut compter jusqu’à trois membres plus Ghost. Cependant ce dernier fusionne avec l’un de nos personnages pour booster ses capacités. Nous ne contrôlons que le personnage couplé à Ghost mais il est possible à tout moment de changer le partenaire de Ghost. Cela sera même conseillé car lors de cette fusion, le nouveau personnage actif acquiert un bonus le rendant plus fort. De plus, ce bonus, l’embrasement, permet d’accélérer le remplissage de la jauge de pouvoir fantomatique qui, une fois remplie, permet à Ghost de lancer une puissante attaque sur tous les ennemis.
Au niveau contrôle, chaque personnage a une attaque de base, qu’il peut enchaîner en combo ainsi que deux compétences. Ces dernières nécessitent un nombre de charges, de coups réussis de l’attaque de base.

Chaque personnage à son propre style de combat et ses compétences. Certains sont axés dégâts, d’autres magie ou encore soin. A vous de bien choisir votre équipe pour correspondre à votre style de jeu.
En plus des attaques, il est possible de faire des esquives ce qui sera très pratique pour éviter de subir les attaques ennemies. Dans The Lonesome Guild, ces dernières sont soit basiques, soit avec un effet de zone. La zone impactée sera affichée en rouge, il suffit donc de rapidement se placer hors de la zone pour s’en sortir indemne.

De l’équipement
Tout au long de l’aventure, nos petits héros vont trouver des coffres contenant soit des consommables, soit de l’équipement. Chacun des personnages peut porter quatre pièces d’équipement, chacun d’eux donne au moins une amélioration de caractéristiques sans la moindre contrainte de personnage.

Des consommables
L’autre type d’objets, les consommables, permet de remonter la vie d’un personnage ou de l’équipe. Point important à noter, il n’est pas possible d’utiliser d’objets durant un combat.

En plus de la santé, il est possible d’utiliser des “cadeaux”, ces derniers servent à améliorer la relation entre Ghost et les autres personnages.

Une amitié naissante
En effet, The Lonesome Guild vient avec une mécanique de relation qui a vraiment de l’importance. En commençant par n’être que de simples connaissances, les liens entre les personnages vont évoluer durant l’histoire par exemple en terminant des quêtes.
Comme je le disais, augmenter le niveau de relation a de l’intérêt. Cela permet de débloquer des sections de l’arbre de compétence pour le personnage concerné par la relation avec Ghost.
L’arbre de compétence
Chaque personnage de The Lonesome Guild a son propre arbre de compétence. Ce dernier permet d’échanger des points de compétence que l’on gagne à chaque niveau. Les éléments de l’arbre débloquent une nouvelle compétence, améliorent une compétence ou les caractéristiques du personnage voire même, de toute la guilde.

Les aires de repos
Histoire de se reposer et de soigner votre équipe, il est possible de se reposer dans l’une des différentes aires de repos qui existent dans le monde. Cependant ces dernières ont d’autres utilités.

C’est un lieu d’échange où les membres de la guilde discutent entre eux. Lors de ces conversations, Ghost doit parfois donner son avis. En fonction de la réponse choisie, l’affinité avec certains personnages est augmentée.
Lorsque l’affinité atteint le niveau requis, l’aire de repos permet de déclencher une petite scénette pour débloquer une nouvelle section de l’arbre de compétence.
Pour finir, c’est aussi via cette aire de repos qu’il est possible d’effectuer des voyages rapides pour retourner à certains endroits pour continuer votre exploration ou faire certaines quêtes.
Le 100%
The Lonesome Guild propose de trouver d’autres fantômes, des souvenirs et bien sûr des coffres. Ces collectibles se débloquent à différents moments de l’histoire il sera nécessaire de revenir en arrière pour tous les trouver. La carte du monde affiche pour chaque zone, les informations sur ce qu’il y a à trouver et ce qui a déjà été trouvé.

Mon expérience
Pour ma part, j’ai fini l’histoire principale sans pour autant “nettoyer” le jeu. L’histoire est agréable et j’ai beaucoup aimé la manière dont le sentiment de solitude est abordé. La différence entre se sentir seul et vraiment “être seul”.
Les combats ne sont pas compliqués, surtout les combats de boss qui, une fois le pattern compris, sont nettement plus simples que certains combats contre des “petits monstres”.
J’ai beaucoup apprécié les énigmes du jeu qui demandent quand même de la logique et de l’observation, surtout sur les quêtes secondaires.
Au niveau des différents personnages, j’avoue avoir juste essayer certains personnages pour vite les mettre de côté pour avoir mes chouchous et les garder jusqu’au bout. Je n’ai jamais eu le sentiment de devoir faire monter le niveau de mes personnages ni de devoir trouver le bon set d’équipements. Peut-être qu’en jouant en difficulté max cela devient important, à voir.
J’avoue que ce qui m’a le plus ennuyé, c’est l’impression d’absence de musique. Il y a une bande son, mais je la trouvais trop discrète.