Rechercher

FILMS / SÉRIES

Fallout

DATE DE SORTIE
10/04/2024
GENRE(S)
Post-apocalyptique
TYPE
Série
RÉALISATEUR
Jonathan Nolan
OÙ REGARDER ?
Amazon Prime
NOMBRE DE SAISON(S)
1
CLASSIFICATION
16 ans
DURÉE
Environ 1h chaque épisode
NOMBRE D’ÉPISODES
8

À propos de Fallout

Avant toute chose, Fallout est un jeu sorti en 1997 sur PC. C’est un RPG qui se passe dans un monde post-apocalyptique. Les 2 premiers jeux ont été créés par les développeurs de Black Isle Studios et édités par Interplay Productions. Fallout et Fallout 2 sont en 2D en combat en tour par tour et seulement en anglais.

C’est en 2004 que le projet de Fallout 3 débute, soit 10 ans après le second. Interplay Productions ayant fait faillite et Black Isle Studios ayant été dissoute, c’est Bethesda Softworks qui rachète les droits du jeu. Éditeur et développeur des futurs jeux sauf Fallout New Vegas qui a été développé par Obsidian Entertainment (qui a depuis été racheté par Bethesda puis Microsoft). Avec le rachat de Bethesda et les technologies ayant changé, le jeu voit son gameplay lui aussi changer. On passe d’un jeu 2D vue isométrique à une vue en 3D à la première personne notamment grâce au moteur graphique de Oblivion (jeu de Bethesda de la licence The Elder Scrolls). Ce ne sont plus des combats en tour par tour mais un jeu orienté action, exploration et en combat réel.

Histoire de Fallout

L’univers de la série de jeu Fallout se situe dans les années 1950 pendant la guerre froide. Cet univers s’étend encore plus de 100 ans après, continuant quand même à développer le progrès de la technologie. Il y a notamment des robots qui se nomment Mister Handy et qui aident les personnes dans les tâches du quotidien, un peu comme un majordome. La physique atomique est très développée également. Il y a des voitures à propulsion nucléaire, des armes à énergie etc. Mais tout ceci reste ancré dans un style très années 1950.

Dans ce contexte de guerre froide, la société Vault-Tec voit le jour. Elle a pour but de créer des abris anti-atomiques appelés Vault en anglais. Financée par le gouvernement américain, la société construit plusieurs abris dissimulés un peu partout aux Etats-Unis. Ces abris sont surtout destinés à l’élite de la population et un superviseur (genre de directeur) est à la tête de l’abri afin de maintenir l’ordre.

C’est finalement le 23 octobre 2077 que la grande guerre éclate. Des bombes atomiques d’origine inconnue dévastent la moitié du globe terrestre. Les résidents des abris atomiques survivent mais ceux n’ayant pas pu y rentrer se retrouvent irradiés à cause des retombées des radiations. Certains deviennent des goules, des espèces de zombies qui ont plus ou moins gardé leur esprits. Certaines sont même devenues des goules sauvages plus du tout humaines. 

La série Fallout

La série Fallout est une création de Geneva Robertson-Dworet et Graham Wagner. Côté réalisateur, on retrouve Jonathan Nolan (The Dark Knight, Interstellar, Westworld) et Wayne Yip. Côté production, on retrouve bien sûr Bethesda mais surtout Amazon. En effet, la série est disponible sur Amazon Prime Vidéo. Elle a d’ailleurs été renouvelée pour une saison 2.

Todd Howard, le producteur exécutif des jeux, a précisé que l’histoire de la série se passait en dehors de l’univers du jeu et ne spoilait en aucun cas l’histoire de Fallout 5.

Le casting

Lucy MacLean est une des protagonistes de l’histoire. La série débute sur son mariage dans l’abri 33. Elle est une des résidentes et surtout la fille du superviseur de l’abri. C’est Ella Purnell qui joue le rôle de Lucy. Elle a notamment joué dans Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Tim Burton.

Hank MacLean est le superviseur de l’abri 33. C’est l’acteur Kyle MacLachlan qui joue le rôle de Hank. On retrouve dans Twin Peaks, Desperate Housewive, How I Met Your Mother etc…

Maximus est le second protagoniste de l’histoire. Il fait partie de la confrérie de l’Acier. Une armée qui combat les monstres des terres désolées et aide les habitants. Ils portent des armures assistées. C’est Aaron Moten qui joue le rôle de Maximus, il a notamment joué dans la série Disjointed.

La goule alias Cooper Howard est un mutant chasseur de primes, qui était en vie lorsque les bombes sont tombées. C’est Walton Goggins qui interprète ce personnage, il a joué dans Django Unchained, Les Huits Salopards, Sons Of Anarchy etc…

Norm MacLean est le frère de Lucy. On suivra ses aventures dans l’abri 33. C’est l’acteur Moisés Arias qui joue le rôle de Norm. Il a joué dans The Middle, Hannah Montana etc…

Une série sanglante et bourrée de références du jeu 

La série est en effet interdite au moins de 16 ans. Comme dans le jeu, lorsqu’il y a des tirs d’armes, les gens se retrouvent démembrés et les gros plans sur les tirs d’armes, ça y va ! Entre les gens démembrés, les trous dans le thorax, dans la tête… On comprend mieux pourquoi elle est classée 16+.

On sent bien que Todd Howard est producteur exécutif de la série. L’univers du jeu est bien présent : l’armure de la confrérie de l’acier, le Vault Boy, la Mini Nuke, les capsules, le Nuka Cola, les pip boy et l’arbis etc…. Il y a également des Stimpacks, du RadAway, le Super Duper Mart, bref plein de références ! 😀 Par contre, où sont les Super Mutants et les griffemorts ?!

Histoire de la série 

La série Fallout débute donc sur le mariage entre Lucy de l’abri 33 avec un résident de l’abri 32. Cependant, on apprend très vite que les personnes venant de l’abri 32 venues célébrer cette union ne sont pas du tout des résidents de cet abri mais des pillards venus de l’extérieur afin de piller et tuer les résidents de l’abri 33. On apprend qu’une femme du nom de Moldaver est la chef des pillards. Elle décide de kidnapper Hank, le superviseur et père de Lucy, en échange de laisser l’abri et le peu de résidents restants sains et saufs.

Lucy décide, contre l’avis de tous, d’ouvrir la porte de l’abri afin de partir à la surface pour retrouver son père. Elle y croisera la goule et Maximus durant son périple. Ils cherchent à s’emparer d’un trésor de l’ancien monde qu’un homme de l’enclave possède. Elle apprend alors que celui-ci est recherché par Moldaver, qui détient son père. Elle décide donc de faire tout en son pouvoir afin de le trouver et de le ramener en échange de son père.

En parallèle, le frère de Lucy, Norm, qui est resté dans l’abri, ira fouiller dans l’abri 32 afin de comprendre ce qu’il s’est passé. Il comprendra très vite qu’il y a une histoire ambiguë derrière l’abri 31, 32 et 33 qui sont reliés entre eux. Chaque superviseur de l’abri 33 est issu de l’abri 31. Et lorsqu’il visita l’abri 32 afin de trouver des réponses de pourquoi il n’y a plus de résidents depuis 2 ans, il trouva des cadavres jonchés devant la porte menant à l’abri 31 et avec écrit sur la porte “nous savons ce que vous cachez ici”.

Quelques jours après, une nouvelle superviseur est élue. Elle aussi était une ancienne superviseur de l’abri 31. Elle décide d’emmener les survivants de l’abri 33 dans l’abri 32 afin de le réhabiliter. Et comme par hasard, les cadavres, les mots que Norm avait vu quelque temps plus tôt ont tous disparu…

Côté bande son

La bande son originale de la série est issue des jeux. C’est encore mieux pour se mettre dans l’ambiance pour ceux ayant fait les jeux et qui écoutaient la radio sur le Pip Boy. Des musiques des années 50 qui collent parfaitement avec l’univers de Fallout qui est resté figé dans ces années-là.

Playlist non officielle

CONCLUSION

La série Fallout est une vraie réussite. L’histoire nous tient en haleine tout du long. On suit globalement 2 points de vue, celui de Lucy qui recherche son père et celui de Norm qui essaye de comprendre ce qu’il se trame dans les abris 33, 32 et 31. Mais aussi on a le point de vue de Cooper Howard (avant qu’il devienne la goule), sur son passé et l’histoire de Vault-Tec.

La série reprend beaucoup de références aux jeux et ne dénature pas du tout l’univers ; elle le respecte très bien même. Je crois que c’est l’adaptation cinématographique la mieux réussie concernant les jeux vidéo que je n’ai jamais vu.

Si vous êtes fan comme moi, je pense qu’elle vous plaira ! Je n’en attendais rien et j’ai quasiment bing watché la série en une soirée ! Il y a 8 épisodes de presque 1h chacun (à quelques minutes près). La série a que des bonnes critiques sur les médias d’internet et est renouvelée pour une saison 2 !

Si vous hésitez encore, foncez ! Si vous ne connaissez pas l’univers de Fallout, vous ne serez pas perdu. C’est un gros oui (pour en l’air pour la référence) pour moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *