FILMS / SERIES

Mercredi

Tiens, tiens, c’est mercredi et quoi de mieux pour vous parler d’une célèbre enfant, la fille de Gomez et Morticia ADDAMS. C’est bon, vous avez son nom ? Aujourd’hui, mercredi 29 Novembre 2022 je vous parle de la dernière série sur Netflix,“Mercredi”.

Cette série n’est pas destinée aux jeunes enfants car certaines scènes peuvent s’avérer effrayantes pour eux. 12 ans semble plutôt bien pour commencer la série.

LA NOSTALGIE

Eh bien, si vous vous attendiez à entendre le générique de la famille Addams, détrompez-vous ! Que ce soit vis à vis des droits d’auteur ou simple envie de commencer la série, il ne serait pas question d’entendre cette musique qui nous rappelle de nombreux souvenirs. Cependant, de nombreux clins d’œil et easter eggs sont présents dans la série, et ça fait vraiment plaisir ! 

Côté easter egg, on retrouve pour la première fois notre reine gothique Mercredi avec la fameuse robe qui est presque identique à celle des années 90, en même temps, elle serait jogging ça serait tout de suite moins charismatique. 

Continuons avec la seconde allusion. Dans l’épisode 5, Morticia arrache le haut d’une rose. Un geste que tout le monde ne connaît pas car la mère de famille a toujours tendance à garder uniquement les tiges de ses roses.

Pas de jaloux, Pugsley (le frère de Mercredi) aura lui aussi le droit à un easter egg ! Il va se retrouver ligoté avec une pomme dans la bouche et cela, dès les premiers instants où il apparaît. Pour une fois, il ne s’agit pas de l’œuvre de sa sœur.

Mercredi

Pour les clins d’œil, ils sont nombreux. On pense notamment à Moosa Mostafa qui joue le rôle d’Eugène. Qui selon moi, est le portrait craché de Joël présent dans le film “Les valeurs de la famille Addams”.

Il y a aussi une chose spéciale qui réchauffera le cœur de nombreux fans mais chut, je garderai le secret jusqu’à la fin ! Vous ne pourrez sûrement pas passer à côté. Petit indice ici juste au cas où. 

Et cela n’est qu’une toute petite partie de ce qui est présent à travers les épisodes. Quel est votre objectif en tant que fan de la première heure ? Tous les découvrir ! Ceux cités sont les plus simples. 

CHOIX DU CASTING

Parlons maintenant du choix du casting qui a été sévèrement critiqué lors de son annonce. Commençons avec la vedette de la série, Mercredi, interprétée par Jenna Ortega ! Certes, il serait compliqué pour notre Mercredi des années 90 de reprendre son rôle. Au lieu de cela, c’est une jeune actrice de 20 ans déjà connue du public (You, Scream, Studio 666) qui endosse le rôle de la célèbre fille Addams. Et étonnamment, son nouveau rôle lui va comme un gant.

Mercredi

Jenna Ortega n’a plus besoin de faire ses preuves, et autant dire qu’elle incarne à la perfection son nouveau rôle en tant que membre de la famille Addams. Je reviendrai plus en détail sur cela plus tard.

Christina Ricci 

Mercredi

Oh Christina ! Qu’est ce qu’on est content de la voir ! En effet, de nombreux fans réclamaient la venue de Christina Ricci en tant que Morticia Addams, pour rappel, jouait la version de Mercredi des années 90. Malheureusement, le choix n’a pas été respecté dans sa totalité puisque notre ancienne Addams a certes eu le droit à un rôle mais pas celui qu’on aurait pensé.

Avant tout, il faut savoir que Christina Ricci n’aurait pas dû faire partie du casting et que son arrivée était un choix de dernière minute. Effectivement, c’est Thora Birch qui devait normalement prendre le rôle de Mme Thornhill. Après quelques désaccords, l’actrice n’a pas été retenue et c’est Christina Ricci qui obtient le rôle du professeur, l’idée est venue de Mr Burton, et quelle idée ! 

C’est avec un immense plaisir que les anciens fans ont pu redécouvrir la belle et douce Ricci. Si quelqu’un pourrait penser que sa venue est là simplement pour la nostalgie, détrompez-vous ! Inutile donc de vous parler du talent de Christina Ricci qui, encore une fois, a joué son rôle à la perfection. 

Morticia et Gomez ADDAMS

Mercredi

Honneur aux dames ! Commençons tout d’abord par Catherine Zeta Jones dans le rôle de Morticia Addams. Une annonce qui n’a pas été particulièrement bien accueillie, beaucoup souhaitaient que Christina Ricci reprenne le rôle.

Bref, le choix est fait, il faut s’y faire ! Ainsi on découvre le visage d’une nouvelle Morticia, il faudrait être aveugle pour ne pas reconnaître sa beauté. 

Malheureusement, la beauté ne fait pas tout. C’est une Morticia qui sourit un peu trop à la caméra, mais également beaucoup trop pulpeuse par rapport à la version précédente. On soulignera également le fait que cette nouvelle Morticia est beaucoup moins sombre et hautaine qu’auparavant. Un peu dommage ! 

Mais que serait Morticia sans son Gomez ? Cette-fois, interprété par Luis Guzman, qui a également été fortement critiqué. Non pas qu’on souhaitait voir Christina Ricci en tant que Gomez. Cependant, cette décision est surprenante car le nouveau Gomez est à l’opposé du précédent mais proche des comics de base. Le côté séducteur n’est plus là ! Et le Gomez mince et grand des années 90 n’est plus. C’est dommage car celui-ci était vraiment apprécié du public et son alternative arrive difficilement à faire ses preuves. Par conséquent, je reste assez mitigé sur le choix d’acteur. Il me laisse un goût amer et me donne l’impression que Gomez passe pour une victime plutôt qu’un chef de famille. 

Mercredi

Notez également qu’il n’y a pas d’alchimie entre Morticia et Gomez qui était même très forte dans la version précédente.

MERCREDI, MAIS PAS QUE

Bien que la série soit centrée sur Mercredi, on pourrait presque regretter le choix des acteurs secondaires (mais qu’au bien important) mais au final, nous nous sommes habitués et on se concentre sur l’intéressé : Mercredi. 

Malgré tout, certains protagonistes se démarquent dont “la Chose” qui est aussi parfaite que celle d’antan, avec un humour bien décalé. En même temps, ce serait difficile de se louper sur une simple main. Il est difficile de détailler son jeune frère puisqu’il est quasi-inexistant dans la série. Et on pourrait presque ressentir de l’amour entre le jeune frère et sa sœur, berk !

AMBIANCE

Netflix nous aura décidément vendu du rêve en nous révélant que Tim Burton était au commande. Détrompez-vous car ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, il n’a réalisé que 4 épisodes sur 8 et malheureusement cela s’est fait ressentir, laissant majoritairement la pâte de Netflix sur la saison. Donc M. Burton s’est occupé des 4 premiers épisodes tandis que Ganja Monteiro prendra en charge le 5 et 6, et James Marshall finira la série avec l’épisode 7 et 8. 

Ce cocktail qui aurait pu être explosif devient très rapidement toxique. On trouve donc une série qui serait presque dédiée aux adolescents (désolée pour les grands fans). Avec une académie dont les élèves sont classés par catégorie, un Poudlard version wish quoi. Oui, c’est clairement le ressenti tout au long de la série. L’humour ainsi que le langage sont presque lourds et à un niveau bien loin de ce qu’on avait connu autrefois. Heureusement, Mercredi a rattrapé le tire. 

Mercredi

On aura tout de même droit à quelques scènes plus ou moins sombres, mais pas de quoi faire frissonner une grande gaillarde comme moi. On reste principalement sur une série qui aux premières impressions semblait destinée aux adolescents notamment lorsque les élèves parlent de Tiktok et que Mercredi rétorque que les réseaux sociaux sont toxiques (ce n’est pas faux) et ne sont pas fait pour elle. 

Bref, encore une fois, on est bien loin de l’ambiance des premiers films. Et la question se pose : est-ce que Netflix veut relancer la famille Addams ? Ou simplement utiliser Mercredi comme appât pour créer un nouveau film à propos de la famille Addams ?

Mon avis sans spoiler

Comme beaucoup de gens, je fais partie des personnes ayant une attache avec la famille Addams depuis plusieurs années. Un humour noir particulièrement fort et bien loin des clichés cul-cul que l’on peut voir aujourd’hui. Alors, après beaucoup d’impatience, je me suis lancé dans un marathon pour regarder cette série. Résultat, elle a été terminée en moins de 24h ! Ce qui me permet donc de vous donner mon avis sans spoiler, bien entendu ! Tout cela en regardant de nouveau la série pour revoir ce qui m’a réellement dérangeait. 

Tout d’abord, je suis agréablement surprise par le choix des acteurs qui m’a en partie convaincu. Je pense notamment à Jenna Ortega, qui ne m’avait pas réellement fait sauter au plafond. Finalement, j’ai été très vite convaincue par le talent de la jeune actrice et il est clair que son rôle lui colle à la perfection ! Ajoutez à cela des punchlines parfaites et une Mercredi qui ne cligne quasiment pas des yeux (parce que oui, elle l’a fait une ou deux fois bien que cela était très bref) à la demande de Mr Burton, qui trouvait cela spectaculaire. De quoi permettre à Jenna Ortega de rendre notre Mercredi encore plus dur à cuire qu’avant. 

Cependant, j’ai quelques regrets qui se sont avérés exact notamment concernant le choix des parents Addams, qui sont bien loin de ce que j’aurais souhaité. Je reste malgré tout positive car après tout, la série est centrée sur Mercredi.

Malheureusement, un autre point me fait aussi grincer des dents et ceux assez rapidement dans les épisodes. Un point si dérangeant que j’ai presque failli lâcher l’affaire.

DARK, MAIS PAS TROP

La série manque cruellement de dark et on est loin de l’ambiance d’avant. Par conséquent, on retrouve des clichés comme des amourettes entre des adolescents ou encore celui des deux copines totalement différentes. Le côté bisounours, incarné par la coloc de Mercredi tandis que notre héroïne incarne le côté sombre. Du cliché made in Netflix. 

Mercredi

Finalement la série se transforme très rapidement en une série pour adolescents pubères et perd une grande partie de son charme. Cela ne m’a pas spécialement dérangé, mais il est vrai qu’en regardant un spin-off sur un membre de la famille Addams je ne m’attendais pas réellement à cela.

Je dois être honnête, je l’ai dévoré surtout parce que le jeu de Jenna Ortega était si parfait ! Bien qu’il y ait eu quelques points qui m’ont déçue,  j’ai persisté à suivre la série et la déception a été encore plus grande. De nombreux points sont en suspens, on se demande même où se trouvent certains acteurs. Nul doute que Netflix rectifiera le tir en proposant une saison 2, car oui, c’est clairement impossible de finir la série comme ça. Mais bon, n’oublions pas que Netflix à la fâcheuse tendance à abandonner des séries en cours de route. Ajoutez à cela le fait que j’avais découvert le coupable dès le départ, ça crevait littéralement les yeux dès le début. Il n’y a pas réellement de suspens donc ni de “whoua, je m’attendais pas à ça”.

Malgré tout, j’ai quand même pris du plaisir à regarder la série parce que oui, ça reste quand même dans le thème de Mercredi. Mes attentes étaient peut-être trop élevées face à ce spin-off et j’aurais dû sentir qu’il serait fort difficile de retrouver l’ambiance des précédents films. Donc je sais ce qu’il me reste à faire pour combler ce manque. 

CE QUE L’ON EN PENSE VRAIMENT :

Fan de Mercredi Addams ? Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur ! Néanmoins, ne vous attardez pas sur les détails d’une série post-adolescent qui pourrait clairement vous bloquer en cours de route. 

Pour les fans de la famille Addams ? Ça risque de poser un peu plus problème ! Et dans ce cas, la meilleure solution est de directement se replonger dans les films de Barry Sonnenfeld qui frôlait la perfection pour son ambiance et son casting. 

Malgré tout, espérons que Netflix rattrape le tire en ôtant le côté adolescent omniprésent et ajoute une pincée de dark à la saison 2. Du moins, si celle-ci voit le jour ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *