Rechercher

FILMS / SÉRIES

One Piece : La série

DATE DE SORTIE
31 août 2023
GENRE(S)
Aventure
TYPE
Série
RÉALISATEUR
Matt Owens et Steven Maeda
OÙ REGARDER ?
Netflix
NOMBRE DE SAISON(S)
1
CLASSIFICATION
13 +
DURÉE
1h
NOMBRE D’ÉPISODES
8

De nos jours, il n’est pas coutume de découvrir des lives actions basés sur nos animés préférés. On pense notamment à Death note (on ne citera pas la version de Netflix) ou encore, Full Metal Alchemist qui a eu le droit à pas moins de trois versions cinématographiques. Certaines ont été particulièrement réussies tandis que d’autres, moins. Dois-je réellement parler de Dragon Ball Évolution ? Hmmmn, non, mauvaise idée, passons.

Aujourd’hui, il n’est pas question de parler Saiyan mais bel et bien de pirates ! Si vous ne vivez pas dans une grotte, vous êtes sans aucun doute au courant qu’un manga culte vient d’être adapté dans un nouveau format. Pour indice, c’est en 2000 que nous le découvrons en format papier, puis en 2003 pour la version animé… Vous voyez de quoi je parle ? One Piece bien-sûr !

Effectivement, Netflix l’avait annoncé en 2021 : une série en live action de One Piece était en cours de préparation et verrait le jour en 2023… Après des mois d’attente, la série a enfin vu le jour, plus exactement le 31 août 2023 à 09h01 précisément.

One Piece : La série

Il est donc grand temps de découvrir l’œuvre de Netflix, qui, ne l’oublions pas, a été surveillée de très près par Mr Oda lui-même. Alors réussite ou véritable navet ? Vérifions ça ensemble. 

Il est question de parler uniquement de ce qui a été aperçu durant la bande annonce. Si spoiler il y a, balise il y aura.  Oui on parle encore de spoilers après tant d’années. Bien que cela soit difficilement compréhensible, tout le monde n’a pas vu One Piece. En même temps, il faut avoir une sacré motivation pour regarder plus de 1000 épisodes… Ne gâchons pas le plaisir aux nouveaux venus et laissons leur découvrir One Piece.

Bienvenue dans l’équipage du chapeau de paille.

One Piece : La série

One Piece nous conte l’histoire de Luffy, qui n’a qu’un seul rêve : devenir le roi des pirates. Luffy est loin d’être un garçon ordinaire. Son corps est élastique et il ne peut plus nager au risque de perdre la vie… Cela n’empêche qu’il compte bien réaliser son rêve et trouver le trésor tant convoité, le One Piece caché par le roi des pirates : Gold Roger. 

Luffy va donc arpenter les mers pour trouver celui-ci. Et quoi de mieux qu’un équipage pour lui venir en aide ?

Une adaptation pour tous

Si vous vous demandez s’ il est possible de voir la nouvelle version sans avoir vu l’animé ou lu le manga, la réponse est oui. Vous pourrez sans le moindre problème découvrir l’univers de One Piece. Malheureusement vous risquez très certainement de passer à côté de certains détails/personnages qui ne sont pas présents. 

La saison 1 de One Piece contient 8 épisodes d’une durée de 1h. Elle reprend la saga “East Blue” qui, quant à elle, contient pas moins de 61 épisodes au total. Pour réaliser cet exploit de regrouper autant d’épisodes, il a fallu faire des choix et ainsi, supprimer quelques scènes voire même tirer un trait sur certains personnages.

Spoiler
  • Dans les modifications les plus improbables nous retrouvons Kaya qui embrasse Usopp ! Vraiment ? Cette scène est totalement improvisée de la part de Netflix ! Même si on se doutait des sentiments entre les deux amies dans la version de base. De quoi ajouter une petite part de romance… 
  • Il y a également l’absence de certains personnages secondaires comme le gang de Usopp. Rien de bien important mais pour les fans, difficile d’oublier certains personnages/scènes… Car oui, dans One Piece, tout a son importance passant jusqu’au petit chien… Coucou chouchou qui apparaît sous forme de easter eggs ! 
  • Mais la scène qui choque particulièrement c’est comment Zeff a perdu sa jambe. Dans la version animé, Zeff se coupe la jambe pour pouvoir sauver Sanji… Dans la version papier, Zeff se coupe la jambe et la mange pour survivre et laisse ainsi les provisions à Sanji. Contrairement à ce que certains pensent, Netflix a donc suivi la version papier au lieu de l’animé. C’est crû, mais ça a au moins le mérite de prouver que Zeff a un cœur immense ! 
  • Pour finir dans les changements majeurs, Arlong arrive directement sur le baratie ce qui n’est nullement le cas dans la version originale. Encore une fois, cela est purement stratégique et permet de raccourcir les épisodes… Un choix judicieux de la part de Netflix au vu du nombre d’épisodes à réaliser. 

Ça colle parfaitement ! 

Malgré quelques changements, le scénario colle. Fan ou pas, on arrive parfaitement à suivre la trame de l’histoire. L’occasion pour les nouveaux de découvrir la série tandis que les fans redécouvriront One piece d’une autre manière.  Pas de panique cependant, on a le droit à de jolies clins d’œil dont une musique chaudement appréciée : Le bon vieux rhums de Binks ! Certains easter eggs sont même là. Si vous ouvrez bien les yeux vous apercevrez chouchou, le chien de Hokker… Une simple apparition mais qui a le don de réchauffer notre coeur. 

Précisons malgré tout que le contenu de la série est beaucoup plus mature que la version manga/animé. Netflix le signale affiche même un PEGI 13. On a quand même affaire à certaines scènes où l’hémoglobine est fortement présente. 

Certains personnages (comme Baggy le clown) pourraient également effrayer les plus jeunes. Pas question donc de regarder la série en compagnie de votre petite tête blonde… Pour ça, il reste toujours la version animé pour un univers un peu plus fantastique ! 

One Piece, le nouveau trésor de Netflix

C’était l’une des plus grandes peurs des fans : adapter l’univers de One Piece sans pour autant dénaturer l’œuvre originale. One Piece est loin d’être un manga ordinaire, on pourrait même qualifier celui-ci de déjanté. Pour réussir leur objectif, Netflix n’a pas hésité à y mettre le paquet. Au total : un budget de 144 millions de dollars, ce qui est énorme pour seulement une seule saison ! 

Dans One Piece, la plupart des personnages ont une apparence unique : grand nez, taille disproportionnée, voix peu banale, pouvoirs surnaturels dû aux fruits du démon… Les femmes ont également une poitrine plutôt généreuse, un peu trop généreuse d’ailleurs. Un défi de taille que Netflix a sû relever sans le moindre problème (sauf pour les boobs…).

En effet, les effets spéciaux méritent d’être soulignés au vu du défi qui leur était imposé. On pense notamment aux porteurs du fruit du démon. Luffy qui est un homme élastique ou encore, Baggy le clown qui a la capacité de fragmenter son corps en plusieurs parties. Ces particularités (qui font le charme de la série) ont été respectées et tout cela en bonne et dû forme. De quoi rassurer un peu plus les fans qui appréhendaient le résultat final. Certains détails manquent néanmoins à l’appel, comme les sourcils de Sanji. Rien de bien important pour les nouveaux venus mais pour les plus anciens, c’est un coup dur… Pas de duel entre “tête de cactus” et “sourcil en vrille”

Spoiler
  • Même si les effets spéciaux sont particulièrement réussis pour cette première saison, qu’en sera-t-il de la suite ? Comment adapter Big Mom, Jinbei ou encore Kaido sous sa forme de Dragon ? Un nouveau défi de taille (c’est le cas de le dire) pour Netflix…

Le casting, un (quasi) sans faute

Luffy (incarné par Inaki Godoy), incarne le capitaine de l’équipage. Comme dans la version animée, il reprend son rôle de “clown” de l’équipage. Rien dans le cerveau, tout dans les poings… Pour autant, il n’hésitera pas à traverser l’enfer pour sauver ses amis. On ne peut que féliciter Inaki Godoy pour sa performance. Difficile désormais d’imaginer quelqu’un d’autre à sa place… Il faut croire que le rôle était fait pour lui, un peu comme Henry Cavill et Geralt de Riv. 

Zoro est lui aussi identique à la version manga, prêt à tout pour son capitaine… Un gros tas de muscles mais qui n’a toujours pas de sens de l’orientation. 

Les 3 autres membres de l’équipe au chapeau de paille, Nami, Sanji et Usopp sont également fidèles à la version originale. On regrette peut-être cependant Sanji qui est beaucoup moins charmeur que d’habitude.

Du côté personnages secondaires, c’est aussi une réussite. Kobby en est la preuve et on espère que son évolution le sera également ! Une mention spéciale pour Garp (incarné par Vincent Regan) qui joue son rôle à la perfection. Sa présence est d’ailleurs plus précoce mais n’en n’est pas pour autant désagréable, bien au contraire. Bon, il y a quelques loupés en ce qui concerne le physique de Nojiko et Beckmann… Heureusement que le jeu d’acteur est là malgré tout ! 

Pour ce qui est des gentils, c’est ok… mais qu’en est il des méchants ? Et bien, c’est aussi un joli effort de la part de la production. Arlong ainsi que Baggy sont aussi diaboliques qu’affichés dans la bande annonce. 

Spoiler
  • Une petite crainte néanmoins concernant Alvida qui est beaucoup, beaucoup trop jolie (loin de la version animé…) ! Il faudra sans doute s’attendre à une nouvelle actrice lors des prochaines saisons, qui sera beaucoup fine…

CONCLUSION

Je fais partie des personnes qui attendaient avec impatience ce live action et qui avaient même un avis assez critique aux premières annonces. Adapté One piece en action live, sérieusement ?

Pourtant dès le premier épisode les doutes se sont très vite envolés et j’ai même pris un plaisir à redécouvrir la saga East blue. Je n’ai cependant pas ressenti la même émotion lors de la version animée. Selon moi, bien que le jeu d’acteur soit bon, ça manquait cruellement d’émotion. Pas une seule larme n’a coulé de mon visage, je suis une femme forte ! 

Bien que l’adaptation ne soit pas parfaite sur certains points, elle a su conquérir et rassurer le cœur des fans. L’occasion également pour les nouveaux venus de découvrir l’équipe au chapeau de paille. Même si celle-ci n’est pas aussi bien que la version originale, elle permet malgré tout de découvrir (ou redécouvrir) les débuts de One Piece. Après, rien n’empêche de se faire un meilleur avis en regardant l’animé, ou mieux, en lisant les scans… 

Reste à savoir où cela mènera. Mais ce qui est certain c’est que la saison 2 verra très certainement le jour. Cette fois-ci, elle nous mènera tout droit vers Alabasta où un tout nouvel ennemi nous attend… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *