FILMS / SÉRIES

Outlander

Outlander
DATE DE SORTIE
9 août 2014
GENRE(S)
Drame
TYPE
Série
RÉALISATEUR
Ronald D. Moore
OÙ REGARDER ?
Netflix
NOMBRE DE SAISON(S)
7
CLASSIFICATION
16+
DURÉE
60minutes
NOMBRE D’ÉPISODES
13

Parlons Histoire sans être barbant

Lors de la fin de la seconde guerre mondiale, Claire Beauchamp Randall, une infirmière, profite d’un weekend avec son mari, Franck Randall, afin de découvrir l’Ecosse et son histoire. Mais elle se retrouve projetée au 18ème siècle, dans l’incompréhension totale de ce qui a provoqué cela. Essayant de retrouver son chemin vers la ville, elle se retrouve confrontée à l’ancêtre de son mari qui lui ressemble comme 2 gouttes d’eau, enfin seulement d’un point de vue physique. Car celui-ci s’avère être d’une violence sans nom. Elle finira par croiser le chemin de James Fraser, un Highlander qui, on ne va pas se mentir, a le don de se mettre dans des situations compliquées.

Pourquoi j’aime cette série?

Je ne m’attendais pas à découvrir une si belle histoire d’amour, une passion, une connexion entre deux personnes venant d’univers totalement différents. Les points de vue de deux générations se heurtent, des remises en questions, vraiment de quoi plaire à beaucoup de monde. La série provient des romans formant la saga Le chardon et le Tartan de Diana Gabaldon. Si vous avez le courage, la lecture vaut clairement le coup, par contre, ne prenez pas peur de l’épaisseur des tomes. Un nouvel aspect de l’Ecosse s’offre à vous lors de la première saison, mais vous verrez que vous voyagerez bien plus tout au long de cette aventure.

outlander

Attention tout de même

Vous vous en doutez, dans l’Histoire, tout n’est pas tout rose, et la série nous le prouve bien. Vous ferez face à des scènes atroces que moi même je n’ai su regarder. Par contre, j’apprécie la façon dont ces scènes sont expliquées, nous voyons et vivons le traumatisme des personnages, c’est loin d’être romantisé ou minimisé. Mais surtout, tout comme Game of Throne, la sexualité est très mise en avant, donc si vous n’avez pas aimé cet aspect, je vous déconseillerais cette série, même si ça ne fait pas toute l’histoire, loin de là. 

outlander

Des personnages très charismatique

Vraiment, si vous ne tombez pas sous le charme de Claire et son caractère bien trempé, son émotivité, sa douceur, une guerrière au grand cœur ; vous craquerez pour James Fraser et son impulsivité, sa candeur et son écoute. Même si les personnages secondaires sont tout aussi attachants, la série vous fera aussi détester certains protagonistes, allant jusqu’à les haïr!

De quoi vous occuper un moment

La première saison compte 16 épisodes d’une heure chacun qui met en place l’histoire. La seconde saison jusqu’à la 4ème ne comptent que 13 épisodes de la même durée, nous faisant voyager en France, et nous mèneront vers les premiers colons américains. La saison 5 perdra un épisode en route, puis les 2 dernières n’ont que 8 épisodes. ce qui équivaut quand même à plus de 83h de visionnage, certains épisodes étant plus longs.

CONCLUSION

Je ne pensais pas du tout être attirée par ce genre de série, n’étant clairement pas fan de l’histoire. Mais au final je m’y suis noyée. Bon par contre, les 4 premiers épisodes sont un peu longuets, le temps de mettre en place l’histoire initiale. Je ne voudrais pas lancer le débat de la VF ou de la VO, mais si cela ne vous gène pas, je vous recommande la version originale plus agréable, surtout avec les accents bien mis en avant.

De toute la série, il n’y a qu’un personnage que je déteste vraiment mais qui pourtant fait partie des “gentils”. Mis à part ce détail, Outlander m’a fait passer du rire aux larmes…puis tomber et retomber amoureuse de James Fraser.

Partager l'article :

Nos derniers articles

Une réponse

  1. Perso, j’ai lu les romans il y a quelques années… (je les ai ptet même encore qqpart…)
    Si les 2 ou 3 premiers tomes sont agréable à lire, très vite on se rend compte que c’est toujours la même histoire, le même pattern qui revient encore et encore…
    Je me suis arrêter au tome 5 (je crois) avec l’arrivée en Amérique…

    Je plusoie cependant l’avis disant que les perso ont une profondeur et que l’on s’y attache. J’avoue que même les méchants, on ne les aime pas… Ce sont de « vilaines personnes » bien pouries de l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *