Cœur sensible s’abstenir!
Connor O’Malley est un garçon hors du commun à la créativité débordante, qui se retrouve confronté à l’inimaginable! Ayant tout d’abord vécu la séparation de ses parents, avec un père absent qui s’est remarié aux états-unis, il doit dès à présent faire face à la maladie de sa mère avec qui il a une relation très fusionnelle. Persuadé de pouvoir s’en sortir seul, il voit l’arrivée de sa grand-mère, assez stricte, d’un mauvais œil. Avec tant de choses à affronter, son esprit développera très vite un cauchemar, toujours le même, qui le réveillera en sueur, et le Monstre végétal arrivera dès que l’enfant en ressentira le besoin, mais surtout sera prêt à faire face à la vérité.
De multiple sujet
Quelques minutes après minuit ne parle pas réellement de la maladie, mais plutôt du déni, de la communication, du deuil, de la culpabilité mais aussi de harcèlement. Tout ça mis en avant grâce au jeu d’acteur de Lewis Macdougall et à l’If conteur d’histoire incarné par Liam Neeson, qui viendra lui souffler 3 histoires avant de lui en narrer une 4ème qui sera la plus importante de toutes.
Quelques minutes après minuit nous émeut, nous secoue, les émotions sont explosives et misent en lumière, une violence psychologique qui au final nous montre les choses d’une nouvelle façon et nous travaille au corps, vous ne sortirez pas indemne de ce chef d’œuvre!
Une mise en peinture extraordinaire
Ces histoires ne sont pas simplement expliquées, elles sont aussi un régal visuel d’aquarelle nous faisant réfléchir sur le réflexe humain, son point de vue, sa manière de traiter les éléments, chaque sujet est travaillé avec minutie. De plus, en étant le point commun avec sa mère, les dessins prennent une importance symbolique que l’on retrouvera tout au long du film. On a tous cherché un endroit imaginaire où se réfugier de notre quotidien chaotique, mais au final ce moment ressourçant se transformera en une vraie leçon de vie et lui permettra d’affronter la vérité.
Chaque détail a son importance
Je vous conseille vraiment de vous plonger dans Quelques minutes après minuit sans rien faire à côté, déjà pour profiter totalement de tous les détails visuels des histoires qui sont vraiment sublimes ! Mais aussi pour bien garder en tête les subtilités, les personnages, l’échange de vision entre le monstre et Conor. Tout prendra son importance petit à petit. On a à faire à un petit garçon qui doit affronter le monde adulte beaucoup trop tôt, qui se bat pour comprendre ce qu’il se passe, ce qu’il doit faire, ce qu’on attend de lui, mais aussi ce qui l’attend pour la suite mais également comprendre ses ressentis. Avec une grand-mère avec qui il a un rapport très conflictuel, beaucoup trop dure pour lui, qui va lentement s’ouvrir et on pourra le voir sur son visage, son chagrin, sa peur vont vous briser le cœur.