Aucune pitié!
Sans un bruit est le genre de film qui ne prendra pas soin de vos émotions. Il commence très fort et vous montrera la difficulté pour une famille de survivre dans ce milieu si particulier. Tout ce qu’ils ont dû mettre en place pour se déplacer et continuer à survivre malgré tout.
J’apprécie particulièrement le fait de voir cette famille se construire et montrer les détails de leur survie au quotidien. Cela donne une nouvelle vision de la survie avec une idée de base originale. Et ne vous fiez pas aux apparences, ce film vous gardera en haleine avec un rythme très soutenu.
Le Roi du silence
Un jeu que chaque parent a sorti de sa poche pour s’amuser et passer un temps agréable avec ses enfants! Comment imaginer que celui-ci devienne si compliqué? Imaginez vous avec 3 enfants devant tout mettre en place pour ne plus produire un seul son, comment booster notre créativité à son apogée ! Qui aurait pensé à faire des chemins de sable et se promener pieds nus? La base de la survie, sans machine, sans aide mais avec une difficulté non négligeable à prendre en compte.
Par contre si vous cherchez un film d’épouvante vous risqueriez d’être déçu ! Ici, on est plus dans un “drame familiale” que sur les monstres même. Une fille et son père qui n’arrive plus à communiquer, un fils qui n’arrive pas a surmonter sa peur et pense ne jamais y arriver, mais un couple uni comme jamais pour traverser toutes ces péripéties et essayer de vivre le plus normalement possible.
Évidemment tout ne se passe pas bien et la rencontre avec les créatures les briseront à jamais!
Une suite bien travaillée
Dans ce second film, on nous montrera le commencement avec le jour fatidique où tout a commencé. Et surtout comment ils s’en sont sortis pour se retrouver tous ensemble. Mais il sera essentiellement basé sur la recherche d’un nouvel endroit où vivre avec quelques rencontres reliées au passé. Cillian Murphy, que j’ai découvert avec 28 jours plus tard mais connu plus récemment avec la série Peaky blinders, qui est un acteur qui a déjà fait ses preuves. Il sera au début présenté comme une personne solitaire et qui fait tout pour survivre. Mais petit à petit nous montrera de quoi il est capable pour les aider.
On verra donc une suite d’histoires successives nous montrant ce que “l’humanité” est devenue. Avec le bon comme le mauvais ! Mais comme dans chaque film de survie, ce sera surtout le trajet menant à un endroit sûr afin de vivre le plus paisiblement possible, avec un petit plus dont je préfère ne pas parler afin de ne pas trop en dévoiler.
Vraiment utile?
J’ai beaucoup aimé le 1er opus ! Ce n’est pas le film du siècle mais je l’ai regardé plusieurs fois sans m’en lasser, avec cette famille qui à première vue semble unie, pleine de traumas liés à leur vécu et à la communication compliquée: comment expliquer à son enfant ce qu’il s’est passé et guérir de ses blessures en même temps? Le fait de ne pas mettre les monstres au premier plan comme dans n’importe quel film post apocalyptique, en se basant essentiellement sur la famille et son ressenti m’a vraiment plu. Même dans le second opus qui possède un côté un peu plus “horrifique” car le côté horrible de l’humain est aussi présenté, mais sans trop en faire.
Un troisième film est prévu pour 2025. J’irai le voir, ça c’est certain, mais non sans une certaine appréhension. J’avoue ne pas savoir quoi ajouter à tout cela sans que ça fasse “Suite parce que les premiers ont fait pas mal d’entrées ».