Rechercher

FILMS / SÉRIES

Sawako

DATE DE SORTIE
2009
GENRE(S)
Animé
TYPE
Série
RÉALISATEUR
Production I.G
OÙ REGARDER ?
Netflix
NOMBRE DE SAISON(S)
2
CLASSIFICATION
7+
DURÉE
20 min par épisodes
NOMBRE D’ÉPISODES
37

DES PRÉJUGÉS

Comme indiqué ci-dessus, les lycéens ont des préjugés contre Sawako, qui se retrouve même rebaptisé Sadako. Il s’agit bien de la référence de Sadako Yamamura issu du roman “Ring” de Kōji Suzuki. Et pourquoi ? Sawako semble étrange et effrayante au début parce qu’elle ne sait tout simplement pas comment interagir avec les autres. Quand elle essaye d’échanger avec ses camarades, ils prennent peur car ils trouvent qu’elle a un comportement inhabituel et une démarche nonchalante. Tout le contraire d’un garçon de sa classe, Kazehaya.

Sawako

Que ce soit dans le manga ou l’animé, on ressent très bien la gêne qu’ont les autres à l’égard de cette lycéenne. Les aprioris à son sujet sont divers et variés, Sawako pourrait communiquer avec les fantômes ou encore lancer des malédictions. Mais en réalité qu’en est-il ?

ÊTRE ENTOURÉE

La jeune fille est souvent seule car les autres ont peur d’elle. Cependant, l’intervention de Kazehaya, avec 2 autres élèves de la classe s’avère suffisante pour que les comportements changent. Et ce que Yoshida et Yano vont découvrir, lors d’une fête pour l’école. Elles vont demander la participation de Sawako à cause de toutes les rumeurs à son sujet, elles pensent qu’elle sera parfaite dans ce rôle. Et la jeune lycéenne est heureuse car elle va pouvoir rendre service. Au cours de cette soirée qui sera un véritable succès, les deux lycéennes vont commencer à se rapprocher de Sawako. Ce qui surprendra les autres ! 

Sawako

Malgré le fait que Sawako se retrouve entourée, elle ne sait pas ce qu’elle représente pour Yoshida et Yano. Et comme, elle ne s’exprime que de façon implicite, les trois jeunes filles se retrouvent dans une situation de totale incompréhension. Mais grâce à l’intervention de Kazehaya (encore lui), Sawako va pouvoir dire aux adolescentes ce qu’elle pense d’elles. Et ce à cause de fausses rumeurs lancées suite à une altercation dans les wc de l’établissement avec un groupe de lycéennes d’une autre classe. Bien que Sawako, s’est fait insulter et humilier, elle ne tolère pas que l’on salisse la réputation de ses amies.

UNE AMIE QUI VOUS VEUT DU BIEN

Plusieurs tomes s’écoulent et Sawako se métamorphose, un peu comme une chenille devenant un chrysalide. Elle n’est pas encore au stade du papillon mais désormais, elle a des amis. Mais aussi des “ennemis” , enfin je dirais plutôt des personnes jalouses de sa relation avec Kazehaya. C’est le petit ami rêvé pour toutes les filles mais notre lycéen à déjà le cœur et les pensées prises par une personne unique. Avec son aide, Sawako s’est davantage ouverte aux autres et ils ont découvert des aspects de sa personnalité qui à beaucoup plus aux autres élèves. Elle ne fait plus peur aux autres et même si Kazehaya est content de la voir entourée, il ressent une légère pointe de jalousie car tout le monde découvre une jeune fille intéressante et jolie.

Sawako

ANIMÉ VERSUS MANGA

J’ai découvert ce manga sur Izneo au départ et j’ai vraiment dévoré les pages car je voulais connaître l’évolution de cette jeune lycéenne qui faisait peur aux autres. Et clairement, je suis une sentimentale donc la voir s’épanouir au fil des tomes était très satisfaisant. Puis un soir, je suis tombé sur la version animée japonais sous-titrée sur Netflix. Au départ, j’avais un peu peur que cela ne soit pas conforme au manga ! Et mes doutes se sont évaporés dès le premier épisode. On ressent la gêne, la solitude, l’affection, le questionnement, et tous les sentiments que l’on peut lire dans le manga. Tout est très bien retranscrit. Certes, il s’agit d’un animé et non d’une série avec de vraies personnes, mais je trouve que le travail sur les émotions est vraiment bien fait. J’ai eu autant de mal à décrocher qu’avec le manga.

CONCLUSION

Sawako est sorti en 2009 aux éditions Kana et je l’ai découvert il y a à peine 2 ans. J’ai été plongée dans cette histoire, même si les dessins ne sont pas aussi détaillés qu’aujourd’hui, je trouve qu’il n’a pas à rougir. L’histoire tient la route sur 30 tomes alors qu’aujourd’hui on fait des séries courtes. Personnellement, j’adore le personnage de Sawako et son côté timide mais sans filtre et vraiment attachant.

Quant à l’animé j’ai envie de dire, il faut le voir mais si vous n’êtes pas adepte des sous titres vous allez vite vous lasser. Je ne le vois pas sortir avec des voix françaises, cela le rendrait tellement fade. Si vous connaissez cet animé, je suis curieuse d’en découvrir d’autres dans la même veine, donc n’hésitez pas à me donner des titres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *