LES CLASSIQUES DONT ON NE SE LASSE PAS
Dans les classiques de l’horreur, on pense tout de suite à Freddy Krueger, Jason Voorhees, Michael Myers ou bien encore, Chucky… Les véritables maîtres de l’horreur. Cependant, de nombreux autres films ont vu le jour, des classiques dont on ne se lasse pas. Petite suggestion: on oublie les second opus qui sont souvent un véritable carnage ! C’est pour cela que l’on vous propose cette sélection spéciale de films d’horreur !
LA COLLINE A DES YEUX – Version 2006 (d’Alexandre Aja)
Pour fêter leur anniversaire de mariage et resserrer du même coup des liens familiaux qui battent de l’aile, toute la famille Carter monte en voiture. Destination : la Californie. Sur les conseils d’un pompiste pas très net, ils vont prendre un raccourci dans le désert du Nouveau-Mexique qui les conduira vers les pires cauchemars.
LE PROJET BLAIR WITCH – Daniel Myrick et Eduardo Sanchez – 1999
Le 21 octobre 1994, 3 étudiants de cinéma vont dans la forêt de Black Hills, dans le Maryland, pour faire un documentaire sur une légende locale : la sorcière de Blair. Un an plus tard, leur bande vidéo est retrouvée. Eux sont toujours portés disparus.
DU GORE À VOLONTÉ
Cette fois, on monte d’un cran. En plus, d’affronter vos peurs, les plus robustes devront avoir l’estomac bien accroché. Outre les nombreux Saw, il existe une quantité folle de films montrant boyaux et hémoglobines à gogo. Âme sensible, s’abstenir !
THE GREEN INFERNO – d’ Eli Roth – 2013
Justine se joint à un groupe d’activistes qui se rend au Pérou pour soutenir une population autochtone qui est menacée de perdre ses terres au profit d’une compagnie pétrolière. Après une opération dangereuse, les camardes célèbrent leurs exploits dans l’avion. Une défectuosité mécanique crée une explosion en vol et un écrasement. Perdus dans la forêt amazonienne, les survivants sont récupérés par une tribu d’indigènes qui s’avère cannibale.
Hostel, la trilogie – 2006, 2007 et 2011
Deux étudiants américains, Paxton et Josh, décident de découvrir l’Europe avec un maximum d’aventures et de sensations fortes. Avec Oli, un Islandais qu’ils rencontrent en chemin, ils se retrouvent à Prague dans ce qu’on leur a décrit comme le nirvana des vacances de débauche.
MADE IN FRANCE
Eh bien, jusqu’à présent, nous avons vu des trucs très lourds avec une bonne dose d’hémoglobine. Regardons une nouvelle catégorie cette fois. Bien loin des films Américains, découvrons ses pépites Françaises (si si, cela est tout à fait possible). Simples et efficaces, ses films vous promettent de jolies sueurs froides. Coup de cœur pour le film Martyrs qui en a traumatisé plus d’un.
Haute tension – d’Alexandre Aja – 2003
Deux copines se rendent dans la maison de campagne de l’une d’elles. Lorsque la nuit tombe après leur arrivée, c’est le début d’un long cauchemar sanglant pour les deux jeunes filles prises en chasse par un étrange individu.
Martyrs – Pascal Laugier – 2008
France, début des années 70. Lucie, une petite fille de dix ans, disparue quelques mois plus tôt, est retrouvée errant sur la route. Les raisons de son enlèvement restent mystérieuses. Traumatisée, elle est placée dans un hôpital où elle se lie d’amitié avec Anna, une fille de son âge. 15 ans plus tard. On sonne à la porte d’une famille ordinaire. Le père ouvre et se retrouve face à Lucie, armée d’un fusil de chasse. Persuadée d’avoir retrouvé ses bourreaux, elle tire.
Frontières – XAVIER GENS – 2008
Une bande de jeunes, venant de récupérer une grosse somme d’argent après un cambriolage qui a mal tourné, décident de partir se réfugier à Amsterdam. Pour ce faire, ils font étape près de la frontière luxembourgeoise dans une pension perdue en pleine forêt, se révélant être tenue par une famille qui cherche à les massacrer. Alors qu’ils croyaient avoir échappé au pire, les quatre adolescents vont devoir dépasser la douleur absolue et dépasser la frontière de l’horreur la plus extrême.
À l’intérieur – ALEXANDRE BUSTILLON ET JULIEN MAURY – 2007
Depuis la mort tragique de son mari dans un accident de voiture, Sarah est seule et malgré une mère omniprésente, c’est toute seule et enceinte qu’elle passera son réveillon de Noël. Dans sa maison, tout est calme jusqu’au moment où quelqu’un vient frapper à sa porte. Derrière, une femme prête à tout pour arracher l’enfant qu’elle porte en elle.
POUR LES PLUS NOSTALGIQUES
Les films d’horreur du passé sont de loin les meilleurs, on pense notamment à l’exorciste qui est une véritable pépite ! Sans oublier le premier massacre à la tronçonneuse, tout simplement parfait ! Bien que les visuels soient un poil dépassés, on ne peut que se régaler en regardant ses pépites de l’horreur.
BRAIN DEAD – PETER JACKSON – 1992
Lionel Cosgrove, un jeune homme timide flanqué d’une mère envahissante fait la connaissance de la belle Paquita, dont il tombe amoureux. Ce qui n’est pas du goût de sa chère maman, bien décidée à gâcher cette relation. Alors qu’elle espionne l’un de leurs rendez-vous galants au zoo, cette dernière est mordue par un singe-rat de Sumatra. Succombant à ses blessures, elle se transforme alors en zombie cannibale et contamine peu à peu la ville. Seul Lionel peut stopper l’invasion.
CANNIBAL HOLOCAUST – RUGGERO DEODATO – 1981
Une équipe de journalistes composée de trois hommes et une femme se rend dans la jungle amazonienne à la recherche de vrais cannibales. Bientôt, la troupe ne donne plus aucun signe de vie. Le gouvernement américain décide alors d’envoyer une équipe de secours sur place. Celle-ci retrouve, grâce à une tribu amazonienne, les cassettes vidéos de la première équipe, qui renferme le terrible secret de leur disparition.
EVIL DEAD – SAM RAIMI – 1983
Cinq amis passent leurs vacances dans une maison perdue dans les bois. Peu après leur arrivée, Ash et Scott, découvrent par hasard une cave remplie d’objets en tous genres dont un magnétophone qui, une fois en marche, réveille des créatures maléfiques. Des forces démoniques ne tardent pas à prendre possession d’eux.
DU FUN ET DE L’HORREUR
Bon d’accord, l’horreur ça va deux minutes, et puis tout le monde n’a pas les tripes bien accrochées. Alors, si vous n’aimez pas voir des décapitations, le mieux est de vous diriger vers les films mélangeant humour et horreur. Ici, pas question d’entendre des cris, mais des éclats de rire. On connaît tous la saga Scary Movie alors je vous propose de découvrir le film qui m’a toujours fait mourir de rire !
SHAUN OF THE DEAD – EDGAR WRIGHT – 2005
Métro, boulot, dodo. C’est à peu de choses près la vie de Shaun, trentenaire britannique, vendeur de télévision sans ambition dont la vie sentimentale n’est guère plus réjouissante. Une invasion de morts-vivants dans sa petite vie de zombie va alors changer la donne.