Rechercher

FILMS / SÉRIES

Super Mario Bros. le film

Super Mario Bros. le film
DATE DE SORTIE
5/04/2023
GENRE(S)
Jeux vidéo
TYPE
Film
RÉALISATEUR
Aaron Horvath, Michael Jelenic
OÙ REGARDER ?
Cinéma
CLASSIFICATION
Tout public
DURÉE
1h32

SYNOPSIS:

Alors qu’ils tentent de réparer une canalisation souterraine, Mario et son frère Luigi, tous deux plombiers, se retrouvent plongés dans un nouvel univers féerique à travers un mystérieux conduit. Mais lorsque les deux frères sont séparés, Mario s’engage dans une aventure trépidante pour retrouver Luigi.

Dans sa quête, il peut compter sur l’aide du champignon Toad, habitant du Royaume Champignon, et les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume. C’est ainsi que Mario réussit à mobiliser ses propres forces pour aller au bout de sa mission.”

IT’S ME, MARIO !

Super Mario Bros. le film commence par une publicité qui les présente tous les deux sur leur petite entreprise de plomberie. Après un premier chantier qui ne s’est pas déroulé comme ils l’auraient souhaité. Le duo de moustachu découvre à travers le poste de télévision que Brooklyn est en danger. Ils ont alors décidé de régler le problème pour augmenter leur cote de popularité. Cependant, la vie en a décidé autrement pour eux lors de leur évasion souterraine, où ils se retrouvent pris dans un étrange tuyau vert (que tout le monde connaît).

Super Mario Bros. le film

SÉPARATION

Pendant le voyage, Mario a rattrapé son frère mais les retrouvailles seront de courte durée. Tandis que Mario ira au Royaume Champignon (pour son plus grand plaisir), le pauvre Luigi sera propulsé dans un univers opposé. Et on retrouvera des personnages que l’on affectionne les Skerelex (autrement dit les Koopa squelette) mais aussi les petits Maskass. Le royaume est entouré de lave, alors vous aurez deviné qui le gouverne ? Sauf qu’il n’est pas ici !

Super Mario Bros. le film

UN PEU DE RÉFÉRENCES

Tout au long du film, on retrouve plusieurs références à différents Mario, comme Mario Kart ainsi qu’à d’autres univers “Jump Man”, qui est la première version de Mario,  “Punch-Out” est un jeu de boxe et on retrouve des personnages bien connus du public. Et bien d’autres encore ! L’un des personnages fait une entrée fracassante mais cette scène est plutôt sympa. Mais celles qui suivent sont vraiment dingues ! On retrouve vraiment toute l’ambiance de l’univers de Mario ! Les couleurs vives, les tuyaux, les cubes avec les différents pouvoirs.

Punch Out

UNE BANDE-SON QUI SUIT LE RYTHME

A l’exception de 2 passages que je ne trouve pas vraiment utiles mais qui correspondent au contexte, j’ai trouvé les choix musicaux vraiment appropriés. Même si j’émettrais un petit bémol sur une chanson qui pour ma part me fait trop penser à un film populaire (si je vous le cite, vous allez tout de suite reconnaître donc je vais m’abstenir), pourtant elle colle parfaitement au moment du film. Par contre, j’ai adoré le moment sur “A-ha”, c’était juste parfait du début à la fin.

DES PERSONNAGES DÉTONANTS

Dans Super Mario Bros. le film, on retrouve pas mal de personnages comme Toad, et d’autres que je ne peux vous dire pour pas trop en dévoiler. Et pourtant, un personnage marquera les esprits et ce n’est pas un personnage principal. Ses phrases festives (ou non) ne peuvent vous laisser indifférent. Et je pense que pour la grande majorité des gens c’est le personnage préféré du film.

Super Mario Bros. le film

CONCLUSION

Tout d’abord c’est très compliqué de faire un article sur Super Mario Bros. le film car tout simplement, j’ai envie de vous dire des moments que j’ai adoré mais je risquerais de vous spoil. Ce serait vraiment dommage car même si le film est en deça de mes espérances, je pense qu’il vaut la peine d’être vu. Des pointes d’humour sont présentes mais je pense qu’il faut connaître un minima l’univers pour être réceptif. On découvre une Peach totalement différente de ce que l’on connaît dans la licence, ce qui peut être déstabilisant.

Je pense qu’un film comme celui-ci est parfait en 1h30 même si pour ma part, j’aurais coupé quelques scènes ou des passages qui étaient un peu trop longs. Concernant le choix des voix françaises, j’ai été conquise car la voix de Pierre Tessier est parfaite. Je vous avoue avoir eu un petit coup de coeur pour celle de Toad, son côté un peu fou était très attachant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *