The Last of Us est une adaptation cinématographique du jeu du même nom. Elle est disponible depuis le 15 janvier 2023 sur Amazon prime. Le jeu étant déjà sublime, nous ne pouvons que vous conseiller cette série qui apporte une nouvelle vision de ce chef d’œuvre, tout en gardant certaines similitudes.
Une équipe talentueuse
Je pense qu’on ne peut pas commencer à parler de la série sans développer autour de Neil Druckmann, qui a notamment travaillé auprès de Amy Henning ( connue grâce à la série de jeux Legacy of Kain ) sur Uncharted avant de se lancer dans le jeu The Last of Us qui sortira le 14 Juin 2013. D’ailleurs, un film était prévu de base avec Sam Raimi dès 2014, mais à cause d’une divergence artistique, il n’a jamais vu le jour. Ainsi que Craig Mazin qui n’est autre que le producteur de la série Chernobyl sortie en 2019 et scénariste du film Borderlands qui devrait voir le jour en 2023. Comment vous dire que tout ça promet d’être incroyable.
Un épisode qui pose les bases
Si vous avez joué à The Last of Us, vous allez vous régaler à trouver les similitudes. Pourtant le challenge était de taille, car le jeu en lui-même est tellement scénarisé que s’en devient pratiquement un film.
Mais la série nous permet de vivre l’aventure sans devoir affronter claqueur et autre joyeuseté. Dans ce premier épisode, on commence avec une interview qui nous montre la complexité de l’histoire qui se déroule sous nos yeux et explique à quel point les champignons, nommés Cordyceps, auront un impact énorme sur l’humanité. Par contre, comparé au jeu, le côté familial prend plus d’ampleur et nous brise davantage le cœur en milieu d’épisode.
Joël est donc un peu plus en retrait, mais je trouve cela intéressant d’avoir un point de vue un peu plus large sur ce qu’il se passe.
La rencontre
En peu de temps, Bella Ramsey nous montre qu’elle représentera le personnage d’Ellie à merveille. On retrouve très bien le côté insolent et cynique de l’adolescente, aussi bien dans les paroles que dans les mimiques, sans oublier la différence entre l’aigreur de Joël et l’esprit malicieux d’Ellie, qui se fait ressentir dès le deuxième épisode.
Au-delà des personnages, le côté esthétique de la série est incroyable. Rien que dans le générique, les champignons arrivent à être magnifiés.
Et mon dieu cette musique ! Vraiment, si vous vous sentez de taille, faites le jeu ! Car niveau immersion, il n’y aura rien de mieux. Mais ne soyez pas déçu de ne pas y arriver, car vous avez de quoi vous plonger dans l’univers avec brio.
Les similitudes
Forcément, qui dit série adaptée d’un jeu vidéo, dit forcément des clins d’œil. La réalisation n’a pas fait les choses à moitié. Que ce soit des accessoires, des vêtements, des plans, la production a mit le paquet pour qu’on reconnaisse l’univers du jeu.
Cependant, gros bémol pour l’absence des spores dans les lieux infectés. Effectivement, Joêl passe dans un lieu fortement infecté sans avoir besoin de masque pour le traverser sans être empoisonnés par le cordyceps. Pour moi, c’est un coup gagnant d’avoir adapter ce jeu en série !