GAMING

Outlast 2

Il y a encore quelques jours je vous parlais des classiques de l’horreur, on évoquait notamment l’asile psychiatrique, endroit phare pour accueillir un scénario particulièrement terrifiant. Cette fois-ci ce n’est pas dans un asile mais dans un village que nous suivrons les aventures de notre protagoniste. Et tout comme son aîné, celui-ci sera tout aussi terrifiant, promis !

Pour nous soutenir tout en te faisant plaisir !

Et pour agrémenter cet article je vous propose de visionner une courte vidéo de gameplay. 

Découvrez ou redécouvrez le jeu dans une toute nouvelle atmosphère sans cris et dans une ambiance totalement détendue. De quoi apaiser les peurs de ceux qui n’oseraient pas s’aventurer dans l’aventure de Outlast ! 

Un sombre destin 

Cette fois-ci nous incarnons un tout nouveau personnage du nom de Blake Langermann. Et Contrairement à Miles Usper (protagoniste du premier jeu) Blake est accompagné de sa femme, Lynn Langermann. Une sage décision quand on sait ce qui attend notre jeune couple… 

Le dicton “il vaut mieux être seul que mal accompagné” n’a pas sa place ici. On retrouve donc notre duo en pleine enquête suite au décès d’une jeune femme enceinte. Un décès qui reste mystérieusement sans réponse… Les voilà donc en route vers l’aventure, ou plutôt l’enfer.

Blake et Lynn sont victimes d’un accident tout aussi mystérieux. 

C’est alors que notre héro partira seul à la recherche d’aide et plus particulièrement de sa femme désormais portée disparue. On le sait tous, sans corps, il est difficile de fixer un sort sur sa victime. Décidément les journalistes sont maudits dans l’univers d’Outlast. 

Et comme vous pouvez vous en doutez, le chemin sera semé d’embûches et surtout d’ennemis prêts à tout pour vous mettre des bâtons dans les roues… Espérons que notre personnage principal dispose d’un bon cardio pour pouvoir échapper aux nombreux adversaires qui l’attendent… 

Des nouveautés qui font du bien

Outlast 2 se déroulera donc dans un village, classique me direz vous. Et pourtant tous les villages abandonnés ne sont pas aussi terrifiants que celui qui vous attend.

Tout comme dans le premier du nom, nous retrouvons notre bon vieux caméscope, il nous avait drôlement manqué celui-ci ! 

C’est donc, caméscope sur l’épaule que vous vous envolez en compagnie de votre binôme en direction d’un mystérieux village avec pour but de tourner un reportage sur une femme mystérieusement disparue…

L’un des premiers points visibles, et pas des moindre, sera l’ajout des voix françaises et il faut se le dire : celles-ci sont clairement réussies ! Une fonctionnalité qui rappelons-le, n’était pas disponible dans la version précédente. Cet ajout est clairement bénéfique pour la prise en main du jeu notamment lors d’une course poursuite où il est toujours plus agréable de pouvoir entendre les menaces que votre ennemi pourra vous lancer. Si si je vous assure, c’est plus rassurant de les entendre dans votre langue natale. 

Les voix françaises ne seront pas la seule nouveauté de cet opus. Certains ajouts seront également disponibles. Non, les armes ne sont toujours pas au programme et les ennemis eux, seront d’autant plus nombreux. Pourtant Outlast 2 vous proposera différentes manières de réussir à survivre plus facilement.

Cette fois-ci le studio vous propose de gagner du temps en verrouillant les portes. En soit, cela n’empêchera pas vos ennemis de vouloir votre peau mais cela vous permettra de gagner un temps considérable pour pouvoir vous cacher.

Néanmoins, pas de panique si le temps vous semble trop court! Place aux bandages magiques qui eux, vous permettront de vous soigner de vos blessures. Un ajout qui fera grandement plaisir aux joueurs car de nombreux ennemis vous attendent. D’ailleurs, certains seront plus coriaces que d’autres. Coucou Marta qui gagne clairement la médaille de la meilleure antagoniste. A la fois terrifiante et badass, vous tomberez rapidement sous son charme.

A cela s’ajoute également le microphone qui sera d’une grande utilité dans votre quête. Celui-ci vous permettra d’entendre vos ennemis étant éloignés ou proches. Il sera cependant préférable (si vous tenez à votre vie) de vous tenir à distance lorsque le son deviendra plus fort.

Une ambiance toujours au rendez-vous 

Mais alors, plutôt village abandonné ou asile psychiatrique ? Une question qui divisera bon nombres de joueurs mais une chose est sûre : Outlast 2 est tout aussi terrifiant que le premier du nom. 

Musiques angoissantes, antagonistes menaçants, ennemis assoiffés de sang ou bien encore décors particulièrement malsains. Oui, le studio Red Barrels a réussi à obtenir le cocktail parfait pour réaliser THE JEU  d’horreur. 

Bien que Outlast 2 reprenne le même gameplay (avec quelques nouveautés), le jeu réussit à se démarquer. L’histoire quant à elle est unique et arrive à se différencier de son aînée ce qui nous donne l’envie de poursuivre (ou non) notre aventure en quête de survie.

De plus, le changement de décor est très bon. Bien que la plupart du temps le jeu se déroule dans un village, certaines séquences seront différentes, on pense tout de suite à la partie de cache-cache au beau milieu d’un champ… Simple, mais efficace ! 

Une nouvelle terrifiante

Et pour clôturer cet article par une bonne nouvelle, sachez qu’un troisième opus est déjà prévu. Celui-ci sera un poil différent puisque le mode coopératif sera ajouté.  Ajouté également à cela un mode VR, de quoi pimenter un peu plus l’expérience d’Outlast. 

Malheureusement, aucune date exacte n’a été annoncée, il nous faudra donc attendre patiemment plus de détails mais celui-ci devrait pointer le bout de son nez courant 2022.

Une chose est certaine, le jeu s’annonce tout aussi terrifiant que les précédents opus et nos rédactrices se feront un malin plaisir de l’essayer pour votre plus grand plaisir.


Ce que l’on en pense vraiment : 

Tout comme Outlast premier du nom, Outlast 2 est un petit bijou dans le domaine de l’horreur. Il serait fort dommage de passer à côté. De plus, sachez que celui-ci est disponible via le gamepass, raison de plus de tenter votre chance.

  • L’ajout de voix Française
  • Des nouveautés améliorant le gameplay
  • Des antagonistes toujours aussi effrayants
  • Une ambiance oppressante
  • Toujours pas de version VR
  • Un poil trop court
  • Aucun DLC en vue contrairement au premier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.