HIGH TECH

Application : Family link

Ça y est , ton enfant est entré au collège et tu as eu l’idée de lui offrir un téléphone portable. Le cadeau tant désiré par ton troll depuis de nombreuses années. C’est donc la larme à l’œil de voir ton bébé devenir grand que tu lui donnes donc son premier graal.

Pourtant, plusieurs questions se posent notamment sur la limite, parce que oui, il faut toujours donner des limites à ses enfants. Mais comment gérer le téléphone de son enfant à distance, sans pour autant avoir le nez constamment dessus ? Aujourd’hui, je te parle de l’application “Family link” qui te permettra, telle une petite souris, de surveiller de près ton enfant.

Application : Family link

Attention, il n’est nullement question d’espionner son enfant. Le but ici est de l’aider à gérer son temps sur les écrans. On passe donc à de la protection plutôt qu’à de la sanction parce que oui, les écrans à forte utilisation sont mauvais pour eux mais inutile de vous préciser cela.

Aurais-je omis de dire le plus important ? L’application est entièrement GRATUITE ! 

Sois néanmoins rassuré, si les appareils électroniques et toi ne faites pas bon ménage. Family Link vous demandera très peu de temps avant de pouvoir être utilisé dans sa globalité. Vous devrez seulement installer l’application sur votre téléphone, mais également sur l’appareil de votre enfant et suivre ce que votre écran vous dicte. Cela ne devrait pas prendre plus de 5 minutes.

Pour information, il est également possible d’utiliser l’application avec une tablette Android et un ChromeBook.

JUSQU’AU MOINDRE DÉTAIL

Avant d’imposer la moindre limite à votre enfant, je vous recommande avant tout de regarder plus en détail les activités de celui-ci. 

Une fois l’application installée, vous pourrez d’ores et déjà voir un grand nombre de données, dont le pourcentage de batterie, les applications dernièrement installées ou encore le temps précisé passé sur son appareil. Le petit plus ? Pouvoir faire sonner son téléphone même en vibreur

Application : Family link

Les nombreuses données présentes vous permettront de savoir si oui ou non, il est réellement utile d’imposer une limite. Parce que oui, les écrans, c’est bien beau, mais il ne faudrait pas trop en abuser ! 

L’occasion de découvrir que ton enfant est un petit malin et qu’au lieu de dormir, celui-ci est gentiment caché sous sa couverture, portable en main. Heureusement, Family Link a la solution pour toi ! 

C’EST L’HEURE DE DORMIR

Autant vous dire qu’avec cette option, on aurait été sacrément dans le caca durant notre jeunesse ! Parce que oui, on a tous été ado un jour ou l’autre et on a un peu abusé des écrans la nuit. Forcément, à cet âge-là, c’est plus intéressant que de dormir. Paye ta tête de zombie le lendemain matin après 2 heures de sommeil seulement.

Ici, vous aurez donc la possibilité de définir une limite quotidienne, mais également une heure de coucher.

  • La limite quotidienne, qui, comme son nom l’indique, vous permettra d’établir un temps limité d’écran. Libre à vous de choisir selon le jour et le nombre d’heures souhaitées.
  • L’heure de coucher reprend le même principe à la différence qu’ici, vous pouvez définir à quelle heure le téléphone de votre enfant sera inutilisable.

Les appels seront néanmoins toujours autorisés, car comme l’application le stipule, votre enfant pourra avoir besoin de vous malgré la limite. Un point plutôt intéressant car n’oublions pas que le principe principal du téléphone est de pouvoir appeler et recevoir des appels. On garde alors la véritable utilité de l’objet tout en le maîtrisant. 

J’AI DIS STOP

En plus de pouvoir définir un temps d’écran, vous pouvez également imposer une limite aux applications dont votre enfant à tendance à légèrement abuser. Tu te doutes bien que ton enfant sera plus souvent sur Youtube que sur c.math pour réviser ses mathématiques ! 

Application : Family link

Maintenant que tu as trouvé son application fétiche, il ne te reste plus qu’à poser une limite de temps voir de la bloquer si ton troll te sort par les yeux. À tout moment, la limite pourra être ôtée, mais vous seul serez apte à retirer celle-ci. Vous aurez également la possibilité de bloquer toutes applications, avant même que celle-ci soit installée. 

On en vient enfin au plus agréable. Ce moment où ton ado n’en fait qu’à sa tête et décide de te répondre un “ça me saoule”. Sache qu’il y a pire pour un ado que d’être confisqué de son téléphone portable : l’avoir dans les mains mais ne pas pouvoir l’utiliser, et oui ! 

À tout moment, vous pourrez donc verrouiller son appareil le privant ainsi de son oxygène (dixit certains ados). Dès lors, il lui sera impossible de l’utiliser (hormis les appels) et votre autorisation sera alors nécessaire pour le déverrouiller directement de votre téléphone ou en entrant votre mot passe sur son portable.

MAIS OÙ ES-TU ?

Si, toi aussi, tu fais partie de la team je flippe pour un rien quand mon enfant est dehors, tu seras très vite rassuré avec Family Link. Grâce à l’application, tu pourras connaître l’emplacement du téléphone de ton ado ce qui peut s’avérer très rassurant notamment quand celui-ci est dehors avec ses copains. Et pour info, seul toi à la main pour désactiver l’option GPS. 

Application : Family link

Dis comme ça, cela pourrait choquer de connaître l’emplacement exact de son enfant pourtant c’est surtout une question de sécurité notamment lors des sorties en extérieur. 

C’EST QUI LE CHEF ?

Maintenant que tu as toutes les clés en main, faisons un bref résumé de ce qui est possible ou non via l’application Family link : 

  • Application entièrement gratuite
  • Aperçu du pourcentage de batterie
  • Localisation géographique de l’appareil
  • Détection de l’appareil par sonnerie
  • Historique des applications installées
  • Instauration d’une limite de temps et d’une heure de coucher
  • Verrouillage complet de l’appareil

Ce que l’on en pense vraiment : 

Family Link est clairement une application à posséder. Rien ne vous oblige à utiliser la totalité de ses fonctions, il reste néanmoins très intéressant de voir le temps que votre enfant peut passer sur les écrans.

Libre à vous ou non donc d’exploiter ce que l’application propose. Celle-ci étant entièrement gratuite, il serait fort dommage de s’en priver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *