JEUX DE SOCIÉTÉ

Catmandoo

ÉDITEUR
SOLAR
GENRE(S)
Coopératif, observation, poétique
NOMBRE DE JOUEUR(S)
3 à 6
CLASSIFICATION
14+
DURÉE DE LA PARTIE
45min (réellement plus)
PRIX
19,90 euros
Catmandoo

Alignez vos chat-kras

Catmandoo est un jeu de société qui se joue de trois à six joueurs. L’âge conseillé pour débuter est de 14 ans et il est renseigné qu’une partie dure 45 minutes.

Chaque joueur incarne un chat novice qui a pour objectif de devenir un Chadhû accompli. A force de réussite, votre force spirituelle augmentera, afin de rétablir l’harmonie. En effet, celle-ci a été fortement perturbée à Catmandoo. Cette cité particulière qui était autrefois pleine de chats sages, s’est vue corrompue par la Dissonance. Les humains étant devenus agressifs, les matous se sont vus bannis de leur propre terre. 

Le principe de ce jeu est donc que vous devez ensemble réussir les vingt mantras, les uns à la suite des autres sans défaillir. Cela, afin de retrouver votre cité et l’harmonie qui y régnait comme autrefois.

Contenu du jeu

Cette boîte contient un ensemble de cartes et un livret de règles. Le paquet de cartes est divisé en différentes catégories : les cartes joueurs de six couleurs différentes, les cartes visions et les cartes vies de chat.

Catmandoo

Vous constaterez tout de suite que les illustrations de ces différentes cartes sont vraiment magnifiques. Je vous en mets des exemples en photo.

Placement du jeu

La partie se joue avec un minimum de trois joueurs. Chacun choisit un paquet de cartes selon la couleur qui lui plaît entre rouge, vert, turquoise, violet, mauve et bleu. Chaque joueur conservera ce paquet tout au long de la partie.

Le groupe se tient autour de la table avec, en son centre, le tas de cartes visions mélangées et les cartes vies de chat posées non loin.

Catmandoo

Déroulement d’un mantra

Le Mahatmatou est désigné parmi le groupe, il s’agit du chat le plus sage qui va lire les différents mantras. On peut dire qu’il s’agit du narrateur. Rien ne vous empêche de changer de lecteur après chaque mantra, afin de faire participer tous les joueurs.

Comme je vous l’expliquais, votre but est de réussir chaque mantra, l’un après l’autre. Vous devez donc commencer par le Mantra 1. Celui-ci fait office de tutoriel qui se trouve à la page 15 du livret.

Voyons ça en détails

Comme ce premier mantra est là pour vous familiariser avec les règles, il est d’une difficulté simple. Mais sachez que les prochains mantras ajouteront parfois des règles supplémentaires.

A gauche du texte, vous voyez un gros point avec un chiffre et une jauge de chat numérotée. Le grand cercle indique le nombre de réussites que vous devez faire pour pouvoir passer au prochain mantra. On appelle ça l’Union

La jauge de chat vous indique quelle carte vous devez prendre dans votre main pour participer à cette manche. Dans notre exemple, vous devez prendre la carte 1, 2 et 3. Le numéro est indiqué en bas à droite de vos cartes de chats.

Après que le Mahatmatou a lu le mantra, c’est au premier joueur (le Chage) à jouer. Il doit donc piocher une carte dans le paquet vision et réfléchir à un mot qui l’inspire. Ce mot est également une information importante pour les autres joueurs. En effet, cela va leur indiquer quelle carte chat ils doivent jouer. Attention, le mot ne doit pas être une couleur, ni un chiffre, ni une forme géométrique. Le mot est révélé ainsi que la carte vision.

Si tous les joueurs jouent la même carte chat que le Chage, alors il y a Union (victoire). Ces cartes sont mises de côté et les joueurs doivent continuer autant de fois qu’il est nécessaire. Car dans les prochains mantras, il vous faudra réussir plusieurs unions pour gagner la manche.

Si malheureusement l’un des joueurs s’est trompé par rapport à la carte du Chage, il y a Dissonance. La manche est perdue et vous devez enlever autant de vie que de cartes erronées.

Exemples

Le Chage tire la carte vision ci-dessous. Le mot qui lui vient est “arbre”. Il regarde ces chats et constate que la carte numéro 1 est parfaite pour coller à la situation et bien orienter les autres joueurs. 

Il dépose son chat face cachée sur la table et les autres doivent faire de même. Après quoi, chacun tourne sa carte en disant “Chat-Kra”. 

Si tous les joueurs ont la même carte que le Chage, alors c’est la victoire. Vous gagnez un point d’Union.

Dans un autre exemple, le joueur a tiré la carte de l’arbre mais a énoncé le mot “bois” aux autres Chadhû et il pose le chat numéro 3. Malheureusement, la carte numéro 2 peut correspondre également, vu que la porte ainsi que la table sont en bois. Et lors de la révélation, deux des joueurs se sont trompés. Il y a donc Dissonance. Deux vies sont donc retirées du paquet de cartes correspondant et le Chage change pour continuer la manche. 

Réussite et défaite

L’ensemble des joueurs (Chadhû) gagne la partie lorsque tous les mantras sont accomplis et ce jusqu’au 20 ème. 

Par contre, la partie est perdue lorsque le groupe n’a plus de vies ou plus de cartes en main. En effet, rappelez-vous, à chaque essai d’Union, les cartes sont mises de côté ! Si par malheur, c’est la défaite et que vous voulez retenter, vous devez tout recommencer depuis le premier mantra.

Avis 

Nous avons testé le jeu à quatre joueurs. La prise en main était un peu fébrile au début mais bien vite, nous nous sommes adaptés. Il faut dire que les règles ne sont pas si évidentes au premier coup d’œil.

Après plusieurs mantras, notre groupe était habitué à donner des indications aux autres. Et c’est là que le jeu est bien pensé, c’est que pour éviter que les mots utilisés soient identiques tout au long de la partie, les cartes chats changent à chaque mantras. De plus, des conditions supplémentaires peuvent apparaître comme être obligé de dire un nom propre. Cela dynamise le jeu. 

D’autre part, ce jeu de cartes n’est pas seulement beau mais il amène à l’imagination et à la déduction. Car si par malheur il y a eu Dissonance, il ne tient qu’aux joueurs de retenir ce qu’il ne doivent pas jouer au prochain essai.

Finalement, nous avons passé presque deux heures à jouer pour arriver jusqu’au douzième mantra et ce en une partie. Donc le temps indiqué sur la boîte n’est pas correct, à moins de passer les textes du Mahatmatou mais ce serait dommage. Cela met dans l’ambiance et fait profiter chacun d’un joli conte de chats. 

En tout cas, tous les joueurs étaient ravis de l’expérience et n’ont pu que confirmer que le jeu est vraiment très beau visuellement ! 

CONCLUSION

Catmandoo va vous plonger dans une histoire de chats merveilleuse. En effet, votre but est de ramener l’harmonie dans votre cité dont vous avez été chassé pour des raisons obscures.

Ce jeu de société se joue de trois à six joueurs et peut prendre tout un après-midi. Les règles ont l’air complexes au premier abord mais après avoir effectué le tutoriel, vous tomberez bien vite sur vos pattes. De plus, vous allez pouvoir profiter de cartes aux illustrations sublimes. Et le jeu se dynamise tout au long de la partie grâce à ses mantras aux difficultés variées.

Si vous cherchez un jeu qui associe imagination, réflexion et déduction, alors Catmandoo est fait pour vous !

Partager l'article :

Nos articles jeux de société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *