JEUX DE SOCIÉTÉ

Mysterium

Mysterium est un jeu d’ambiance immersif. Une coopération revisitée rendant Le paranormal accessible à tous! Sortie en Octobre 2015 chez Libellud.

La rencontre entre le fantôme et ses médiums!

Mysterium

Bienvenue dans les années 1920, tout commence avec une lettre de M. MacDowell, célèbre cristallomancien. Adressée au Professeur Alphonse de Belcour, numérologue, où il raconte que, suite à des événements surnaturels se produisant quotidiennement dans le manoir. Il a mené une enquête qui l’a conduit à de vieux articles de journaux mentionnant la mort tragique d’un valet, il y a de ça 30 ans. 

Mysterium

Malgré les rumeurs, la police a bâclé l’affaire et a conclu à un simple accident. Il y a donc fort à parier que l’esprit hantant ces lieux est sûrement cette personne. Malheureusement, le fantôme peine à entrer en contact, une aide est donc nécessaire afin de libérer cette âme. Ce courrier invite donc le professeur de Belcour a se joindre à M. MacDowell ainsi qu’ Alma Salvador. Utilisant la radiesthésie, Ardhashir munie de son Talisman, Madame Wang et son livre de divination ainsi que Jessalyn Smith et son tarot, afin de comprendre ce qu’il s’est passé.

Un temps et des méthodes limités

Mysterium

Tout se déroulera la nuit de Samhain (Halloween). Pendant laquelle les mondes visibles et invisibles se rejoignent. Vous n’aurez que 7h de connexion avec “l’au-delà” pour communiquer avec ce valet et résoudre le mystère. Ayant subi ce traumatisme, le fantôme ne réussit pas à vous dire qui est son meurtrier ! Il n’a que de vagues souvenirs de sa mort, il ne sait même plus parler. Vous vous devez de reconstituer les évènements, que ce soit les personnes présentes, le lieu du crime ainsi que l’arme. Chaque médium aura sa propre piste afin d’avoir accès à tous les éléments de cette tragique histoire. La communication se fera donc par des visions, des flashs d’images, que chaque médium recevra et choisira de partager aux autres si le message manque de clarté. Une fois tous les éléments réunis, le fantôme réussira à se rappeler des détails et donnera une dernière vision globale. Un référendum se déroulera et si la majorité désigne la bonne réponse alors c’est gagné ! Sinon vous devrez attendre un an avant de pouvoir retenter l’expérience!

Plusieurs difficultés possible

Dans ce jeu, le fantôme aura aussi la possibilité de taper sur la table afin de répondre à des questions par oui ou par non (Clairement le moment de frustrer la pipelette du groupe!).

Caché derrière son paravent, après avoir rangé les cartes dedans pour chaque histoire à partager aux différents médiums, il sera coupé du jeu. On retrouve la mise en place du maître de jeu lors du jeu de rôle, d’ailleurs, Mysterium pourrait être un bon commencement pour les personnes qui seraient intéressées par cet univers mais qui n’osent pas se lancer. Un bon entre deux entre le jeu de société classique et cet univers d’aventure palpitante. 

Mysterium

Par contre, le fantôme sera limité dans les visions, il ne pourra avoir accès qu’à un certain nombre de visions, qu’il pourra défausser si le nombre de corbeaux présents le lui permet. Les volatiles étant un moyen de visibiliser la défausse aux médiums. Il y aura aussi des votes tout le long de la partie. Plus vous gagnez de points et plus vous verrez de carte lors de La vision commune.

La première mise en place peut être compliquée. Il vous faudra un minimum d’espace afin d’étaler plus facilement tous les éléments du décors, prenez le temps de bien regarder les cartes (et profitez de leur beauté), lisez bien les règles et si besoin, n’hésitez pas à regarder une vidéo explicative. Mais une fois compris, vous verrez que le jeu est très simple et agréable.

Le jeu a également été développé en jeux vidéo Mystérium: A Psychic Clue Game le 12 Janvier 2017. Disponible sur Steam avec ses extensions, ce qui facilite grandement de se réunir, même si, un apéro/jeux de société reste la meilleure des soirées!

Ce que l’on en pense vraiment:

Jeu immersif avec une ambiance intéressante! Le site vous propose 6 pistes audio très sympathiques pour vivre l’aventure à fond. Le côté coopératif est très bien fait mais j’apprécie plus particulièrement d’avoir ma propre histoire à côté.  Une qualité indiscutable des éléments, rejouable à l’infini étant donné que la méthode de jeu change selon les joueurs avec la possibilité d’ajouter 2 extensions: Hidden Signs et Secrets and Lies, mais aussi de jouer avec les enfants avec le format Kids ou encore de changer de décors avec le Mysterium Park. Une partie dure en moyenne 40 minutes.

  • L’ambiance
  • Les musiques misent à disposition
  • Une qualité au top
  • Original aussi bien dans le concept que dans l’interaction fantôme/médium
  • Rejouable à outrance
  • Cela arrive rarement mais reste à pointer, parfois la carte vision est un peu trop évidente
  • Prend de la place, si vous avez une petite table ça peut vite devenir compliqué.
  • Difficilement jouable à 2 ou 3, il vaut mieux être 4 minimum.

2 commentaires

  • Cormandyr

    Il y a maintenant un Mystérium Kids, où le fantôme doit faire deviner un objet/animal/… en utilisant un … tambourin… Un ventilateur, un chat qui fait ses griffes, un robinet qui fuit, … il faudra faire preuve d’imagination pour faire en sorte que les autres joueurs trouves un maximum de trésor avant la fin de la nuit.

    Les parties sont assez courtes et chaque joueur à la possibilité de devenir le fantôme (le rôle passe au joueur suivant en fin de “tour”)

    • Eilenwe

      Bonjour,
      Merci pour ton commentaire et effectivement, je l’ai mentionné en fin d’article sans trop développer,
      donc merci beaucoup pour la précision <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *