Rechercher

JEUX DE SOCIÉTÉ

Nyctophobia

Nyctophobia
ÉDITEUR
Pandasaurus Games
GENRE(S)
Jeu de plateau, Horreur
NOMBRE DE JOUEUR(S)
3-5
CLASSIFICATION
9+
DURÉE DE LA PARTIE
30-45min
PRIX
40€

Bonjour à vous mes petits geeks paresseux. Je vous écris ces lignes afin de vous faire découvrir un des jeux de ma ludothèque : Nyctophobia. En avez-vous déjà entendu parler ? Non ? Alors cet article est fait pour vous !

Le Pitch

Nyctophobia est un jeu asymétrique pour 3 à 5 joueurs à partir de 9 ans et vos parties feront entre 30 et 45min en moyenne.

Pourquoi avoir choisi ce jeu ? Simplement parce qu’au-delà d’être un jeu, c’est aussi une expérience ludique unique ! Un joueur incarnera un tueur sanguinaire à la hache ou un magicien détraqué. Les autres ne seront que leurs victimes essayant de survivre coûte que coûte. Les victimes voyageront à l’aveugle dans une forêt, poursuivies jusqu’à la mort. Leur but sera de trouver la voiture et de tous y embarquer. Ai-je dit à l’aveugle ? Et bien, oui ! Des lunettes opaques sont fournies dans la boîte afin de priver les victimes de leurs vies. Elles ne pourront se repérer sur le plateau qu’au sens du toucher. Le tueur, lui, se régalera de voir ses petites victimes tourner en rond dans cette fameuse forêt.

Le tueur sera limité dans ses actions par un deck de cartes afin d’équilibrer les chances. Qui dit decks dit gameplay différent pour chaque antagoniste. Le tueur à la hache pourra foncer tel un forcené afin de découper ses victimes, pouvant passer à travers le décor. Le magicien lui, sera en mesure de jouer avec la position du décor et de ses victimes, les faisant perdre tous repères dans cette forêt infernale.

Le plateau de jeu modulable vous proposera de la rejouabilité et chaque forêt pourra avoir une forme différente. Entre nous, oui le matos est moche mais il remplit bien sa fonction (et puis, on joue à l’aveugle de toute façon !).

Mise en place d’une partie de Nyctophobia

Entrons un peu plus en détail dans le jeu. Pour la mise en place, chaque joueur devra prendre son matériel. Les survivants (ou proies) choisissent leur personnage parmi six rôles (représenté par une carte personnage). Chacun d’entre eux possède une capacité qui lui est propre. Le “garde forestier” pourra explorer plus vite, le “bourrin” pourra servir d’appât pour laisser du répit à ses amis. Ils (les survivants) prendront un pion et sa carte référence (qui aide les joueurs à se reconnaître, de vue pour le chasseur et au toucher pour les survivants). Ils prendront également deux jetons de santé et un jeton pierre mais surtout, ils s’équiperont de la paire de lunettes occultante afin d’être plongés dans l’obscurité totale !

Le chasseur, quant à lui, choisira son personnage et prendra le paquet de carte action qui lui est assigné. Dans la version de base de Nyctophobia, il aura le choix entre le tueur à la hache et le magicien.

Nyctophobia

Le chasseur choisira un des scénarios prévus, placera les différents éléments de jeux dont le décor, l’emplacement de départ des joueurs, celui de la voiture et son propre emplacement. Il prendra également le pion “bruit” qui lui sera utile tout au long de la partie et placera ensuite la voiture (objectif des survivants) sur le plateau et indiquera à ses proies où elles se trouvent (nord, sud, ouest, est) sur le plateau. Il disposera aussi quelques jetons pierre sur le plateau que les joueurs pourront ramasser lors de leurs explorations.

Nyctophobia

Et maintenant ? Comment ça marche concrètement ? 

Les joueurs vont jouer chacun leur tour en respectant cet ordre : les proies joueront en premier pour les partie à 3 ou 4 joueurs) suivies du chasseur, pour les parties à 5 joueurs. Le chasseur jouera après le tour de deux proies (proie 1, proie 2, chasseur, proie 3, proie 4, etc).

Honneur aux proies

Avancer à tâtons

À leur tour, les proies doivent “fouiller”, du bout des doigts ils peuvent (en partant de leur pion) toucher les cases orthogonales à leur emplacement. Ils ne peuvent pas toucher la case derrière l’élément de décor s’ils en croisent un. S’ils touchent un élément de jeu, le chasseur (qui est le maître du jeu) devra annoncer de vive voix ce que le joueur vient de toucher.

Le joueur doit ensuite se déplacer de deux cases de façon orthogonale dans la direction de son choix, il pourra “fouiller” entre ses deux déplacements et à son arrivée. Les proies peuvent également effectuer une action facultative supplémentaire : “sprinter” ; ce qui permet de se déplacer d’une case supplémentaire (on ne peut pas “fouiller” après cette action).

Suis cachéééééé

“Se dissimuler”. Le joueur ne peut pas être affecté par les événements du jeu tant qu’il est dissimulé. Si le joueur parle alors qu’il est dissimulé, il ne l’est plus. Le chasseur pose alors le pion bruit à l’emplacement du joueur qui vient de perdre son statut.

Pas le couteau suisse, mais le caillou

Les proies pourront également lancer une pierre si elles en possèdent une. Lancer une pierre est un bon moyen de ralentir le chasseur et/ou de gagner quelques informations sur le plateau. Une pierre lancée poursuit sa route dans la direction donnée par le joueur jusqu’à toucher un élément de jeu ou la fin du plateau. Le chasseur doit alors donner la distance parcourue et ce qu’elle a heurté. Si c’est le chasseur qui est touché, il est “blessé” ce qui le fait reculer de deux cases dans le sens du lancer et à son prochain tour, il ne pourra se déplacer que d’une seule case. Si une autre proie est touchée par une pierre, elle est blessée et perd un de ses pions de santé.

Help

Dernière action des proies : appeler à l’aide. Cette action est disponible uniquement si la proie a atteint la voiture. L’appel à l’aide déclenche la fin de partie et si toutes les proies survivent pendant un tour complet après un appel à l’aide, c’est gagné ! Dès qu’une proie succombe à ses deux blessures à n’importe quel moment de la partie, le chasseur l’emporte.

Le chasseur se lance

À son tour de jeu, le chasseur jouera une des deux cartes qu’il aura en main. Ces cartes possèdent un nom : un effet “paroles” (en tant que maître du jeu, le chasseur devra donner quelques informations et mettre l’ambiance autour de la table en suivant cet effet) ainsi qu’une ou deux actions soumises à des conditions (liées à la présence du pions bruits ou non sur le plateau). Ces actions lui donnent des opportunités de déplacement ou d’interaction avec les éléments présents sur le plateau. Ce sera à lui de faire le bon choix à chaque tour afin d’éliminer une de ses victimes.

CONCLUSION

Bien sûr, je vous conseille de l’essayer au moins une fois dans votre vie de gamer. Mais, en restant objectif, même si j’adore le jeu, je n’en ferai jamais une centaine de parties. Je vous conseillerais de le trouver en ludothèque, en seconde main ou en promo quelque part (d’ailleurs, il ne doit pas en rester énormément neuf en boutique). Ce jeu est pour moi une réelle expérience ludique avant d’être un jeu.

+ POINTS POSITIFS

    • Expérience de jeu unique. Nyctophobia vous propose un gameplay jamais vu auparavant.

    • Accessible aux personnes malvoyantes ! Si il y a bien un jeu qui a été conçu afin d’inclure des joueurs qui ont ce genre de soucis, c’est bien celui-ci

    • Le rôle-play du chasseur peut faire sortir le côté sadique de chacun d’entre nous ! Animer des tables de jeux, ça peut être gratifiant quand une partie se passe merveilleusement bien

    • En tant que chasseur, c’est très jouissif de voir toutes ces petites victimes tourner en rond !

    • En tant que proie, c’est très satisfaisant de remporter une partie à l’aveugle contre quelqu’un qui pouvait utiliser ses yeux (bouuuh le nul)

- POINTS NÉGATIFS

    • Nyctophobia est moche, mais on s’en fout un peu non? On n’est pas censé “voir” au final !

    • Le côté Maître du jeu du chasseur pourrait en rebuter plus d’un. En plus de gérer la partie, c’est lui qui fera l’ambiance autour de la table. Beaucoup de responsabilités pour ceux qui n’aiment pas trop ça

    • 30 à 45min dans le noir, ça peut être long, voir fastidieux pour certain.

    • Même si chaque partie est différente, la rejouabilité de Nyctophobia n’est pas non plus exceptionnelle. Vous avez envie de le découvrir et de le faire découvrir à vos proches mais vous n’aurez probablement pas envie d’en faire 50 parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *