Vous aimez les escapes games ? Ou vous vous demandez encore de quoi il s’agit? Un escape game est un jeu où l’on doit sortir d’une pièce, d’un parcours en résolvant des énigmes tout au long de l’aventure et généralement dans un temps imparti. Et vous préférez rester chez vous pour en faire un ? Qu’à cela ne tienne ! Timescape : Manga Maniac est pour vous.
Cette gamme d’escape game de table des éditions Solar saura vous combler. A l’heure actuelle, il en existe plusieurs : Sherlock Holmes, les Anneaux du Dragon (dont notre test arrive prochainement ou encore Arsène Lupin).
Désormais c’est au tour de Manga Maniac d’arriver dans cette belle collection. Une ambiance sombre vous attend dans cette aventure d’une durée entre 60 et 90 min. Mais attention, cette version est déconseillée aux moins de 16 ans!
Synopsis
Vous êtes un ou des élèves du grand professeur Heinrich Zeist. Celui-ci est spécialisé dans la physique quantique à l’université de La Sorbonne. Suite à une expérience ratée sur la téléportation, vous êtes transportés dans l’espace et le temps. Cette expérience a pour conséquence le fait d’être à jamais changé. Vous êtes baladé entre différents temps et espace, sans jamais avoir le pouvoir de décider ni le temps, ni l’endroit. La seule solution pour s’en sortir, c’est de réparer les torts que vous causé à cause de vos déplacements spatio-temporels. Et pour cela, afin de vous aider dans votre tâche, votre professeur vous a concocté des bracelets spéciaux. Ils servent à la fois de communicateur et, ils détectent les anomalies. Plus le bracelet vire au rouge, plus vous risquez de rester enfermé dans le paradoxe que vous avez créé.
C’est dans ce contexte que vous êtes transporté dans un hôtel délabré, à une époque incertaine. Le professeur vous indique que cette fois-ci, vous êtes au Japon. Et plus exactement, dans l’un des hôtels les plus hantés du pays, l’Atakasi. Celui-ci est fermé depuis plusieurs années, car trois jeunes filles ont disparu et deux d’entre elles ont été retrouvées assassinées. L’ensemble est muré et verrouillé. Vous devez absolument vous enfuir de cet endroit maudit. Cependant, vous n’êtes pas seuls… Vous êtes en présence d’une entité maléfique, un Yurei : “les yurei sont des défunts qui ont subi une mort brutale, un destin tragique ou qui n’ont pas digéré leurs tourments sur Terre”. Vous entendez son terrible cri, et elle se tient debout, face à vous…
Contenu de la boîte
Au total, ce n’est pas moins d’une soixantaine de cartes qui sont disponibles.
- 1 carte STOP à mettre sur le premier tas, c’est cette carte que vous allez enlever pour démarrer votre partie.
- 4 cartes tutorielles : parfait pour expliquer comment jouer!
- 1 carte histoire, pour se mettre dans le contexte
- 1 carte situation de départ : à mettre en bas à gauche de votre table
- 10 cartes anomalies temporelle : 4 vertes, 3 jaunes, 2 orange, 1 rouge. Elles constituent la pioche anomalie. Si vous tombez sur la rouge, c’est fini pour votre aventure.
- 2 cartes indices pour aider les joueurs à répondre aux énigmes
- 2 cartes réponses composées d’une de couleur bleu et d’une de couleur rouge. Les joueurs doivent les consulter pour savoir si leurs réponses aux énigmes sont justes
- 2 cartes solutions, pour avoir les solutions aux énigmes
- 35 cartes énigme
- 2 cartes épilogue qui donnent la fin de votre aventure
Mise en place du jeu
Cet escape game de table se compose simplement de cartes à jouer. Vous avez plusieurs tas à faire.
Le premier tas, la première carte situation qui sera le départ de la partie. Ensuite vous devez prendre les cartes tutoriels 3 et 4 et vous les posez devant vous. Vous devez par la suite, prendre les 10 cartes anomalies dans l’ordre pour former un paquet. Piocher la dernière carte de celle-ci signifierait la fin et l’échec de votre partie. Prenez les 2 cartes indices et les 2 cartes réponses. Et enfin, les 2 cartes solutions et formez un autre tas à déposer à côté des cartes tutoriels. Prenez la carte situation de départ 7 recto et posez-la en bas à gauche de votre table.
Et pour finir, prenez les 35 cartes énigmes et la carte stop et formez votre pioche énigme. La carte stop sert à cacher les énigmes. Ce qui les rend invisibles aux joueurs jusqu’à ce qu’elles doivent être piochées, et donc lues et vues.
Les réponses aux énigmes sont toujours composées de deux éléments, comme deux runes, deux syllabes, deux paires de chiffres. Pour savoir si votre réponse est la bonne, regardez la grille présente sur la carte réponse correspondant à la couleur de la carte énigme. Cherchez au recto ou au verso la première partie de votre réponse sur le côté gauche de la carte puis la seconde partie en haut de la carte. Ensuite, parcourez la grille et cherchez la case située à l’intersection des deux réponses.
Deux symboles peuvent alors apparaître : si votre réponse est fausse c’est un symbole de couleur rouge qui apparait, le même qui est, sur les cartes anomalies. Le symbole de couleur vert apparaitra si vous obtenez la bonne réponse.
Lancement de la partie
Une fois tous vos tas disposés comme décrit ci-dessus, vous pouvez vous lancer, seul ou à plusieurs dans cet escape game. Il n’y a pas de limite de temps. Vous avez juste à ne pas trop vous tromper pour ne pas tirer la carte anomalie de couleur rouge. Bonne chance! Mais attention, réfléchissez bien, car chaque erreur peut vous coûter très cher…
2 Responses
est ce un one shot ?
si on a fini le jeu une fois peut on encore rejouer ou pas ?
Bonjour,
Les choix peuvent être différent, les actions changent, ou encore améliorer son temps 🙂