Rechercher

KIDS - GAMING

Archvale

DATE DE SORTIE
2/12/2021
TEST RÉALISÉ SUR
Xbox Series
ÉDITEUR
Humble Bundle
DÉVELOPPEUR
Idoz & Phops
CLASSIFICATION
PEGI 7
GENRE(S)
Shoot ‘Em Up
PLATEFORME(S)
Nintendo Switch, PC, Xbox Series
COMPATIBILITÉ STEAM DECK
Compatible
MODE(S)
Coopération locale, Solo

LES BASES DU JEU 

Fan de Zelda ? Vous apprécierez certainement Archvale qui reprend en très grande partie le gameplay. On se transforme ainsi en aventurier dont le but est de récolter des joyaux à travers les différents donjons nous permettant ainsi de reconstituer l’arche. Il n’y a pas de princesse en vue cependant !

C’est ainsi que vous parcourez le monde à la recherche des 8 fameux joyaux. Bien entendu, la quête ne sera pas aussi simple et de nombreux obstacles entravent votre mission allant des plus petits au plus grands. 

Comme dans tout bon Zelda (Coucou A Link to the Past), des ennemis seront bien entendu au rendez-vous. Dans l’ensemble, les combats ne sont pas très difficiles, enfin, en mode facile. En difficulté maximum, ce n’est pas la même chose, et forcément, un simple papillon risque réellement de vous poser problème. Dans cette adversité, les boss pourront, quant à eux, se transformer en véritable challenge. Vous devriez donc commencer en douceur avec le mode normal voir facile, si vous n’avez pas envie de vous prendre la tête. Notez qu’une fois la difficulté sélectionnée, vous ne pourrez plus la modifier en cours de partie. 

On retrouvera également quelques classiques du genre :  une bombe, des potions de soin, des coffres ou encore, les fameux cœurs obtenus après avoir vaincu un boss. Archvale est clairement dans le classique du Shoot’em up, mais ça on aime ! 

LES ÉQUIPEMENTS 

Que serait un Shoot’em up sans son lot d’armes ? Archvale vous offre de nombreuses options passant ainsi, du distance au corps à corps. Vous trouvez donc des épées, des haches, des poignards ou encore des arcs et des boomerangs. Un soupçon de magie sera également présent avec l’utilisation de livre enchanté et de bâton magique. 

Libre à vous de choisir ce qui correspond le mieux au combat. Mais en réalité, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Le joueur peut choisir où il est le plus à l’aise sans aucun problème. En ce qui me concerne, étant une véritable barbare, j’ai préféré le corps à corps et plus particulièrement une épée. Les épées ont une bonne cadence permettant ainsi d’enchaîner les coups, contrairement à une lance dont le rythme est moins élevée. Vous comprendrez donc qu’au final, que le choix est purement personnel et non stratégique, enfin, en difficulté facile. Je vous laisse découvrir ce que ça donne en difficile.

Cependant, certaines batailles nécessiteront l’utilisation d’armes à distance sur des ennemis hors de portée. Par conséquent, il est donc préférable d’avoir au moins un arc ou un fléau dans votre inventaire pour toucher vos ennemis. 

Côté armure, seuls un casque et un plastron seront disponibles. Vous aurez également la possibilité de porter un anneau qui, comme le reste, apportera différents bonus à votre avantage.

Enfin, vous aurez également la possibilité de vous équiper de badges qui, eux aussi, bénéficient d’un bonus loin d’être négligeable. Il faudra cependant choisir ce qui correspond le mieux à vos attentes car elles s’accordent principalement à l’équipement que vous portez. Il n’est pas nécessaire d’activer “Chaîne tornade” si vous n’utilisez pas de fléaux.  

LES RESSOURCES 

Le craft est important à Archvale, d’autant plus que vous ne voulez pas dépenser d’or. Car oui, il est possible d’augmenter son attaque sans verser une seule pièce.

Les ennemis vaincus laisseront tomber diverses ressources vous permettant de fabriquer des armes et des armures beaucoup plus puissantes. Des minerais pourront également être récoltés directement sur des blocs qui seront disponibles un peu partout dans le monde.

Là où cela devient intéressant, c’est que chaque zone dispose de ses matériaux. A vous donc de fouiller les zones pour pouvoir mettre la main sur ce dont vous avez besoin. Mais au final, vous récolterez vos ressources sans vous en rendre compte puisque la fouille se fait presque automatiquement.

Une fois collecté, il ne vous restera plus qu’à vous rendre à la forge pour confectionner ce que vous souhaitez. Et là, le choix est assez vaste.

L’AMÉLIORATION 

En plus de pouvoir fabriquer votre équipement, vous aurez également la possibilité de les améliorer, vous permettant ainsi de faire subir plus de dégâts. Malheureusement, les casques et les plastrons ne pourront être améliorés.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit simplement de vous rendre dans la première ville pour y rencontrer un vieil homme, un forgeron. Bon, cette fois-ci, il faudra dépenser vos pièces d’or car forcément, il faut bien payer ce monsieur et cela peut très vite chiffrer. Surtout si l’arme en question dispose déjà d’une bonne attaque. En plus des dégâts, la cadence ainsi que la portée de l’arme seront augmentées, de quoi vous permettre de vaincre vos ennemis sans le moindre problème. 

CONCLUSION

Archvale est un très bon Shoot’em up qui rendra nostalgique la plupart des joueurs.

Il vous occupera pendant quelques heures et vous replongera en enfance grâce à ses graphismes pixelisés et sa bande son des années 90.

Pour information, le jeu est disponible sur le GamePass, il serait dommage de ne pas en profiter. Les joueurs Switch eux peuvent obtenir le jeu pour seulement 14,99 euros. Une faible somme pour une petite pépite.

+ POINTS POSITIFS

  • Bonne durée de vie pour un Shoot’em up (10h environ)
  • Les niveaux trials
  • Un 100 % facilement réalisable
  • Mode coopération local
  • Particulièrement addictif
  • La bande son

- POINTS NÉGATIFS

  • Impossible de modifier la difficulté une fois la partie lancée.
  • On ne peut vendre les objets, seulement les détruire
  • Les énigmes, peu présentes et assez simples

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *