Que vous soyez parents ou non, vous connaissez certainement cette musique où l’on peut entendre une famille de requins chanter à tue-tête. Cette musique, on la doit à Pinkfong, une société sud-coréenne, grâce à laquelle la comptine est devenue un succès viral sur le net (et pas que). C’est ainsi que le studio Outright a eu l’idée d’en faire un jeu vidéo. Alors, succès ou flop ? C’est ce que nous allons voir.
Une grande aventure
Dans la famille Shark je demande Mommy Shark et cela tombe bien puisque, comme dans la comptine, tout le monde est au rendez-vous. On retrouve alors également, Daddy Shark, les grands-parents et pour finir, Baby Shark. Toute la famille est présente pour partir à l’aventure, une aventure à pleines nageoires !
Contrairement à ce qu’on pense, Baby Shark Sing & Swim Party dispose bel et bien d’un scénario. Votre but est d’aider toute la petite famille à rejoindre le festival Fin-tastic, et pour ça, il va falloir traverser les eaux profondes afin d’arriver à destination.
Au total, ce n’est pas moins de 7 mondes qui sont disponibles. Des univers qui s’annoncent d’ailleurs particulièrement colorés. Baby Shark Sing & Swim Party nous fait voyager et nous fait découvrir de nouveaux horizons, jusqu’au Mexique où les squelettes et autres petites créatures se joindront à l’aventure.
L’histoire principale peut, quant à elle, se jouer aussi bien en solo qu’ à plusieurs. Jusqu’à 4 joueurs et ce, en local. L’occasion de passer un moment avec votre petite tête blonde.
Direction le festival Fin-tastic
Il est donc grand temps de partir en direction du festival Fin-tastic. Pour ça, il va vous falloir choisir l’un des membres de la famille Shark. Une fois votre décision prise, il ne vous reste plus qu’à vous aventurer dans les eaux profondes.
L’histoire se déroule sur plusieurs niveaux. Pour avancer, vous devez donc terminer le niveau et ainsi de suite.
Le premier sera un jeu de rythme. Le but est plutôt simple puisqu’il vous faudra simplement appuyer sur les touches indiquées sur l’écran. Certaines notes devront cependant être maintenues ou martelées.
Chaque note récoltée correctement vous permettra d’obtenir des points. Des points qui, eux, seront transformés en étoiles (visibles sur l’écran plus haut). Ces étoiles sont primordiales pour avancer dans l’aventure mais nous y reviendrons plus tard. C’est donc sous la musique emblématique du dessin-animé que vous vous lancez dans votre premier défi.
Viens ensuite le second et dernier défi (car il n’y en a que deux), celui de la nage. Pour ce faire, il vous suffit simplement de vous déplacer de gauche à droite afin d’esquiver les obstacles. Là encore, il vous faudra récolter les étoiles mais vous aurez également la possibilité de collecter des cartes pour votre collection.
A la chasse aux étoiles
Revenons aux étoiles qui sont primordiales si vous souhaitez avancer dans l’aventure. Chaque mini-jeu dispose d’un score de 3 étoiles. Plus le mini jeu sera réussi, plus votre score sera élevé. Point positif, si vous vous faites toucher dans le défi de nage, vous ne perdez pas de point. Le jeu se veut laxiste et encourage l’enfant très régulièrement.
Les défis sont particulièrement simples donc pas de panique, il ne vous sera pas difficile de cumuler les fameuses étoiles. Une fois les étoiles collectées, vous pouvez ainsi passer au monde suivant et ce, jusqu’au 7 ème et dernier monde.
Prise en main
Vous l’aurez compris, le jeu se résume à deux simples mini-jeux ce qui, avouons-le , est plutôt lassant et répétitif, ou du moins, d’un point de vue d’adulte. En ce qui concerne les enfants, c’est un véritable plaisir de plonger dans l’aventure en compagnie de la famille Shark.
La prise en main est très simple, d’ailleurs Baby Shark Sing & Swim Party est selon moi le jeu parfait pour débuter dans l’univers des jeux vidéo. 3 ans semble être l’âge idéal pour commencer à jouer à Baby Shark Sing & Swim Party. A partir de 6 ans, c’est un peu plus compliqué de tenir sur la durée sans être lassé. Ma fille de 7 ans s’est amusée sur le jeu mais après quelques niveaux, elle s’est rapidement ennuyée.
Contrairement aux à prioris, les jeux vidéos peuvent être bénéfiques (à faible dose) pour les enfants. Baby Shark Sing & Swim Party ne déroge pas à la règle.
Ici l’enfant aura le plaisir de chanter l’anglais via les nombreuses musiques proposées (30 au total). Pour autant le jeu dispose malgré tout d’un doublage Français ce qui permet aux jeunes enfants de ne pas se perdre et de comprendre ce qu’il se trame.
Second point positif, l’enfant développera également ses capacités psychomotrices via les deux minis jeux proposés. On recommande néanmoins l’achat du jeu sur switch car il faut avouer que la manette de microsoft ou de sony est plutôt lourde et imposante. Préférez donc la switch qui permettra plus de souplesse dans les gestes.
Et pour finir, une mention spéciale également pour les graphismes qui sont magnifiques et nous font voyager jusqu’au Mexique ! Visuellement, c’est coloré à souhait.
Un requin qui a du chien
Pour prolonger la durée de vie du jeu, une section extra est disponible. Dans celle-ci on trouve de nombreuses catégories dont les fameuses cartes obtenues dans le défi nage. Ce sont de simples vignettes mais qui donneront un véritable challenge à l’enfant afin de compléter son livre.
Ce n’est pas tout, une catégorie Costumes est également présente. Ici il sera possible d’enfiler un costume aux membres de la famille Shark. 9 déguisements sont disponibles et chacun d’entre eux représente les niveaux que vous avez préalablement visités, comme par exemple, un déguisement de pirate.
Et pour ceux qui souhaitent s’endiabler sous les musiques vous pourrez retrouver toutes les chansons présentes dans le jeu. Pour cette option, l’achat d’un casque est clairement recommandé si vous ne souhaitez pas avoir les oreilles qui saignent en fin de journée… Baby Shark, doo doo doo doo doo doo…