KIDS

Crash Bandicoot 4 : It’s about Time

Crash “It’s about Time” est le 4ème volet de la licence bien connue des joueurs de 20-30 ans et plus. Ce titre est sorti en octobre 2020 et il est disponible sur ps4, ps5, Nintendo Switch, Xbox One, Xbox Series ainsi que sur pc.

Ce jeu a été développé par Toys for Bob et édité par Activision. Il a été nominé au The Game Award for Best Family Game.

Crash Bandicoot 4: It's About Time
Jeu testé sur PS5

Une autre histoire de Crash

Alors que Crash se dore la pilule sur la plage, Aku Aku pressent que quelque chose est en train de se tramer. Et pour cause, Uka Uka, le frère jumeau maléfique du masque protecteur a ouvert une faille permettant aux différents méchants de s’enfuir de leur prison. Il vous faudra dès lors partir à l’aventure pour comprendre ce qu’il se passe.

Choix de personnage

Très vite, Coco fera son apparition. La petite sœur de Crash viendra l’aider dans son périple et vous pourrez alors choisir entre ses deux personnages pour effectuer les différents niveaux de l’aventure.

Votre but

Le début de l’aventure vous amène à retrouver Lani-Loli, un masque semblable à Aku Aku. Il vous expliquera qu’il est nécessaire de retrouver tous les différents masques volés par plusieurs méchants connus de la licence : Neo Cortex, N. Tropy, Docteur N. Gin et Docteur Nitrus Brio. Il vous restera donc à rassembler encore trois autres masques.

Crash Bandicoot 4: It's About Time

Pouvoir de masque

Comme pour les précédents titres, Aku Aku sera là pour vous venir en aide. Vous le trouverez dans des caisses spécifiques. Celui-ci vous protège d’un dégât sauf de la chute. Si vous trouvez plusieurs fois le masque dans une caisse et qu’il n’a pas été utilisé, le bonus se cumule, et ce, jusqu’à trois masques. Après, vous devenez invincible pendant une période. Cela vous permet de foncer dans tout et n’importe quoi.

À partir du moment où vous aurez récupéré Lani-Loli, certains passages dans les niveaux vous permettront de l’utiliser. Vous serez alors déguisé comme un super héros. Votre pouvoir avec Lani-Loli est de faire apparaître des zones fantômes. Ça peut être des caisses ou des plateformes. Au début, vous devrez apprendre à gérer ce pouvoir et au fur et à mesure, il vous faudra avoir la technique pour venir à bout de certaines phases de plateformes bien complexes.

Crash Bandicoot 4: It's About Time

Mourir en mode moderne ou rétro

Vous l’aurez compris, comme les précédents titres, Crash Bandicoot 4 : It’s about Time ne va pas vous tenir la main ! D’ailleurs, vous pourrez choisir votre façon de mourir. Soit vous optez pour le mode rétro et ce sera game over lorsque vous n’aurez plus de vie. Soit vous prenez le mode moderne et vous pouvez mourir autant de fois que nécessaire. Vous retournerez toujours au dernier point de sauvegarde

Pour ma part, j’ai choisi le mode moderne que je trouve le jeu beaucoup moins frustrant. C’était nécessaire car mon nombre de mort maximum pour l’un des derniers niveaux s’élève à 33 ! 

Sachez que vous pouvez modifier cette option à tout moment.

Fourberie

Vu le paragraphe ci-dessus, si vous êtes un connaisseur de Crash, vous vous doutez que le jeu vous mettra à l’épreuve. Et pour les nouveaux, je ne peux que vous conseiller d’être bien accroché à votre manette et de respirer à fond. N’oubliez pas de prévenir votre famille que c’est “normal” si vous commencez à crier un peu sur ce personnage qui n’en fait qu’à sa tête (c’est toujours plus facile de dire que c’est la faute des autres).

Blague à part, le jeu est fourbe ! Extrêmement d’ailleurs, car il s’amusera à vous cacher des pièges lors de votre premier passage et vous ne pourrez que mourir à moins d’avoir eu un super pressentiment ou un super pouvoir de medium. Ayez bien cela en tête : vous allez mourir, souvent ! Et il vous faudra recommencer, plusieurs fois, cela pour vous permettre de mémoriser toutes les subtilités du niveau. D’autant plus si vous voulez le nettoyer. 

La collecte de gemmes

Mis à part votre but de l’aventure, pour chaque niveau, vous allez pouvoir relever différents défis. Il y a 6 défis normaux : récolter un nombre défini de fruits pour atteindre les 3 paliers (chaque palier donnant une gemme), casser 100% des caisses du niveau, mourir moins de 3 fois (en mode moderne) et trouver la gemme cachée. 

Crash Bandicoot 4: It's About Time

En récoltant un certain nombre de gemmes pour le niveau, vous débloquerez une skin de personnage (Coco et Crash). 

Les gemmes de couleur

Les gemmes de couleur sont des gemmes précieuses qui sont plus difficile à obtenir, car elle demande de faire des actions spécifiques. Par exemple, pour obtenir la gemme de Saphir, il vous faudra ne casser aucune caisse dans le niveau “ça traîne”. Il y a 4 gemmes de couleur à récupérer si vous vous sentez en mal de défis supplémentaires à relever. 

Crash Bandicoot 4: It's About Time

Les niveaux bonus

Les niveaux bonus sont représentés par une plateforme avec un “?” dessus. Celles-ci vous emmènent dans une autre partie du niveau avec une caméra fixe de profil. Le début du défi commence à gauche avec la fin se trouvant à droite. Ces niveaux sont généralement remplis de caisses ! Sachez que si vous mourrez durant ce niveau, vous ne perdez pas de vie (compteur en mode moderne). 

Les différents mondes

Chaque monde est divisé en 3 niveaux liés à l’histoire. Ceux-ci ont, à chaque fois, un thème différent et plus vous avancerez dans l’aventure et plus vous débloquerez de nouveaux niveaux. Ces niveaux secondaires ont soit besoin d’un autre protagoniste ou soit vous devez le débloquer à l’aide d’une cassette vidéo (VHS).

Les niveaux secondaires liés à l’histoire

Ces niveaux particuliers vous proposent de jouer avec un autre personnage. Votre allié a alors ses propres compétences qui diffèrent plus ou moins du gameplay de Crash ou Coco. 

Par exemple, le premier est Tawna. Votre amie est dotée d’un grappin qui lui permet d’atteindre des zones très éloignées. 

Via ces différents niveaux, vous découvrirez ce qu’il s’est passé en parallèle de votre aventure.

Crash Bandicoot 4: It's About Time

Les niveaux nostalgiques

Pour obtenir une VHS, il vous faudra arriver jusqu’à elle sans mourir. Malheureusement, si vous n’y parvenez pas, celle-ci sera “fantomatique”. Vous devrez alors recommencer entièrement le niveau en sortant sur la carte pour le relancer.

Sachez que plus vous avancez dans l’aventure et plus elles sont loin du point de départ. 

Après l’avoir récupéré, vous pourrez l’activer via la plateforme adéquate se trouvant dans chaque monde. Il vous sera alors demandé d’effectuer un défi de casse-caisse. Crash doit faire tout le parcours en cassant des caisses sans tomber. Ce qui n’est pas une mince affaire. A la fin, si vous parvenez à casser toutes les caisses demandées, vous obtenez un badge spécifique.

La course contre la montre

Comme dans les précédents titres, il vous sera possible de recommencer le niveau en activant le mode “course contre la montre”. En prenant le chrono doré au début du niveau, vous activerez le début de la course. Ce mode vous met au défi de terminer le niveau le plus vite possible. Pour cela, vous ne devez pas mourir, sinon vous devez tout recommencer depuis le début. De plus, sur votre chemin, se trouvent des caisses jaunes avec des chiffres. Ses chiffres vous donnent le même nombre en secondes où le temps sera figé. 

À la fin, selon votre temps, vous pourrez obtenir une relique. Votre but étant d’avoir celle de platine en battant le meilleur score.

Le mode inversé

À partir d’un moment, vous débloquerez le mode inversé. Ce mode vous demande d’effectuer le niveau avec un filtre particulier. Au contraire de ce qu’on peut penser, vous n’allez pas faire le niveau en sens inverse, mais parfois en version “miroir”. Je vous laisse découvrir les autres “filtres”.

Références et nouveautés

Pour les fans de la licence, n’oubliez pas d’observer votre environnement. Surtout que le paysage est joli et qu’il est bourré de références. En outre, vous tomberez sur Spyro par exemple. Mais certains passages vous feront penser à bien d’autres jeux ou même à certains passages des autres titres de Crash.

Dans la similitude, il vous sera possible de fuir un dinosaure ou de chevaucher une petite bête toute mignonne à toute allure.

Pour les nouveautés, hors des pouvoirs des masques, vous ferez face à de nouvelles caisses. Par exemple, la caisse du feu : celle-ci émet des jets de flammes par intermittence. Faites donc très attention lorsque vous voulez les casser au risque d’y perdre la vie.

Une question de perspective

Hormis les niveaux “?” avec caméra fixe sur un plan de profil, lors de votre périple, la caméra évoluera selon les différentes phases de plateforme. Vous tournerez alors à 360° selon son orientation. Mais vous n’avez aucun contrôle dessus. Vous pouvez toutefois bouger légèrement son inclinaison et c’est utile si vous voulez repérer une zone cachée. 

Comme votre champ de vision est limité au dos de votre personnage, il n’est pas rare que celui-ci vous bouche la vue par rapport à ce qu’il vous attend devant. Méfiez-vous donc de la perspective en bien ou en mal. Comme dit plus haut, le jeu est fourbe, ne l’oubliez pas.

Surtout qu’à partir d’un moment, vous risquez de perdre pied, alors qu’à votre premier passage, vous étiez arrivé à avancer jusqu’à un certain point, après x fois, vous aurez de plus en plus de mal. C’est à ce moment-là qu’il est temps pour vous de lâcher un peu la manette et d’aller siroter une boisson fraîche.

Crash 4 : It's about Time

Passer & jouer !

Dans les options de Crash Bandicoot 4 : It’s about Time, il vous est possible de jouer à plusieurs. Le principe consiste à activer le mode “passer et jouer” dans le menu option avant de lancer le niveau ou en cours de partie. Vous pourrez alors passer la manette à un moment choisi par vos soins (par exemple, un point de sauvegarde). Ce qui fait qu’au lieu de souffrir tout seul face à un passage difficile, rien ne vous empêche même de passer la manette à un ami. Qui a dit que c’était mal de refiler la patate chaude ?

Ce que l’on en pense vraiment :

Crash embarquera ces anciens fans dans un tourbillon de nostalgie avec une pointe de nouveauté et peut-être même de rage. Cependant, je trouve que mourir de “façon moderne” enlève vraiment beaucoup de frustration. Pour les nouveaux, vous comprendrez très vite pourquoi ce marsupial a autant marqué les esprits. 

Dès lors que vous avez en tête que vous allez mourir pour recommencer et finir par y parvenir (oui, oui, vous en êtes capable), vous pourrez profiter des différents paysages qui s’offrent à vous. Et rien ne vous oblige à tout nettoyer, c’est un défi que vous seul pouvez ou non relever, car le jeu ne vous oblige pas à le faire. 
Toutefois, même pour finir l’aventure, il vous faudra une bonne dose de self-control, mais n’hésitez pas à faire des pauses pour récupérer toute votre adresse et venir à bout de cette ligne temporelle. Ou de faire appel à un ami !

  • Beau visuel
  • Système de morts moins frustrant
  • nouveautés
  • références
  • Une petite dose de rage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.